Après la suspension de ses vols directs sur Bamako, pour des raisons de sécurité avec la crise libyenne, la compagnie aérienne Air France est revenue sur sa décision au grand bonheur des voyageurs maliens.
Les vols directs d’Air France Paris-Bamako ne sont plus assurés depuis bientôt deux semaines. La compagnie française n’organise plus qu’une escale à Bamako au grand dam de la clientèle malienne. Elle riposte ainsi contre le soutien du Mali à la Libye.
La compagnie française, Air France ne fait plus qu’une escale à Bamako et préfère changer son équipage à Dakar. Selon un agent de l’aéroport Bamako-Sénou, ce changement est une conséquence de la crise en Libye contre qui la France et une coalition de pays mènent des raids.
Les Français dont les équipages d’Air France passent ses nuits à l’hôtel Laïco ex-hôtel de l’Amitié, racheté par la Fondation Kadhafi, ne sentent plus en sécurité dans cet établissement, et par extension à Bamako. C’est pourquoi les avions d’Air France ne font qu’une très courte escale à Bamako pour embarquer les passagers de Bamako. C’est du côté de Dakar où on prétexte disposer des meilleurs hôtels que ses équipages passent la nuit.
Le hic est que c’est juste au moment de l’embarquement que les passagers maliens sont informés qu’ils dorment à Dakar pour continuer sur la France alors qu’ils ont payé pour un vol direct. Un abus qui a amené beaucoup d’entre eux à se rabattre sur d’autres compagnies comme pour protester contre cette tromperie sur la marchandise de la compagnie française.
Face à la perte de ses clients maliens qui comptent beaucoup dans ses résultats, la compagnie française est revenue sur sa décision et a repris ses vols directs sur Bamako depuis plusieurs jours.
Tout est bien qui finit bien.
Ousmane Daou