Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a reçu le mardi 29 juillet 2014 une délégation dirigée par l’Ambassadeur du Liban au Sénégal, en charge du Mali. Celle-ci comprenait le Secrétaire général du Haut Comité de Secours, le Général Mohamad Kheïr, le Directeur Général des Emigrants du ministère libanais des Affaires Etrangères, Haytham Jomaa, et une équipe de reporters de la télévision libanaise.
Le ministre en charge des Transports, M. Mamadou Hachim Koumaré a tenu tout d’abord à présenter, au nom du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, au nom des membres du Gouvernement et au nom du peuple malien tout entier les condoléances les plus attristées au peuple libanais..
D’entrée de jeu, il a déclaré aux officiels libanais que le Gouvernement du Mali avait, dès les premières heures ayant suivi le crash du vol d’Air Algérie, survenu dans la nuit du 23 au 24 juillet 2014 dans les environs du village de Gossi, dans la région de Tombouctou, mis en place une Cellule de Crise et une Commission Technique.
Répondant à ses hôtes par rapport à la possibilité de la participation du Liban aux Commissions d’enquête technique et judiciaire, le ministre Koumaré a recommandé à la délégation libanaise d’en faire la demande officielle auprès du Gouvernement du Mali.
Concernant le rapatriement des dépouilles, le ministre Koumaré a déclaré que des dispositions sont prises par le Mali et ses partenaires, en collaboration avec tous les acteurs impliqués, pour que cela se passe convenablement.
De son côté, Son Excellence Khalil Habre a déclaré que les ADN de la plupart des victimes libanaises avaient été collectés afin de permettre d’effectuer des tests. Seul l’ADN d’une seule victime, a-t-il affirmé, n’a pu être recueilli pour le moment, pour la simple raison que le parent le plus proche de cette dernière résiderait à Ouagadougou.
Pierre Fo’o Medjo