Corridor Dakar-Bamako : Rendre plus fluide les échanges commerciaux

0

Un délai de ravitaillement très long et les procédures administratives  compliquées, voici les problèmes auxquels le ministère de la promotion de l’investissement et du secteur privé  veut s’attaquer. Il ouvre le débat  à travers un atelier de sensibilisation et d’information des acteurs et partenaires du domaine. Cet atelier tenu le 25 mars dernier a été conjointement organisé par les deux départements en charge du domaine : celui de la promotion de l’investissement et du secteur privé et du commerce et de l’industrie avec l’appui financier du partenaire allemand : la GIZ.

Il s’agit à travers cet atelier d’informer sur les échanges commerciaux sur le corridor Dakar-Bamako. A cet effet la cellule technique des reformes du climat des reformes a donné d’amples explications sur les Doeing business et les différents facteurs qu’il faut améliorer pour rendre plus fluide l’axe commercial entre les deux pays.  Selon la cellule, il y a le délai émis avant la destination, les couts et les procédures administratives.

Cette rencontre est aussi une interpellation pour le département du commerce et de l‘industrie  pour permettre  aux investisseur de bénéficier d’un certains nombres d’avantages qui pourra refléter sur le prix à consommation finale.

Le Ministre de la promotion de l’investissement et du secteur privé, M Koninba Sidibé a expliqué que les exportations sénégalaises en direction du Mali représentent plus de la moitié de celles à destination de l’ensemble de l’Afrique de l’ouest

L’objectif recherché est de contribuer au développement économique du Mali à travers un secteur privé fort, et partant à améliorer notre classement parmi les économies les plus performantes. A cet effet les efforts consentis par le gouvernement des deux pays à travers une série de reformes en vue d’aplanir significativement auxquelles le commerce transfrontalier est confronté, il s’avère indispensable de procéder à une sensibilisation ciblée des acteurs pour obtenir un meilleur impact des reformes adoptées et favoriser la mise en œuvre des grands chantiers ouverts pour l’amélioration  de la compétitivité des corridors Dakar-Bamako, dira le ministre Koninba Sidibé.

Pour les experts de la CTRCA, le Mali a fait de progrès énorme au cours de l’année 2016. A cela, le ministre du commerce Abdoul Kader Konaté  a ajouté que son département  a permis l’interconnexion entre la douane et la DNCC,  financé par le patronat  à hauteur de 300 Millions, puis, il faut noter que depuis 2015, toutes les intentions sont informatisées afin de permettre la protection des données.

Pour sa part, le ministre Sidibé a plaidé auprès de son homologue, ministre du commerce et de l’industrie en faveur des investisseurs pour la facilitation des échanges commerciaux dans la sous région ouest africaine.

Konna (Fraternité africaine)

Commentaires via Facebook :