‘’Aujourd’hui nous sommes confrontés à d’énormes difficultés.
Difficultés liées au non payement des recettes journalières des chauffeurs à la coopérative et d’autre part cela entraine le non respect des engagements de la coopérative envers la Banque ’’ C’est par ces mots que le président de la coopérative des chauffeurs et conducteurs des Taxis du Mali Aliou Guissé a introduit la rencontre d’évaluation du projet de renouvellement du parc Taxis de Bamako. Cette rencontre qui a eu lieu au siège du C.C.T.M le vendredi 22 juin 2012 a regroupé tous les auteurs du projet. Outre la présence des bénéficiaires, on pouvait retenir la présence du directeur par intérim de la Banque Régionale de solidaire du Mali Tidiani Diarra, Samba SIDIBE de L’ANPE et autres.
L’objectif de la rencontre était de trouver les voies et moyens pour améliorer le transport de Taxis dans la capitale. Pour le Directeur General par intérim de la BRS du Mali Tidiani Diarra, il ya trois (3) ans, nous exprimions avec une relative fierté notre joie pour le lancement de l’opération Taxis neuf à Bamako .Aujourd’hui nous nous retrouvons pour évaluer le chemin parcouru. Hier comme aujourd’hui, le même attachement à la réussite pour un projet qui répond parfaitement à la raison d’être de la Banque. Hier comme aujourd’hui le même engagement, la même détermination de notre part. C’est à-dire que le temps ni les difficultés rencontrées n’ont contribué à amoindrir l’implication de BRS-Mali dans ce projet, l’un de ceux qui le rapproche le plus de sa population cible. Nous espérons le même engagement des partenaires d’en face au grand bonheur des usagers de la circulation. Ainsi, un bilan à mi-parcours signifie pour nous une estimation sans complaisance, d’une part, de l’exploitation des véhicules par les chauffeurs et, d’autres parts, du niveau de remboursement des prêts. Cette évaluation nous permet d’affirmer sans aucun risque de nous tromper que l’opération est considérée par le public comme une réussite, un bonus pour les évidences que notre action commune a positivement modifié le décor de la capitale et des villes de Sikasso et de Kayes avec les vehicules flambant neuf, gage, par ailleurs, de sécurité pour une population quotidiennement soumises aux épreuves néfastes de la circulation.
Outres ces raisons de sécurité et de confort, l’une des principales motivations de BRS-Mali pour cette entreprise est la confiance en vous accordée par l’agence Nationale pour L’Emploie-ANPE – l’autre grand partenaire du projet avec laquelle la banque a constamment développé des actions en faveur de la création d’emplois et de richesses. A la BRS comme à L’ANPE, nous avions cru et compte sur les premiers bénéficiaires que vous êtes pour prolonger notre action dans le temps. De votre aptitude à gérer les acquis dépendront, disions-nous, la disponibilité de la Banque à financer d’autres prétendants et, partant la possibilité de renouvellement total du parc taxi des villes concernées. Peut-on dire aujourd’hui que la confiance est comblée? Là résident les fondements de notre rencontre de cet après-midi. Oui, c’est oui et nous poursuivons allègrement le chemin vers le renouvellement complet du parc Taxis Où, c’est non et il nous faut rectifier le tir. En espérant avec vous procéder à une évaluation juste et fiable de notre parcours commun, je réitéré l’engagement de BRS-Mali à demeurer pour l’opération Taxis neufs un soutien indéfectible et permanent.
Par Mohamed Diakité