Le port autonome de Dakar a inauguré, le samedi 22 mars 2014, ses nouveaux locaux au Mali, plus précisément à Hamdalaye ACI 2000 près du monument l’obélisque. La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de l’équipement et des transports, le Gal. Abdoulaye Koumaré, en présence du Directeur de cabinet du ministre sénégalais de la pêche et des affaires maritimes, Ismaïla Diop, des administrateurs du port, des acteurs du commerce et d’industrie ainsi que des représentants diplomatiques.
Construit en cinq étages, cet immeuble sera désormais la représentation du port autonome de Dakar à Bamako. Ce tout nouveau siège a été financé à plus de deux milliards de FCFA. Ainsi, au niveau deux de l’immeuble, les operateurs économiques du Mali seront en contact direct avec le port autonome de Dakar ainsi que les autorités douanières. De même que les règlements se feront à partir de ces locaux. Lors de son intervention, le Directeur General du port autonome de Dakar, Dr.Cheick Kanté à remercié les architectes pour avoir réalisé l’ouvrage dans les délais. Il a déclaré que leur credo est toujours de servir leurs partenaires et de travailler en synergie afin de consolider l’intégration économique. Avant d’ajouter que 70% du transit malien passe aujourd’hui par le Sénégal. «Nous cherchons à mettre à l’aise nos chargeurs maliens », a-t-il précisé.
Le représentant du ministre sénégalais de la pêche et des affaires maritimes, Ismaïla Diop a remercié les autorités maliennes pour la qualité de l’accueil à l’égard de la délégation sénégalaise. Selon lui, l’inauguration de ce symbole est un repère pour les deux pays frères et un signal fort du témoignage éloquent à tous les partenaires. « Aucun développement ne peut se réaliser sans une vision claire. Les autorités sénégalaises se feront le devoir de répondre aux attentes du Mali », a-t-il déclaré. Apres avoir remercié le Président de République du Sénégal et les hôtes au nom du Président de la République du Mali, le ministre Koumaré a fait savoir que c’est au terme d’un protocole d’accord de coopération en matière de transport et de transit maritimes que le Sénégal a accordé des facilités au Mali. Il dira que ce joyeux architectural devra être l’occasion pour créer un cadre de partage d’expérience et d’expression de la confiance et de la fraternité entre les deux peuples. Le ministre a rassuré la délégation sénégalaise de sa disponibilité entière et celle du gouvernement pour que ce pari soit gagné.
La Rédaction
Coopération économique : Le Port Autonome de Dakar inaugure son nouveau siège à Bamako
Le port autonome de Dakar a inauguré, le samedi 22 mars 2014, ses nouveaux locaux au Mali, plus précisément à Hamdalaye ACI 2000 près du monument l’obélisque. La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de l’équipement et des transports, le Gal. Abdoulaye Koumaré, en présence du Directeur de cabinet du ministre sénégalais de la pêche et des affaires maritimes, Ismaïla Diop, des administrateurs du port, des acteurs du commerce et d’industrie ainsi que des représentants diplomatiques.
Construit en cinq étages, cet immeuble sera désormais la représentation du port autonome de Dakar à Bamako. Ce tout nouveau siège a été financé à plus de deux milliards de FCFA. Ainsi, au niveau deux de l’immeuble, les operateurs économiques du Mali seront en contact direct avec le port autonome de Dakar ainsi que les autorités douanières. De même que les règlements se feront à partir de ces locaux. Lors de son intervention, le Directeur General du port autonome de Dakar, Dr.Cheick Kanté à remercié les architectes pour avoir réalisé l’ouvrage dans les délais. Il a déclaré que leur credo est toujours de servir leurs partenaires et de travailler en synergie afin de consolider l’intégration économique. Avant d’ajouter que 70% du transit malien passe aujourd’hui par le Sénégal. «Nous cherchons à mettre à l’aise nos chargeurs maliens », a-t-il précisé. Le représentant du ministre sénégalais de la pêche et des affaires maritimes, Ismaïla Diop a remercié les autorités maliennes pour la qualité de l’accueil à l’égard de la délégation sénégalaise. Selon lui, l’inauguration de ce symbole est un repère pour les deux pays frères et un signal fort du témoignage éloquent à tous les partenaires. « Aucun développement ne peut se réaliser sans une vision claire. Les autorités sénégalaises se feront le devoir de répondre aux attentes du Mali », a-t-il déclaré. Apres avoir remercié le Président de République du Sénégal et les hôtes au nom du Président de la République du Mali, le ministre Koumaré a fait savoir que c’est au terme d’un protocole d’accord de coopération en matière de transport et de transit maritimes que le Sénégal a accordé des facilités au Mali. Il dira que ce joyeux architectural devra être l’occasion pour créer un cadre de partage d’expérience et d’expression de la confiance et de la fraternité entre les deux peuples. Le ministre a rassuré la délégation sénégalaise de sa disponibilité entière et celle du gouvernement pour que ce pari soit gagné.
Ousmane Baba Dramé