Convention de Bolloré Africa Logistics Mali (SDV Mali) : Le Groupe veut conforter sa position de leader dans les activités portuaires et logistiques en Afrique

0

Le groupe Bolloré Africa Logistics Mali (SDV Mali) a tenu, le samedi 20 octobre, au Parc national, une convention sur ses activités. Le groupe qui emploie 175 salariés dans notre pays avait invité 60 d’entre-eux pour leur restituer les résultats de la convention du groupe tenue à Cap Town, en Afrique du Sud. La rencontre était présidée par le Directeur général de SDV Mali, Seydou Diakité. La convention a été aussi une opportunité pour le groupe de refonder son identité, mais aussi de resserrer les liens, faire le networking, communiquer sa vision de l’avenir et sa stratégie de développement.

Après des moments difficiles il y a encore dix ans, le groupe s’est désormais taillé une réputation en Afrique et dans le reste du monde. Cette notoriété s’est accélérée avec le lancement en 2008 de la marque Bolloré Africa Logistics. Depuis lors le groupe SDV a arraché une part importante du marché des infrastructures auprès des grands opérateurs. Il s’est imposé comme leader dans les activités portuaires et logistiques en Afrique francophone et anglophone, en Chine et en Inde. Ainsi en 2012, Bolloré Africa Logistics (SDV) a été le 1er opérateur privé de partenariats public-privé de l’Afrique, le 1er opérateur portuaire en volume, soit 15% des 55% des ports privatisés. Il a été aussi le 1er opérateur de corridor. Ces résultats  ne sont pas les fruits du hasard, mais d’une dynamique engagée par les responsables du groupe basé à Paris. Sa convention de cette année a eu lieu à Cap Town et ses résultats ont été restitués aux employés du groupe au Mali à travers la présente activité.

Occasion pour le Directeur général Seydou Diakité d’insister sur certains principes chers au group. Il y a sa vision qui est la logique de corridor pour une stratégie portuaire et le développement d’une synergie entre ses activités portuaires et ses activités logistiques. Ensuite, il y a les valeurs propres au groupe qui sont : développer le sens entrepreneurial, être toujours à la recherche de l’excellence, l’intégrité la loyauté et l’humilité,  la compréhension de son environnement.  S’y ajoute la stratégie du groupe qui est de conforter son ambition et son maillage panafricain, conforter son statut d’opérateur portuaire en Afrique.

Aux dires de M. Diakité, cela doit permettre de faire un bon qualitatif, de dégager une position commune et de faire une analyse sans complaisance des forces et faiblesses de la société. Au cours de la journée, les participants ont eu droit au message du patron du groupe,  à des projections sur la convention de Cap Town, sur le terminal de Conakry et un film client. Il y a eu des exposés sur la synthèse de la convention de Cap Town, sur des thématiques telles “ le sens entrepreneurial “, “ la recherche de l’excellence “, “l’intégrité et la loyauté “, “l’humilité “, les attentes des clients et les objectifs de développement.

Au terme de cette journée de partage, le Directeur général de SDV Mali, s’est réjoui de l’intérêt manifeste des participants, de l’esprit de discipline, de la qualité d’écoute et de la brillante participation des uns et des autres. S’adressant aux participants en terme de conclusion, Seydou Diakité de déclarer : ” le succès de ces travaux appartient à tous, nous devons nous approprier les conclusions pour en faire un avantage compétitif. Aujourd’hui nous pouvons observer des progrès remarquables sur l’ensemble de notre réseau. Nous avons réalisé de nouvelles implantations, jusque dans les endroits les plus reculés.  Nous sommes dans un environnement particulièrement difficile, remettons nous à Dieu et recommandons le Mali dans nos prières “.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :