La mairie du District de Bamako a mené hier une vaste opération de contrôle de vignettes 2009. Cette descente inopinée a ciblé les engins à deux roues (motos et vélos).
L’opération a commencé aux environs de 6 h 30 pour se poursuivre jusque vers midi. Elle a été menée par les agents de la brigade urbaine pour la protection de l’environnement (BUPE) appuyés par la police. Les agents s’étaient postés au niveau des artères stratégiques de la capitale. L’opération a créé de gigantesques embouteillages sur certaines voies sur les deux rives du fleuve Niger.
Plus de 600 engins ont été saisis et transportés dans la cour du groupement mobile de sécurité (GMS). Chaque propriétaire doit se mettre en règle pour récupérer son engin. Pour cela, il lui faut s’acquitter de la vignette 2009 grevée d’une pénalité égale au prix du ticket selon le type de l’engin : 12 000 Fcfa pour la vignette de 6000 Fcfa, 6000 Fcfa pour celle de 3000 Fcfa et 8 000 Fcfa pour l’étiquette de 4 000 Fcfa.
« L’opération va concerner la seule journée d’aujourd’hui, (Ndlr hier). Le but est de punir les contrevenants et les obliger à se mettre en règle », a commenté Moussa Namory Kéïta, un agent de la mairie du District de Bamako rencontré sur le terrain.
En plus de la pénalité sur la vignette, les contrevenants vont également payer 3000 Fcfa à la police pour non-présentation de document administratif, a précisé l’inspecteur Adama Coulibaly, chef adjoint de la voie publique au GMS.
Be COULIBALY