La commune de Kourouma vient de bénéficier du Japon d’un pont-digue d’une valeur de 73 265 270 FCFA et d’une radio communautaire pour un montant de 21 985 032 FCFA. La cérémonie d’inauguration de ces infrastructures a eu lieu le samedi 2 avril dernier à Kourouma chef-lieu de ladite commune par l’Ambassadeur du Japon au Mali, S.E. Masahiro Kawada, accompagné par son homologue de l’Afrique du Sud, Rantabeng William Mokou. C’était sous la présidence du Général Kafougouna Koné, ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales.
C’est au son des balafons et de la musique du terroir que la population de la commune rurale de Kourouma a accueilli ses hôtes du jour. Ils sont venus de tous les villages de la commune et des villages des communes environnantes pour assister à l’inauguration du pont-digue et de la radio communautaire de Kourouma. Ces deux infrastructures ont coûté au gouvernement japonais la somme de 95 250 302 FCFA dont 73 265 270 FCFA pour le pont et 21 985 032 FCFA pour la radio. D’une longueur de 290 m, le pont de Kourouma est composé de quatre petits ponts en béton armé avec un passage de 5 m.
La hauteur sur des deux premiers ponts est de 2,40 m, celle des 3e et 4e ponts est respectivement de 1,95 m et 1,40 m La largeur cyclable sur les ponts est de 4 m. Quant à la radio, elle couvre un rayon de 56 km et est captée dans 13 communes.Les populations de Kourouma et environs n’ont plus à aller jusqu’à Koutiala pendant la période des hautes eaux. Elles sont désormais à moins de 30 km de la route qui relie Sikasso à Koutiala.
Le maire Adama N Diarra a pris la parole pour dire toute sa satisfaction à l’ambassadeur du Japon et à sa délégation.
Il a rappelé l’historique du pont avant de regretter les différentes noyades qui ont eu lieu dans cette rivière ainsi que les récoltes dévastées à cause de la montée des eaux. L’entretien de l’ouvrage ne fera pas défaut quand on sait que la population locale a contribué à sa construction à travers un effort physique inestimable, de confier le maire.
L’ambassadeur du Japon au Mali, dans son intervention, a affirmé qu’à travers ces réalisations, son pays veut aider le Mali à atteindre les objectifs du millénaire et la population locale à profiter de cet outil d’information et de sensibilisation qu’ est la radio.
Quant à Kafougouna Koné qui présidait la cérémonie, il s’est dit fier de la construction de ce pont avant d’ajouter que l’accompagnement du gouvernement aux communes rurales ne fera pas défaut.
Au cours de cette cérémonie, des lampes solaires ont été remises aux différents élèves de la commune pour mesurer l’impact de celles-ci sur leur réussite scolaire. Un lot composé des matériels informatiques et d’équipements scolaires ont été distribué aux associations de la région et aux différentes écoles de la commune par une ONG japonaise.
Moussa SIDIBE, stagiaire
Envoyé Spécial