Construction d’infrastructures majeures : La route Bamako-Koulikoro et le pont de Kayo

2

Le coût de réalisation des deux infrastructures est estimé à plus de 84 milliards de F CFA.

 

Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a lancé le samedi  31 octobre 2015 les travaux d’aménagement en 2×2 de la route Bamako-Koulikoro sur 45 km et la construction du pont de Kayo et ses voies d’accès sur 24 km.

La cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre Modibo Kéita et de plusieurs corps constitués. Ce projet de désenclavement de la ville de Koulikoro rentre dans le cadre du Programme d’aménagement d’infrastructures routières structurantes (Pairs) d’un montant de 124,146 milliards de F CFA. Il est financé en partie par la BOAD, l’Etat malien et les banques locales.

Le chef de l’Etat a exprimé toute sa satisfaction et invité les usagers au respect du code de la route et surtout à bannir la surcharge.

Le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Youssouf Papa Traoré, a expliqué la satisfaction de la Cité du Méguétan et démontré l’impact de ce projet qui va booster l’économie de la région.

Le représentant du président de la BOAD, Aboumon Jean Marcel, a salué la synergie créée avec  le système bancaire malien qui prend une part décisive dans la réalisation de ce programme d’infrastructures, par sa contribution dans la mobilisation  de ressources. Il a remercié le chef de l’Etat, ainsi que le gouvernement pour la confiance placée en la BOAD à travers la signature de ce mandat.

“La route est un déterminant essentiel de la compétitivité économique et contribue à la réduction de la pauvreté en améliorant les conditions de vie des populations”, dira-t-il.

M. Aboumon a invité les autorités à assurer l’entretien efficient des ouvrages qui seront réalisés, notamment par la mise en œuvre du règlement 14 relatif au contrôle de la charge à l’essieu. Il a réaffirmé la totale disponibilité de son institution à accompagner notre pays dans la réalisation de son programme de développement.

A ce jour, le montant total des engagements de la BOAD au Mali dans le secteur des infrastructures de transport routier se chiffre à 115 milliards de F CFA.

Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, a salué l’aboutissement de ce projet ambitieux qui rentre dans le cadre du désenclavement de notre pays. Il a exprimé toute sa gratitude au chef de l’Etat, ainsi qu’au président de la BOAD et les banques locales pour leur soutien à ces deux projets en faveur de la région de Koulikoro au cœur de l’économie malienne.

Ces projets, dira M. Koumaré, va contribuer à la réduction du taux des accidents de la circulation, l’évacuation rapide et dans les meilleures conditions des malades, ce qui va sauver des vies humaines sans oublier  la réduction du coût de transport et l’évacuation rapide des produits agricoles et industriels.

Il va contribuer également à la création d’au moins  600 emplois directs pendant la phase d’exécution des travaux, prévue pour 32 mois. Le METD a invité les entreprises et les bureaux de contrôle au respect des engagements pris en faveur de ces projets. Il a invité les usagers à l’observation stricte des règlements, d’éviter la surcharge, principale ennemie des routes.

Cette autoroute d’une longueur de 45 Km au lieu de 60 actuellement sera bâtie avec de la latérite, des gravats et d’un revêtement de 7 cm de bitume. Il sera construit un poste de péage/pesage moderne. La réalisation du pont de Kayo contribuera à réduire le trajet pour les véhicules assurant la liaison Koulikoro-Ségou de 130 km sur la base d’une estimation de 2000 véhicules.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Non abc il n’ya rien a moudre ici. Le choix est vite fait entre une indemnisation qu’engendrerai une route large de 35m sur chaque coté et une route large de 25m de chaque coté. Regarder un peu toutes les maisons en cause de Sotuba ACI en passant par Moribabougou etc..
    Si le coût des indemnisations doit dépasser le coût du chantier mieux vaut arrêter !!!!!

  2. On doit tout faire pour ne pas donner de l’eau au moulin de l’opposition.
    Comment une autoroute de 60 kms va devenir 45 kms ?
    Comment une autoroute large de 35X2 va devenir 20X2 ?

Comments are closed.