Construction de 4 ports à sec : Lumière sur le mémorandum d’entente

0

Le ministère malien de l’Equipement et des Transports et l’entreprise chinoise, China railway construction corporation (Crcc-int), ont signé, vendredi 8 novembre 2013 à Bamako, un mémorandum d’entente portant sur la construction d’infrastructures portuaires au Mali.  Selon l’accord conclu, China railway construction corporation devrait procéder à la construction de 4 ports à sec dans les villes de Naréna, Sikasso, Kayes et Gao.

 

 

transportPour résoudre de façon efficace et durable la problématique du secteur des transports, le Gouvernement du Mali, après avoir conçu et mis en œuvre un ambitieux programme de construction et de réhabilitation d’infrastructures et d’équipements de transport, a voulu axer sa démarche sur la promotion, la modernisation de ses infrastructures en créant des ports à sec. En effet, cette politique vise à rationaliser et optimiser des zones de logistiques notamment de conteneurisation afin de favoriser le transport, la conservation et le dégroupage de marchandises sur le territoire et aussi améliorer la diffusion des marchandises tout en assurant la préservation de l’environnement. Ainsi, pour réaliser ce projet, le ministère de l’Equipement et des Transports a choisi Crcc-int comme maître d’œuvre sachant que la société d’État de la République Populaire de Chine possède les références nécessaires pour la conception et la réalisation d’un tel projet. A son tour, l’entreprise chinoise s’engage à fournir les meilleures solutions pour satisfaire les besoins exprimés. C’est ainsi qu’un Mémorandum d’entente a été signé par le Général Abdoulaye Koumaré, ministre de l’Equipement et des Transports, et M. Chang Xuehui, de China railway construction corporation. Aux termes de ce mémorandum, les deux parties s’engagent à formaliser la relation de partenariat entre le Ministère la partie chinoise pour la construction de 4 ports à sec dans les villes de Naréna, Sikasso, Kayes et Gao.

 

 

Les engagements du gouvernement malien

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce mémorandum, un qui a des objectifs stratégiques, la partie malienne s’est engagée sur certains points pour la réalisation dudit projet. Il s’agit notamment de fournir à la Crcc-int un dossier complet comprenant toutes les informations disponibles (données sur la faisabilité technique et financière, des données sur l’environnement et des données socio-économiques, etc.) quinze jours après la signature dudit mémorandum ; faciliter les échanges techniques en engageant et en mobilisant les moyens humains nécessaires ; faciliter les inspections techniques sur place ; Accorder à la Crcc-int tous les allégements fiscaux et douaniers prévus par le code des investissements et le code général des impôts ; prendre les mesures de sécurité nécessaires à la protection des personnels et des biens de Crcc-int durant leurs activités sur le territoire malien ; faciliter l’obtention des visas d’entrée au Mali de l’équipe de la société chinoise ;  effectuer, trois mois avant le démarrage des travaux de construction la libération totale des emprises pour permettre la réalisation du projet. En outre, la partie malienne devra, au cas où le projet nécessite une demande de financement auprès de la République populaire de Chine, effectuer les démarches nécessaires pour donner la priorité au projet et préparer les dossiers officiels nécessaires à la demande de financement auprès de la République populaire de Chine. Ce texte prévoit également l’engagement du ministère de l’Equipement et des Transports à fournir, conformément à l’exigence des banques chinoises prêteurs, la garantie correspondante, s’engager à utiliser tout ou partie des redevances d’utilisation des infrastructures ferroviaires concernées par le projet en remboursement des prêts bancaires accordés par la Chine pour la réalisation du Projet. Voilà entre autres les points sur lesquels, l’Etat du Mali, à travers le ministère de l’Equipement et des Transports, s’est engagé pour la mise en œuvre de la construction de 4 ports à sec au Mali.

 

 

 

Ce qu’il en est de la partie chinoise

En vertu du mémorandum d’entente, la China railway construction corporation  s’engage de son coté à fournir les solutions idoines pour enfin obtenir un résultat souhaité. Dans le document signé en la date du vendredi 8 novembre 2013, l’entreprise chinoise s’engage : à réaliser en préfinancement les études de faisabilité technique et financière et les études de réalisation du Projet ; présenter à l’Etat malien une offre technique et financière 180 jours après la réception du dossier de renseignement technique ; aider à la recherche du financement auprès des institutions bancaires ou financières de la République populaire de Chine après la signature du contrat de réalisation du Projet, procéder, après à la mise en place du financement et conformément au contrat, qui sera signé avec l’Etat, pour permettre la réalisation des travaux, selon les règles en la matière.

 

 

En outre, China railway construction corporation estime que les opérations qui requièrent des compétences ou qualifications locales seront bien entendu confiées à des sous-traitants nationaux.

 

 

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :