Adjudicataire du marché de construction de la piste rurale entre la ville de Gao et la localité d’Intilite, la tristement célèbre entreprise Konaré veut faire chanter le ministère de l’Elevage et de la Pêche. Tenez-vous bien : elle réclame 2 milliards à l’Etat pour un projet dont le coût global ne dépasse guère 600 millions FCFA.
La surprise était grande la semaine dernière à Gao où le ministre de l’Elevage et de la Pèche a été informé que l’entreprise Konaré chargée de réaliser une piste rurale, réclame 2 milliards de dommage à l’Etat alors que le coût du projet en question ne dépasse guère les 600 millions. L’entreprise accuse le ministère d’être responsable du retard accumulé par le bureau d’étude chargé de superviser le chantier.
Dépassé par ce qu’il a entendu le ministre Bokary Téréta, a notifié à l’entreprise malienne l’impossibilité d’agréer cette doléance. Mais dans la pratique on se demande qu’est-ce qui peut pousser à agir de cette manière une entreprise malienne du genre Konaré, qui se fait malheureusement remarquer sur nombre de chantiers par son incapacité notoire à faire des résultats satisfaisants. Comme on le voit le ridicule ne tue pas, sinon l’entreprise Konaré, qui n’a pas laissé une bonne impression dans le pays profond avec ses nombreux chantiers abandonnés, doit tout simplement se taire.
En réalité, les agissements de cette entreprise sont le signe que quelque chose se cache derrière cette revendication à la limite farfelue et exagérée. Car selon nos informations, l’entreprise Konaré voulait coûte que coûte bâcler le travail. Aussi elle s’est précipitée pour être sur le terrain avant même que le bureau d’étude ne fasse son expertise.
Nous reviendrons sur d’autres faits qui compromettent cette entreprise qui ne cesse de faire parler d’elle au Mali. Surtout qu’elle peine à payer ses employés.
Mahamane Cissé