Conseil Malien des Chargeurs : Babalaye suspendu de ses fonctions

9

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Ousmane Babalaye Daou, est suspendu de ses fonctions, depuis le 15 avril dernier par les membres du bureau. C’est la principale décision issue de la réunion convoquée ce jour par les deux tiers des membres du CMC.

Ousmane Babalaye Dao président CMC
Ousmane Babalaye Dao président CMC

Dans notre parution du N° 508 du 4 avril 2013, sous le titre « Conseil malien des chargeurs : la gestion de Babalaye décriée », nous affirmons qu’une bonne partie des membres du CMC se préparaient à prendre des mesures contre leur président Ousmane Babalaye Daou. C’est fait, depuis le lundi dernier, Ousmane Babalaye Daou a été suspendu de ses fonctions par les membres du bureau du CMC. Ce sont les deux tiers des membres du bureau qui ont lancé un avis de réunion le 11 avril, conformément à l’article 48 du règlement intérieur du CMC. L’ordre du jour portait, entre autres, sur le fonctionnement du bureau et le courrier du 2 avril des deux trésoriers du CMC

Dans ce courrier adressé au président du CMC, le trésorier général et son adjointe interpellent Ousmane Babalaye Daou sur sa gestion du Conseil malien des chargeurs et particulièrement sur les fonds qui lui sont alloués.

En effet, lors de la réunion du bureau du 1er juin 2011 et dans un souci de gestion transparente et consensuelle des fonds alloués à l’établissement, le bureau du CMC a instruit au Président Babalaye et au secrétaire général de prendre les dispositions pour associer le trésorier général et son adjointe à la gestion des fonds du CMC. La signature de l’un ou de l’autre devrait compléter celles du Président et du comptable. Les chèques du CMC devraient porter, en principe, trois signatures. Le président s’en est exécuté. Il avait envoyé les spécimens de signature des deux trésoriers aux différentes banques disposant des fonds CMC. Ils furent aussi acceptés par les banques concernées.

Mais contre toute attente, le président serait revenu « unilatéralement » sur la décision du bureau en supprimant les signatures des deux trésoriers. Ce qui, selon la correspondance, a permis au président du CMC d’émettre sans la signature des trésoriers du bureau. Trois chèques auraient été émis en mars 2013 pour l’équivalent de 352 000 000 FCFA. « Suite à ces comportements familiers » du président du CMC, les deux trésoriers ont décidé d’informer les membres du bureau  et leur demander d’en tirer les conséquences.

La réunion qui avait été convoquée pour le 12 avril et reportée le 15, s’est finalement tenue à cette dernière date. Six des membres sur sept dont le président Babalaye, étaient présents à la réunion. On notait aussi la présence du Secrétaire général du CMC et d’un huissier de justice (de l’Etude de Me Moussa Berthé), qui a procédé au constat et en a dressé le procès-verbal.

Après les exposés des différents intervenants, il a été décidé à la majorité des membres présents la suspension du président du Conseil malien des chargeurs, Ousmane Babalaye Daou. Avec cette suspension, c’est le 1er vice-président, Modibo Keita, qui aura désormais la charge du fonctionnement du Conseil malien des chargeurs.

Idrissa Maïga

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. VOTER POUR ADEMA, LE SUL PARTI MIEUX IMPLANTER DANS TOUT LE GRAND MALI ET VOTER POUR LE CHARISMATIQUE DRAMANE DEMBELE,IL EST VISIONNAIRE , AUDACIEUX,INTELLO ET BIEN FRIQUER.
    AU CAS DRA PASSE, VOICI BRIEVEMENT LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT, CHER LECTEURS AIDER NOUS A BIEN COMPLETER CE GOVT.
    1°) 1ER MINISTRE HIS EXCELLENCY PROFESSOR OUSMANE SY
    2°) MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DES PENSIONS DE LA RETRAITE IBA NDIAYE
    3°) MINISTRE DE LA PROMO FEMININE ET DU MARIAGE FATOUMATA SIRE DIAKITE
    4°) MINISTRE DES AFFAIRES FONCIERES DU CADASTRE ET DES DOMAINES DE L’ETAT ADAMA SANGARE
    5°) MINISTRERE CHARGE DE L’AMBIANCE ET DE LA DETENTE A DIANE SEMEGA ( A RAPPELER DE DAKAR)
    6°) GRAND CHANCELIER DE L’ORDRE NATIONAL AMADOU TOUMANI TOURE
    7°) MINISTRE CHARGE DES ELECTIONS & CONTENTIEUX ELECTORAUX
    Me KASSIM TAPO
    8°) MINISTRE INFO & COMMUNICATION SY SOLOMANE SY
    LE RESTE DE POSTES A POURVOIR
    ALLELUIA ADEMA NEW LOOK ET QUE VIVE LA PAIX AU MALI

  2. je comprends ce genre d’article, c’est ce genre d’esprit même qui a mené notre pays le Mali là ou il est avec toutes ces crises. Au lieu d’essayer de construire ensemble, les gens passent le plus clair de leur temps à se détruire, à s’envier, à se détester sans raisons valables.
    Une structure comme le CMC représente l’état donc a des agents comptables et le secrétaire général désigné par l’état donc pour qu’il y ait malversation il faudrait que ce soit un réseau et si ce n’est pas le cas la logique voudrait que la mauvaise presse faite au président soit pure problème personnel avec des gens qui voudrait peut être prendre sa place.

    • De quel président tu parles, à l’heure où j’écris ce message, monsieur Ousmane Babalaye DAOU est dans son bureau en train de travailler, vous désinformez comme ça pauvre “journaliste”
      Méfiez-vous de ce journaliste.

  3. calomnie, calomnie, calomnie. monsieur Daou est tjs et reste president du cmc, j ai des amis qui sont au ministere des transports qui est le ministere de tutelle du cmc et jusqu a preuve du contraire monsieur Babalaye Daou reste le president du cmc jusqu aux prochaines elections. Ce serait quand même interressant et moins destructeur que les informations soient verifiees avant d etre publiees car meme si elle est dementi apres, il y a la fausse image qui reste et c est bien dommage quand on connait vraiment tous les oeuvres des personnes qui sont mises en cause et surtout la moralite des gens qui attaquent avec acharnement

    • Monsieur Maïga, dans la formation que es censée recevoir, on t’a sûrement appris à vérifier les faits avant de les publier.

      Combien de fois, faut-il t’apprendre que le problème de signature est réglé par un décret, que les signataires sont définis par ce même décret.

      Pourquoi chercher toujours la petite bête. Ouhn, je vois, ils sont pressés de s’installer aux commandes, qu’ils entendent encore, parce que, ce n’est pas à travers les dessous de tables donnés aux “journaleux” comme toi, qu’ils arriveront à leur fin.
      En agissant ainsi, vous faites honte à votre métier, si vous saviez.

Comments are closed.