Conseil des maliens de Guinée :Amadou Soulalé défie-t-il l’Etat ?

0

Décidément M. Aliou Traoré du conseil de Guinée Conakry n’abdique pas. Il tient, comme à la prunelle de ses yeux, à rester aux commandes. Après son imposition en 2005, suite à une mascarade électorale. Sous l’impulsion de cet homme, à qui tout est reproché, Amadou Soulalé, Aliou Traoré réédite. Pour combien de temps ?

Dans son compte rendu de l’élection du CMG (Conseil des Maliens de Guinée), notre confrère «L’Indépendant» de la Guinée a titré : quand la présidence s’en mêle. Dans l’article, il dit ceci : «Aliou Traoré a été proclamé vainqueur lors d’une élection du Conseil des Maliens de Guinée (CMG) qui n’en n’était vraiment pas une, n’ayant en effet pas bénéficié de la caution de la représentation malienne en place. Ce simulacre électoral s’est déroulé le 16 mars dernier dans l’enceinte du complexe sportif du commandayalt, grâce à la complicité de certains membres du gouvernement guinée». Tout est bien dit.

Rappelons qu’en 2005, après qu’il soit battu, à maintes reprises, avec la complicité et le soutien de plusieurs barons du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), d’alors, Aliou Traoré s’était proclamé président. Il eut toutes les peines du monde à se faire valoir. Car, il n’était pas le choix des Maliens de Conakry. Aujourd’hui, contre toute attente, lorsque l’on veut prôner le consensus, l’extravagant Amadou Soulalé pour ses intérêts personnels et inavoués veut ternir l’image de notre pays. C’est le moins que l’on puisse dire. Car, ses attitudes ont été dénoncées de vive voix par l’ambassade du Mali à Conakry. Simplement, par le fait qu’il a trahi sa propre parole donnée, puis il a organisé une élection avec une seule frange et a proclamé un résultat à l’ivoirienne de Laurent Gbagbo.

C’est face à ce simulacre d’élection que les Maliens de Guinée n’entendent pas se laisser faire. Ils comptent organiser des marches de protestation. Afin d’éviter que l’image de notre pays soit ternie, il est opportun pour les autorités de prendre le devant en mettant M. Salim Doucouré dans son droit. Lequel a d’ailleurs adressé une lettre de protestation au HCME dirigé par Habib Sylla. Sinon, Soulalé défie l’Etat à travers sa représentation consulaire. Pour combien de temps ?
B. DABO

Commentaires via Facebook :