Conseil des chargeurs Guinée –Mali : Une coopération bilatérale

0

La salle de la réunion du ministère des transports a abrité le lundi 05 novembre dernier, une cérémonie de la signature de coopération entre le conseil Malien des Chargeurs et celui du pays voisin, la Guinée-Conakry. C’était sous la présidence du ministre malien des transports, Zoumana Mory Coulibaly, en présence du président du Conseil Malien des Chargeurs, Ousmane Babalaye Daou et le directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs, M’Bany Sangaré.

Cette signature de protocole d’accord en vue de matérialiser leur engagement dans la relance des échanges de coopération entre les deux pays.

La déclaration lue par Madame Salanga Sangaré de la Guinée, explique que cet accord intervient suite à des rencontres tenues du 29 octobre au 05 novembre,  particulièrement entre les deux hommes et l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique des transports de la République du Mali. L’objectif de ces rencontres est  d’établir une plateforme de coopération bilatérale visant à renforcer les rôles des parties dans la promotion et la mise en œuvre des politiques, programmes, projets et plans d’actions en vue d’améliorer l’efficacité des échanges commerciaux entre la république du Mali et la république de Guinée.

Cependant, il faut signaler  qu’une dizaine d’accords a été signée à l’issue des échanges fructueux et constructifs. Parmi eux, les délégations ont convenu d’accorder une assistance mutuelle aux chargeurs et autres acteurs de la chaîne de transport de deux pays, mettre en place des systèmes efficaces de géolocalisation pour suivre le mouvement des cargaisons sur les corridors, promouvoir et prendre une part active dans la simplification et l’harmonisation des procédures douanières relatives au transit et au commerce transfrontalier entre les deux pays, coopérer dans le domaine des TIC et dans la collecte, le traitement et l’échange des statistiques ; contribuer au renforcement des capacités des chargeurs et autres acteurs dans la chaîne des transports à travers des programmes adéquats de formation ;  construire et exploiter en partenariat, des infrastructures et équipements logistiques dans les ports ainsi que sur les corridors de transport et transit.

À la clôture de la signature, le ministre Zoumana Mory Coulibaly a exprimé  sa satisfaction en faveur de la signature de partenariat entre ces deux pays liés historiquement et géographiquement. Pour lui, ces travaux se sont tenus un peu en retard. Il a tout de même assuré qu’après la signature, une réunion sera organisée pendant quelques mois pour étudier les états d’avancement.

Hamadi DICKO

Source : Le Dénonciateur

 

Commentaires via Facebook :