La 40ème session du Conseil d’administration de l’Aéroport international de Bamako s’est tenue le mercredi 2 mars à Senou sous la présidence de la Directrice générale Mme Aya Thiam Diallo. Les travaux se sont ouverts sous le signe de la reprise de l’industrie du transport aérien après la crise financière de 2009 qui avait lourdement affecté le secteur. l ressort des débats que les résultats au 30 décembre 2010 sont jugés satisfaisants au regard du fonctionnement en mode dégradé de la principale plateforme. L’année 2010 aura été également marquée par la certification de l’Aéroport international de Bamako Senou et la poursuite du processus de mise en concession, qui découle d’une conditionnalité du Millenium Challenge. Cela pour le financement des investissements constitué de la construction d’une nouvelle aérogare ainsi que l’extension et le renforcement de la piste.
Cette bonne santé dans le secteur du transport aérien, courant 2010 se trouve confortée par la présence de plusieurs compagnies aériennes soit, au total, plus d’une vingtaine pour desservir Senou.
L’AIBS à lui seul concentre près de 95% du trafic, les aéroports de l’intérieur se partageant les 5% restants du trafic.
Au 31 décembre 2010, il a été enregistré une fréquentation globale de 613 837 passagers, soit une hausse de 2,2% par rapport à l’année 2009. Sur la même période, les mouvements d’avions ont augmentés de 2%, soit 11 858 mouvements et le fret s’est accru de 7%. A l’intérieur du pays, les mouvements d’avions ont tourné autour de 13% avec 2 925 de mouvements. En revanche, le trafic passager a connu une baisse de 16% par rapport à 2009 à 31 454 passagers.
Il y a lieu d’ajouter que l’année 2010 s’est déroulée dans un cadre volontariste de relance et de renouveau des activités du secteur. Les principaux investissements d’accroissement des capacités ont été réalisés et une politique de gestion environnementale devant conduire la certification Iso 14001 a été adoptée.
Pour ce qui est des perspectives 2011 les prévisions de croissance dans l’espace Uémoa sont de l’ordre de 4,2%. L’organisation de l’aviation civile internationale prévoit en 2011 une croissance du marché mondial de 4,7% et une augmentation de 8,5% dans la zone Afrique.
La Directrice générale d’ajouter que les prévisions sont soutenues par le maintien du trafic 2010, augmentées de trois vecteurs. Il s’agit, entre autres, de la densification des vols ASKY et Ethiopian, la desserte de nouvelles compagnies aériennes en rotation sous- régionale (Sénégal Airways) et intercontinental (Spanair). S’y ajoute l’attrait des nouvelles compagnies aériennes par les nouvelles installations cargo.
Cependant, les produits, au titre du 31 décembre 2010, se sont élevés à plus de 8 milliards FCFA avec une hausse estimée à plus de 60% par rapport à l’année 2009. Cette forte augmentation est, aux dires de Mme Aya Thiam Diallo, due à l’affectation par le ministère de l’Equipement et des transports aux Aéroports du Mali d’une partie de la redevance de développement des infrastructures aéronautiques et météorologiques en vue de soutenir les efforts d’investissement engagés.
Les travaux du Conseil d’administration ont porté sur l’examen, et l’adoption du procès verbal de la 39ème session ordinaire du Conseil d’administration tenue le 14 juillet 2010, l’examen du point d’exécution des résolutions et recommandations issues de la précédente session, l’examen du rapport d’activités 2010 et l’examen du budget 2011.
Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que les objectifs 2010 s’articulent autour de trois stratégies complémentaires comprenant la modernisation de l’outil de travail et des compétences ainsi que l’amélioration des conditions sociales pour une meilleure productivité, le renforcement des capacités de traitement des principaux aéroports à court, moyen et long termes et le rehaussement et l’augmentation des services et prestations afin d’accroitre l’achalandage et l’augmentation des ressources extra aéronautiques.
Abdoulaye DIARRA
“