Conseil d’administration de l’ANAC : 57,12% de réalisation en matière d’audits de l’OACI

0

Signalons d’entrée de jeu que la cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Aminata Sidibé Diarra non moins présidente du Conseil d’Administration en présence du Directeur Général par intérim  de l’ANAC, M.  Salif Diallo.

En effet, les travaux de la 17ème  session du Conseil d’Administration de l’AGENCE Nationale de l’Aviation civile ont porté principalement sur l’examen du compte rendu des activités,  de la gestion  au titre de l’année 2014 et le point d’exécution à mi-parcours des activités programmées pour l’exercice 2015.

 

Le Directeur Général, M Salif Diallo, dans son intervention a précisé que l’ANAC est chargée de la supervision de toutes les activités aéronautiques au Mali. Le budget 2015 adopté en décembre 2014 était fixé 3 milliards 400 millions de FCFA. Déjà, au mois de 31 juillet 2015, l’ANAC  était environ  à 60% d’exécution de ce budget.

Par rapport aux principales activités, le Directeur Général avait un sourire large. Il a affirmé qu’  en 2O14 l’Agence était à 57,12% de réalisation par rapport aux recommandations de l’OACI. Notre objectif  est d’atteindre les 60% d’ici le 31 décembre 2015 ».

Dans le domaine des infrastructures, la Présidente du Conseil d’Administration Mme Aminata Sidibé Diarra, a noté avec satisfaction l’exécution de certains projets. Il s’agit notamment des travaux de construction des brigades de transports aériens de Kayes et Mopti ; les travaux d’éclairage du mur de clôture de l’aéroport de Bamako-Sénou, les travaux de clôture de l’aéroport de Sikasso.

 

Cependant, des retards importants sont enregistrés dans le cadre de l’exécution de certains projets à savoir ; les travaux de fourniture et l’installation d’un système de ravitaillement en kérosène de l’aéroport de Kayes et l’acquisition des équipements sûreté.

Sur le plan financier et administratif, il ressort que le budget 2014 en recettes a été exécuté à hauteur de 103% en termes d’émissions et 93% en termes de recouvrement. Ce qui représente une augmentation de 31,37% pour les émissions et 34,18% pour les recouvrements par rapport à 2013.

S’agissant des dépenses, les engagements représentent  un taux de 89% contre 96% en 2013 à la même période.

« Le faible taux  d’exécution du budget d’investissements par rapport aux prévisions budgétaires, mérite  d’être souligné et constitue une réelle source de préoccupations pour les administrateurs, car le secteur aéronautique a besoin d’investissements soutenus », a- déclaré la PCA.

Rappelons que le Mali s’est engagé  dans un vaste programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires et de réformes institutionnelles. Dans ce cadre, l’Agence a démarré depuis le 21 mai 2015, des travaux de finalisation de la construction de l’aérogare de Bamako-Sénou et  la desserte prochaine de notre capitale par la compagnie Emirates.

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :