Mody SISSOKO a rendu un vibrant hommage aux braves aiguilleurs qui ont perdu la vie, ou ont été amputés de 10 à 90% de leurs membres pour le restant de leur vie. Cela dans l’exercice de leur fonction. Il a rappelé que la fonction d’aiguilleur et le risque qu’il encourt dans l’exercice de cette noble fonction qu’il aime : « L’aiguilleur est cet homme de terrain ou de surface que vous voyez accroché à la machine, souvent aux wagons. Spécialement qualifié, chargé de la direction et de l’exécution de tous les mouvements de locomotives, d’autres engins et des wagons aussi de la manœuvre des appareils de voie et de l’exécution des signaux dans les établissements et embranchements de pleine voie. Il le fait en étroite collaboration avec un conducteur et sous l’autorité du chef d’établissement. Chargé aussi de la réception, de la formation et de la déformation des trains de jours comme de nuit. Sous le vent, la pluie, le soleil accablant ou dans les ténèbres avec comme seules armes : un sifflet de poche et une torche.
Ce brave agent qualifié naît aiguilleur et meurt aiguilleur entre les niveaux 7 et 9 pour ceux qui ont de la chance. Malgré cette condition, l’aiguilleur n’a qu’un seul souci : Œuvrer inlassablement avec l’ensemble des cheminots et en droite ligne avec les idéaux des textes règlementaires en vigueur à relever les nombreux défis auxquels l’entreprise est confrontée en ce moment, pour la bonne marche du service et le bien être de tous les cheminots ».
Quant au bouillant secrétaire général, après avoir souhaité par sa voix au nom de tous les travailleurs de Transrail et a prié Dieu prompt guérison à tous les aiguilleurs qui sont malades. Il a indiqué que la fonction aiguilleur est une fonction sécuritaire. Il a affirmé que les aiguilleurs occupent 60% des postes de sécurité au chemin de fer. Il a précisé que les aiguilleurs ont en leur sein la responsabilité lourde de sécuriser la circulation des trains. Il appelle ce congrès, congrès de prise de conscience.
Abdoulaye BERTHE reconnait que la direction générale est une équipe qui est à la hauteur et mérite d’être remerciée. Ce congrès est un congrès exemplaire, a-t-il martelé.
El Hadj Ousmane HAIDARA dira que c’est un honneur et un privilège de s’exprimer au nom du Directeur Général, en ce moment et cet instant décisif du destin du chemin de fer. Il a précisé que l’homme est un être social et cela sous tend qu’il ne peut s’épanouir que dans une communauté humaine. Il a rappelé que chaque fois les humains se mettent ensemble, ils doivent s’organiser, surtout si c’est dans un but économique. Cependant, une entreprise est un lieu de rencontre entre le capital, la force de travail et l’intelligence, a-t-il justifié.
Selon le conseiller spécial , l’entreprise est le lieu le mieux indiqué pour produire et créer de la richesse ; c’est ce qui fonde une nation et qui rend fort une nation.
Il n’ a pas manqué de signaler qu’aujourd’hui, c’est le destin du chemin de fer qui se joue avec les aiguilleurs et ce congrès vient à point nommé. Il a fait une genèse de l’entreprise, évalué les enjeux et les perspectives de la société. Il a exprimé le besoin pressant des investissements. Le conseiller spécial a interpellé ses camarades cheminots à la cause commune qui est de défendre l’intérêt général.
Prenant la parole, Sory Sambou DIAKITE dira que M. HAIDARA est la bibliothèque du chemin de fer. Selon lui, l’entreprise est une famille et il faut qu’on cultive l’esprit de famille. « Car nous passons plus de temps au service qu’à la maison. Si nous sommes soudés, rien ne pourr nous diviser », a-t-il conclu.
Tous les intervenants ont prôné la solidarité entre les cheminots, la survie de la société et la pérennité des emplois. Cette importante rencontre CAM a permis aux congressistes de mettre en place un nouveau bureau consensuel de 17 membres.
Mamadou DIANE dirige ce nouveau bureau pour un mandat de 3ans, succédant ainsi à Mody SISSOKO.
Les congressistes ont formulé d’importantes recommandations.
Une minute de silence a été observée à la mémoire de tous ceux qui sont décédés, de la période d’interruption à la reprise de ce congrès.
Mamadou SISSOKO
Bon courage
Comments are closed.