Conférence de presse: L’USYTRAIL fait le point de la situation actuelle de transrail

2

L’Union des syndicats de Transrail (USYTRAIL) a organisé une conférence de presse à la bourse de travail, le 17 Octobre dernier.

La rencontre était présidée par M Abdoulaye Berthé, Secrétaire Général de l’USYTRAIL, entouré par certains membres de l USYTRAIL.

C’était en présence de M. Abdoulaye Berthé, Secrétaire général de l’USYTRAIL, le secrétaire adjoint, M. Modibo Fofana et d’autres membres du bureau de l’USYTRAIL.

Le but de cette rencontre était de faire le point de la situation actuelle de Transrail d’une part et  d’autre part d’expliquer à l’opinion nationale et internationale la gestion du nouveau partenaire.

Selon Abdoulaye Berthé «. ADVENS est actionnaire majoritaire du transrail. Il détient les cinquante un pourcent de l’action. Une de mission de l’ADVENS est de gérer le personnel de l’administration du transrail. “Nous, les travailleurs de transrail au nombre de 643 agents, demandons au gouvernement du Mali de soutenir transrail avec à sa tête l’actuel Directeur général qui ne ménage aucun effort pour la bonne marche de l’entreprise avec ses résultats encourageants. Depuis l’arrivée de l’ADVENS, toutes les difficultés de transrail se sont résolues petit à petit. C’est ainsi que à partir du 23 Janvier 2012 à nos jours, il n’y a eu pas de retard dans le payement de salaire du personnel du transrail.

Toujours selon lui, Avec l’ADVENS, il ya eu réhabilitation de sept  machines dont six machines pour le transport et une machine pour les trains voyageurs. ADVENS a ouvert des gares à Boulouli, et à Badinka. Il y a eu recrutement de plus 125jeunes diplômes depuis janvier 2012. Il y a plus de détresse moins de déraillement. Les travailleurs demandent de retenir ADVENS qui est prêt à mettre 4 milliards de nos francs dans transrail quand l’Etat honorait son engagement. Nous invitons le Ministre de transport à plus de vigilence et d’écoute dans la gestion de transrail. Nous demandons au gouvernement d’impliquer le syndicat dans toutes les négociations.”

M. Modibo Fofana dans son intervention dira que « Aujourd’hui, le système instauré par Thierry, le patron de Transrail à tout de suite arrêté l’hémorragie financière. Depuis son arrivée le 23 Janvier 2012 l’INPS a été payé à 90% pour la couverture sanitaire. Il a pu emboucher au niveau de la dupe 45 gardes de ligne pour surveiller la voie. Nous profitons de cette tribune de lancer un appel vibrant au Ministre de soutenir haut et fort l’action entreprise par l’ADVENS. Aujourd’hui, C’est le opérateur qui peut sauver le transrail».

 

Mamadou D DOLO 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Merci,
    Les deux chefs d Etats Mali et SENEGAL, que Dieu vous bénisses pour les pauvres Cheminots qui ont tout donne pour ce chemin de fer et qui malheureusement est tombe à la main des agro-alimentaires ADVENS
    Qui n’ont aucune expérience dans le domaine ferroviaire et qui sont là à rendre riche ces syndicats pour leur défendre.
    Le trafic a beaucoup baisé ce qui justifie la réduction du nombre détresses et déraillements parce que il y’a moins de circulation des trains.
    Ils ont isoles les cadres de l’entreprise au profil des subalternes qui aussi malheureusement n’ont aucun niveau d’étude et qui est très avantageux à ces blancs car ils seront libres pour pouvoir voler l’argent de l’entreprise aucun investissement n’est réaliser depuis l’arrivé de l’ADVENS comme actionnaire de référence et ce qui est ironie du sort le DG Thierry continu de faire croire aux travailleurs que le président Macky SALL est le dauphin du vieux Wade et L’ami a Karim et que le groupe Advens a le soutien de M.SALL seul le coté de Bamako pause problème selon eux pour cela il a corrompu ces syndicats qui vient de déclarée la guerre contre le gouvernement du Mali pour le maintien en lieu et place de groupe ADVENS .
    Il était temps pour les deux états de prendre ses responsabilités nous les cheminots nous sommes derrière vous que Dieu vous bénisses.

  2. Bonjour,
    Ce sont des syndicalistes Corrompu ils ont reçu la somme de 1.500.000 FCFA de la main de ce Monsieur Thierry Martinetti pour le défendre ces syndicats sont allés jusqu’a déclare la guerre contre leur propre pays pour le maintien de ce Monsieur a la tête de l’entreprise
    Rien ne va a transrail l’entreprise vie de la subvention des états pendant que ce Monsieur Martinetti remplie la caisse de la société Advens qui sont dans les agro-alimentaires donc aucune expérience dans le domaine ferroviaire, aujourd’hui l’entreprise ne paie plus l’impôt, ni assurances aux deux états les redevances sur les Matériels cèdes par les deux Etats ne sont pas payé, sans oublié que l’entreprise se trouve sous règlement préventive ,de 2003 a ce jour il n’y a eu aucun investissement sur le chemin de fer et pourtant la société Advens continue a vivre de beau temps avec l’argent du peu de trains réalises.
    Les voies et les matériels Roulant sont dans de très mauvais je vous invite à faire un tour dans l’entreprise L’état a bien fait de prendre sa responsabilité. D’ailleurs il y’a deux syndicats dans cette entreprise Transrail Mali et le syndicat Majoritaire soutenu par l’ensemble des travailleurs de rail du Mali soutien la décision des deux Etats et veulent tous le départ de Monsieur Martinetti qui n’a aucune expérience dans le domaine ferroviaire et qui ne fait que détérioré ce beau Patrimoine au profil de sa société libanaise ADVENS.

Comments are closed.