COMANAV : «Modibo Keita» et «Fihroun» désormais en service

0

Après les mots de bienvenue du maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Youssouf Papa Traoré, le PDG de la COMANAV Mme Dembélé Goundo Diallo de rappeler  que la COMANAV,  depuis  30 ans, n’a bénéficié d’équipements aussi importants. Elle a longtemps ambitionné  d’assurer  le désenclavement intérieur  et extérieur du pays.  Mais, à cause du vieillissement de sa flotte (plus de 40 ans), cet objectif n’a pu être se  réalisé.

Dans la sous-région africaine, le Mali faut-il le rappeler, figure  parmi les pays à plus haute potentialité avec de nombreux affluents cumulant plus de 3.000 Km de voies navigables. Les bateaux «Tombouctou», «Kankou Moussa», «Général Abdoulaye Soumaré», «Sonni Ali Ber», ne sont plus adaptés aux réalités du trafic  à cause de l’ensablement  du fleuve, a ajouté le PDG de la COMANAV. Cet état de fait réduit la durée de la navigabilité. Aussi de présenter les caractéristiques des bateaux qui  sont suivantes : longueur  31,55m ; largeur 7,10m  tirant d’eau à vide : 0,65m  tirant d’eau à charge 0,75m ; creux : 2,00m ; vitesse 13 nœuds soi 24km/h ; équipage : 6 personnes ; passagers 60personnes dont 54 assises et 6 lits. Fret et bagages : 10 tonnes ; autonomie 55heures de navigation. Deux moteurs cummins pour une puissance totale de 700 chevaux assurent la propulsion pour chaque bateau et deux groupes de 40 KW assurent l’alimentation électrique à bord.

Le PDG de la société Sainty marine corporation Fang DAAREN lui, s’est réjoui de la confiance placée en sa société pour conduire ce projet qui selon lui, contribuera efficacement au développement du Mali. Le service après-vente sera assuré : entretien et maintenance des bateaux pendant la période de garantie de 24 mois à compter de la date de réception provisoire. Formation en Chine de 4 agents à la maintenance et la conduite avec transfert de technologie et 10 agents en économie des transports….

Le Ministre de l’Equipement des transports et du désenclavement Mamadou Hachim Koumaré dira, pour sa part, que l’acquisition de ces deux bateaux constitue une partie de l’ambitieux programme de développement du Mali. Plus qu’une urgence, l’acquisition de ces deux bateaux est un acte de développement pour la COMANAV et ses clients. Elle permettra d’améliorer la situation financière de notre compagnie confrontée à une difficulté de trésorerie à laquelle il faut ajouter la situation sécuritaire.

Pour un montant de près de 3milliards de FCFA, ces deux bateaux construits en FRP (plastic armé à fibre de verre) sont conçus pour naviguer dans les régimes fluviaux de classe B (navigation intérieure de rivières).  Le financement de ces 2 bateaux est  la cession de 51 % des actifs de la SOTELMA.

Et le Président de la république Ibrahim Boubacar Keita  de préciser que les deux bateaux porteront les noms de l’ancien Président de la République feus Modibo Keita et de Fihroun Ag AL Insah. Un symbole de reconnaissance du  Mali envers ceux qui se sont battus pour lui.

«On sait le rôle et la place des fleuves dans le développement économique des grandes nations» a indiqué IBK avant d’inviter la population à faire en sorte que ce fleuve (Niger) ne s’arrête jamais, sinon le cœur du Mali s’arrêtera.

A titre de rappel, la COMANAV fut créée en 1960 et a retrouvé son autonomie de société d’Etat à travers la loi n°68-37 DL RM du 20 Juin 1968. Signalons la présence à cette cérémonie de l’honorable Bajan Ag Hamatou   petit fils de Fihroun et Hatouma Keita  fille de feue Modibo Keita.

TC

Commentaires via Facebook :