Le Centre national de recherche et d’expérimentation en bâtiments et travaux publics (CNREX-BTP), sis à Niamakoro Cité Unicef, a tenu le 10 mars dernier, la 19è session de son Conseil d’Administration. Les travaux se sont déroulés sous ma présidence du ministre de l’équipement, des transports et du désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré. Le ministre Koumaré a invité les travailleurs du centre à plus de rigueur dans le contrôle de la qualité des travaux relevant de la compétence du secteur.
En présence de plusieurs membres du Conseil d’administration du centre dont le Directeur Général, Cheick Oumar Diallo, le ministre Koumaré a attiré l’attention sur les accidents enregistrés dans la réalisation de travaux dans le secteur du BTP et des transports. Il a notamment fait allusion à l’effondrement d’un bâtiment à plusieurs niveaux dans l’ACI 2000 et la réfection de travaux sur certains axes routiers. Toutes choses qui interpellent et inquiètent le chef du département de l’équipement, des transports et du désenclavement. Mamadou Hachim Koumara pense que plus d’effort devrait être fait en matière de recherche pour l’améliorer des prestations du CNREX-BTP. L’exigence de qualité, a-t-il expliqué en substance, se fait pressante aujourd’hui non seulement parce qu’elle permet à l’Etat d’économiser des fonds mais aussi et surtout, elle permettra de lorgner vers des marchés venant de l’extérieur du pays.
Pour Mamadou Hachim Koumaré, le sommet Afrique/France qu’abrite Bamako, en début d’année 2017 et les travaux de reconstruction des régions du nord, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, exigent, eux aussi, plus de rigueur dans la réalisation des travaux. Il s’est félicité cependant que le CNREX-BTP, convoité par le ministère de l’habitat et de l’urbanisme, soit enfin resté sous la tutelle de son département.
Aly Enéba