Effet, ce projet dont la réalisation tend vers sa fin a été financé par l’Office Malien de l’Habitat à hauteur de 393.697.148 FCFA pour un délai d’exécution de 150 jours. Pour ledit projet, le maitre d’ouvrage est l’Office Malien de l’Habitat (OMH) avec comme maitre d’ouvrage délégué, l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier(AGEROUTE). Le bureau de contrôle est le Groupe d’ingénieurs consultants GIC-Mali. L’entreprise qui exécute les travaux sur le terrain est l’Entreprise Générale Traoré et Frères (EGTF), et le numéro du marché est N°14/METD/AGEROUTE/062-T62-OMH-Bko.
Même si ce projet est salué à juste titre par les habitants de la cité, plusieurs reproches ont été faits aux travailleurs de l’entreprise EGTF lors de l’exécution des travaux. D’abord le manque de sensibilisation en amont, car nombreux sont les chefs de familles qui ont indiqué qu’ils n’ont pas été informés en avance.
« Un jour, assis tranquillement chez moi, je vois un Caterpillar en train d’arracher les arbres derrière ma maison et c’est face à cette situation que j’ai cherché à savoir ce qui se passait. C’est ainsi qu’on m’a expliqué qu’il s’agit de l’exécution d’un projet de l’OMH concernant le pavage des rues et des aménagements pour les eaux de pluies », explique ce chef de famille.
Un autre d’ajouter : « durant les travaux, les travailleurs de cette entreprise n’ont pas eu d’égard pour les habitants du quartier car ils agissaient sans informer qui que ce soit». Selon lui, lors des travaux, il a même eu quelques petits incidents avec les responsables à plusieurs reprises. D’abord au début lorsqu’ils coupaient les arbres car son fil électrique a été coupé du poteau par le Caterpillar sans que les responsables de l’entreprise ne cherchent à solutionner ce problème. Ensuite, au moment de creusage des caniveaux, plusieurs familles dont sa famille ont été privées d’eau pendant plusieurs jours. Sans compter les nombreuses familles ne faisant pas partie de la cité des 29 logements qui en payent aujourd’hui les frais, car la devanture de leur maison s’est retrouvée inondée après la pluie de mercredi dernier. Celles-ci estiment que ce projet, s’il arrange les habitants de la cité des 29 logements a barré la route aux eaux de pluie sans y apporter de solution. Et du coup, cela prouve que pendant l’hivernage à venir, l’eau stagnera devant leurs familles. Des situations face auxquelles, elles estiment que plusieurs aspects n’ont pas été pris en compte dans ce projet où la qualité des travaux reste discutable par endroit.
D.D