Circulation routière : Un combat mérite d’être engagé à tous les niveaux

0

Le groupe scolaire Mamadou KONATE a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la semaine nationale de la sécurité routière. Compte tenu de l’importance du phénomène, le ministre Ahmed Diane SEMEGA a lancé un appel pressant pour l’implication collective de tous et toutes, pour minimiser le danger.

Il est clair que la circulation routière fait plus de victimes que le VIH/SIDA. Il apparaît impérieux que les autorités et la populations changent de comportement. Cela à travers le respect strict du code de la circulation, et aussi de rouler prudemment. Le port des casques et l’usage des rétroviseurs s’avèrent également importants, vu leur nécessité pour les motocyclistes. Pour que le pari soit gagné, les parents d’élèves et instructeurs doivent s’impliquer davantage pour combattre le fléau. Le choix d’une école pour clôturer ladite semaine, n’est pas fortuit. Car, elle est l’avenir du pays et enregistre la majeure partie des victimes de la route. Les statistiques sont alarmantes aux regards des années précédentes, pendant lesquelles plusieurs jeunes ont perdu la vie pour causes d’accidents de circulation.

L’année 2011 est considérée comme une année de tolérance zéro sur la circulation routière. L’occasion a été saisie pour les organisateurs d’offrir les documents test de circulation.

Au final, Ahamed Diane SEMEGA a profité de l’évènement pour lancer un appel à toutes les couches de la population, à engager une lutte sans fin contre l’insécurité routière. Pour lui, la semaine finit, mais la lutte continue.

Soumana TOURE

 

Commentaires via Facebook :