Circulation routière: Le calvaire des usagers continue !

2
Sotrama

C’est clair comme de la neige, les populations de la ville de Bamako et environs traversent un véritable calvaire à cause de la dégradation des routes. Conséquences, les usagers de la route sont victimes des raquettes  policières,  des accidents instantanés faisant des handicapés physiques et des pertes de vie humaines dans la capitale.  

Le désenclavement est la colonne vertébrale des pays en voie de  développement. A ce titre, les partenaires n’hésitent pas à accompagner le gouvernement pour faire face aux besoins des populations.

En effet, rien ne va plus présentement dans nos villes et campagnes, les tracasseries routières sont  la  cause principale. Il suffit de faire un tour dans nos villes, le constat est astringent. A cause de la dégradation des routes, les usagers laissent leurs maigres fortunes entre les mains de certains agents de la circulation routière.

Pour preuve, sur la voie de la  route de l’aéroport communément appelé  rondpoint du  Quartier-Mali précisément aux arrêts des feux  tricolores, les usagers provenant du centre-ville sont victimes de la situation géographique de la route, les usagers sont injustement punis par certains agents affamés.

D’autres tracasseries routières, l’axe Badalabou- Daoudabougou-Faladiè, là également des usagers c’est-à-dire les motocyclistes à cause de la dégradation de la route les usagers sont pillés en longueur de journée par les agents de la sécurité routière qui les reprochent d’avoir roulé sur la voie des automobilistes.

Selon nos sources, les usagers refusent de payer les péages tout simplement parce que les routes sont mal entretenues et parsemées de nids de poules.

Nous y reviendrons

Yacouba Dembélé

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. trop de probleme sur nos routes cest chaos total. Ou sont nos autorites depuis le depart d’ATT on ne voit plus de nouvelle routes ou echangeuer tout se degrade maintenant alors que on etait enviee dans la sous region pour nos projets d’infrastructure.

  2. Il faut que le gouverenement agisse vite sinon Bamako sera invivable dans 3 ans. Il faut de gros projets de routes:

    — Il faut reconstruire toutes les grandes arteres a Bamako avec pistes cyclables pour les motos etc..
    — Il former de nouvelles unites de la police routiere, equipee des outils de controle
    — Il faut imposer un certificat de conduire obligatoire aux usagers de motos diakartas a travers un programme de certification de 3 jour de cours gratuit/ de 1000 fcfa (education et sensibilisation sur le port de casque, sur les risques de l’exces de vitesse et de l’acool sur les routes)
    — Il faut imposer une limite a l’age de vehicules second-mains importes au Mali …a 10 ans…. pour proteger l’environnement contre la pollution.
    –Il faut strictement interdire a camion de parker anarchiquement aux bords des routes.
    –Il faut degager tous les kiosks et autres points de vente anarchique permis par les maires.
    –Il faut reccuperer tous les espaces verts de la ville de Bamako vendu par les maires pour y construire des parcs verts.

Comments are closed.