Chasse aux sorcières dans les entrepôts maliens : Le Ministre Koumaré règle ses comptes

12

Rien ne va plus dans les entrepôts maliens des ports de transit du Ghana, du Togo, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Guinée, entre autres. Et pour cause. L’arrêté N°2014-3244/Metd-SG du 13 novembre, portant nomination des Directeurs desdits entrepôts, pris par le Ministre Mamadou Hachim Koumaré, est jugé illégal et surtout discriminatoire par les fonctionnaires maliens  qui y travaillent.

 

Port autonome de Dakar
Port autonome de Dakar

Un arrêté illégal menacé de recours en annulation devant les tribunaux administratifs

Selon nos sources, l’arrêté N°2014-3244/Metd-SG du 13 novembre 2014 viole la lettre N°0081/MET-CAB du 20 mars 1994 adressée par le ministre de l’Equipement et des Transports en son temps, Bakary Konimba Traoré, aux Directeurs des entrepôts maliens en Côte d’Ivoire (Emaci), au Sénégal (Emase) et au Togo (Emato). Dans un passage de ladite lettre, relatif à la durée de séjour dans les entrepôts, il ressort clairement que ‘’Concernant la durée de séjour des fonctionnaires dans les entrepôts maliens, il m’est apparu nécessaire de limiter et de fixer à quatre (4) ans maximum le séjour des Directeurs et à cinq (5) ans maximum celui des autres fonctionnaires’’. Une lettre considérée comme le droit positif en la matière parce que n’ayant jamais été remise en cause. Or certains Directeurs des entrepôts qui viennent d’être relevés n’ont été nommés qu’en 2013. Il s’agit des Directeurs des entrepôts maliens au Ghana (Emagha) et celui des entrepôts maliens au Togo (Emato). Moins d’une année donc après leur nomination, ces derniers viennent d’être virés comme des malpropres. Pour quelle raison ? Ont-ils commis des fautes de gestion et que leur reproche-t-on ? Rien de tout çà. Leur tort c’est d’être des militaires et surtout être des proches de l’ex-ministre de l’Equipement et des Transports,  Général Abdoulaye Koumaré. Nos sources nous révèlent que ces derniers s’apprêteraient d’ailleurs à attaquer ledit arrêté devant le Tribunal administratif pour excès de pouvoir.

Un arrêté discriminatoire

Cet arrêté, comme tout acte administratif qui est supposé être général et impersonnel, a été pris à dessein. Il intervient en effet au moment où tout le département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement attend avec impatience le rapport et les recommandations de la commission parlementaire qui a effectué une visite au Sénégal, au Ghana, au Togo et au Benin. D’après les informations recueillies sur le terrain, cette mission fait suite à un scandale qui a éclaté dans les entrepôts maliens du Sénégal (Emase), portant sur près de 500 millions de F CFA. Un manque à gagner considérable. Et Dakar a été considéré par les élus du peuple comme l’entrepôt le plus décrié. Curieusement, au lieu de prendre des sanctions contre la Directrice dudit entrepôt qui est en poste depuis dix ans, on s’attaque à d’autres qui sont considérés comme les plus méritants.  En vérité, cette attitude se comprend aisément pour quelqu’un qui sait que les entrepôts maliens dans les ports de transit sont des budgets annexes, des ordonnateurs à leur niveau, c’est-à-dire que les budgets sont élaborés et exécutés par les Directeurs. En clair donc, ce sont des boîtes à sous pour le Ministre, les membres de son Cabinet et le Directeur national des transports. Une véritable mafia organisée dans laquelle les nominations des Directeurs sont faites en fonction des intérêts en jeu. Quelqu’un qui ne fait donc pas l’affaire des boss de Bamako doit s’effacer.

C’est probablement ce qui explique les mesures prises contre les Directeurs des entrepôts maliens au Togo et au Ghana. Selon nos sources, ces derniers ont voulu mettre fin à cette pratique et surtout au règne de cette mafia. Ils ne répondaient plus aux caprices de leur patron. L’actuel Directeur national a décidé de sevir en plaçant ses hommes de confiance dans les différents entrepôts. Au Ghana, les entrepôts ont été confiés à Mme Konaté Kadiatou Camara, précédemment chef de Division à la Direction nationale des transports, donc une proche du Directeur national. Le hic est que cette dernière va dans un pays anglophone sans aucune connaissance de l’anglais. Quant au nouveau Directeur des entrepôts maliens au Togo (Emato), il a l’avantage de venir de la même ville que le ministre Koumaré, mais aussi et surtout d’être un ami de l’actuel Directeur national.

Pour le cas de Mamy Coulibaly, c’est une promotion en or qu’on lui offre. Simple fonctionnaire aux entrepôts maliens en Mauritanie (Emamau), il devient Directeur à cause de ses relations avec le boss. Sous d’autres cieux, cela n’est ni plus ni moins que du népotisme. Mais rompre l’égalité des chances des Maliens devant la loi est contraire à l’esprit de la constitution de 1992. La continuité de l’Etat  n’est-elle pas un principe sacro saint  en droit administratif ? Ce principe est systématiquement bafoué depuis la prise de fonction du ministre, Mamadou Hachim Koumaré à la tête du ministère de l’équipement, des transports et du désenclavement. Il revient en effet que toutes les nominations faites par son prédécesseur sont en train d’être mises en cause Curieusement, les services visés sont supposés être les plus juteux : Cetru, autorité routière, aéroport du Mali entre autres.

Birama FALL

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. M. Fall vient d’étaler a mis a jour son escroquerie depuis l’ère du général Koumare a nos jours. D.ailleurs ce general a nommé ces militaires à partir de décembre 2012 un mois avant l’opération serval. Sur d’autres cieux ce poltron doit passer a la cour martiale pour avoir soustrait des militaires au moment de l’occupation . mais Ibk l.a fait général. Fall émarge toujours au budget des services du ministère surtout ceux dirigés par les représentants du général (civils et militaires). On les connaît. Merci hachim koumare, continue la démilitarisation du département comme ça ete dit en janvier 2013 par un journal de la place au moment où des enfants d’autres pays tombaient sous les balles de l’envahisseur. Bon vent les grands cadres des transports méritant .

  2. J’avoue que mes amis ont été très mal inspirés d’engager une procédure quelconque contre l’arrêté du Ministre qui est dans ses prérogatives administratives.
    Sur le plan moral, ils ont donné l’occasion aux internautes qui relaient un sentiment généralement partagé selon lequel nos militaires garderaient en crédibilité en battant pour des postes dans les casernes ou de commandement au front. C’est là leur place.
    Au plan juridique, sans être un praticien du droit, je ne crois pas qu’une lettre du Ministre puisse être un support de droit positif au Mali qui supplanterait un arrêté ministériel revêtu du sceau du Secrétariat Général du Gouvernement.
    Donc,regagnez vos bases, chers amis, en silence comme tous ceux qui ont été relevés de leurs fonctions.

  3. ces directeurs sont laba au service de l’etat, pour servir l’etat, et non pour se faire des poches. Si tout le monde devait s’opposer il n’y aura plus de promotion pour nos cadres.Si dans l’arrete la durée maximum c’est 4 ans,alors le minimum n’est pas fixé, que ces directeurs quittent rapidement, c’est pas un héritage, ce poste

  4. Mr Fall, tu as reçu combien de francs cfa pour ta mission commandée par ceux qui sont tombés en disgrace? NOUS savons tous que la places des militaires c’est ici au Mali et non ailleurs. Donc pitié laissez nos braves travailleurs occupés nos entrepots au ghana,au togo, a mauritanie, au senegal etc

  5. Franchement le ridicule ne tue pas, honte a toi Mr le journaliste.Rectification , en ce qui conserne Mme Konaté Kadiatou Camara, précédemment chef de Division à la Direction nationale des transports,presentement nommée Directrice au ghana, a eu son diplome en anglais depuis 2011 à l’Institut des Hautes Etudes en Management (IHEM)dans le cadre du programme de developpement institutionel du gouvernement malien, financé par la cooperation canadien.Elle parle mieux l’anglais que toi, ainsi que les profanes qui t’ont payés pour ecrire cet article.Donc renseigne toi avant de dire du n’importe quoi

  6. Monsieur le Journaliste, l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud au Mali ne comprend aucun mot en français, je ne pense pas que le cas de Madame aux entrepôts peut déranger aussi. Je ne sais pas dans quelle pays on est ? Des militaires qui se battent pour occuper des fonctions civiles, alors que le pays est en état de guerre, et que des étrangers meurent pour défendre notre pays. Qu'est-ce qu'ils peuvent apporter dans des services civils de plus que les cadres civiles qui ont la formation et la compétence si c’est pas de la merde.
    Est ce que les civiles vont dans l'armée pour occuper des postes militaires ? Il faut qu'on soit sérieux dans ce pays. Surtout vous les journaleux qui écrivent du n’importe quoi de grâce.
    Je ne connais pas les gens qui ont été nommés, mais au moins ils sont du domaine des Transports. Que ceux qui ont fait des fautes soient relevés et sanctionnés. Mais cela ne remet pas en cause ces nominations qui étaient attendues par le monde du transport au Mali. Courage Monsieur le Ministre, et veuillez continuer à faire le ménage à la CETRU, à l’AGEROUTE ; l’AUTORITÉ ROUTIÈRE, et à l’ANASER où des militaires occupent des postes de Directeur ou Directeur Adjoint. Ce n'est pas une chasse aux sorcières, mais juste une normalisation de la gestion de ces structures.

  7. BIRIMA FALL RENSEIGNEZ VOUS BIEN AVANT DE PUBLIER CE GENRE D’ARTICLE MENSONGÈRE QUI VOUS ARRANGE . IL FAIT CORRECTEMENT SON TRAVAIL , ON NE LUI REPROCHE RIEN DU TOUT . DONC REMET TOI À TABLE POUR RENFORCER TON NIVEAU !!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Le ministre ne fait que réparer les dégâts causés par Sanogo et sa clique très dangereuse.

  9. Au lieu d’écrire du n’importe quoi renseignez vous avant on voit que vous ne maitrisez pas bien le domaine.S’agissant de Mamy Coulibaly un grand cadre qui a occupé des postes de responsalité dans le transport n ‘est pas un simple fonctionnaire . Laissons la haine de coté et à César ce qui est à César .On a tout simplement fait justice car c’est lui qui est le mieux placé 😆 .

  10. Il parait que des policiers aussi ont été nommés dans certains Entrepôts; ils n’ont rien à y faire. Aucun policier malien ne peut rien faire dans un port étranger: toute la sécurité relève de l’Autorité Portuaire du pays et des professionnels (consignataires…)du port.
    Doit-on rappeler qu’en son temps, les cadres organiques des Entrepôts ont été modifiés pour faire plaisir à la Première Dame Mme ATT pour caser une de ses protégées, policière de son état, à Abidjan?
    Tout ce dont le Mali a besoin pour se redresser: le travail, dans la droiture et avec compétence.

  11. On doit regretter que des policiers soient également nommés aux Entrepôts; pour quoi faire? Tous les ports ont leur propre dispositif de sécurité; ils ont leur Police et leur Gendarmerie. S’il s’agit des marchandises maliennes, la Douane malienne fait le travail dans les ports les plus importants (Dakar et Abidjan) et de toutes les façons les policiers n’ont aucune compétence dans ce domaine. A cet égard, je rappelle que les cadres organiques ont été modifiés en son temps uniquement pour affecter aux Emaci une policière amie/proche de la Première Dame Mme ATT.
    Tout ce qu’il faut pour redresser le Mali: le travail, dans la droiture et la justice… 🙄

  12. Mr Fall, il semble carrément que vous êtes en mission commandée par ceux qui sont tombés en disgrâce.
    D’autre part, votre article passe à côté de l’essentiel et est cousu de fil blanc.
    Vous ne dites pas qui sont ceux qui ont été relevés: des militaires, un comptable ancien agent de Django Cissoko quand il était médiateur…tous ayant bénéficié de la mansuétude de leurs protecteurs/mentors pendant la transition. Que connaissent-ils du transport et du commerce? Ce n’est que justice s’ils sont remplacés aujourd’hui par des personnes qui ont les compétences requises.
    Nous avons besoin des militaires ici au Mali pour combattre les rebelles/jihadistes et assurer la sécurité des Maliens; c’est tout simplement scandaleux de les envoyer se “bronzer” au bord de la mer alors que des fils d’autres pays meurent au combat au nom de la solidarité.
    La lettre d’un Ministre ne peut en aucun cas être considéré comme support de droit positif et ne saurait être d’aucun recours pour eux devant l’évidence.

Comments are closed.