Témoignage d’une résidente Anversoise (Belgique):« J’habite la Belgique depuis plus de 20 ans et je prends souvent l’avion pour rendre visite à ma famille au Mali. Nous avons toujours eu des bonnes relations avec la Sabena et elle nous manque beaucoup… Le jour où j’ai vu Brussels Airlines se poser sur le sol malien, j’étais aux anges. Le calvaire d’Air France pour nous, les voyageurs Belges était insoutenable, fatiguant. »
Le départ : « Nous nous rendîmes à la gare de Midi Bruxelles où nous fîmes les formalités vers 10 heures 30 mn. Une gare qui n’a pas de chariots, et par contre nous avons trimballé nos bagages jusqu’au comptoir Air France. A 12 heures nous prîmes le train, destination l’Aéroport Charles de Gaulle. Dans le temps, on avait droit à un petit sandwich et du café dans le train mais, je pense qu’Air France préfère ajouter cette dépense à leurs bénéfices puisqu’actuellement, la compagnie ne sert dans les trains qu’un petit sachet de 50 g de cacahouètes.
A Paris, Charles De Gaulle, 1heure 20mn après nous arrivâmes. Recherche de chariots, et ensuite récupération de nos bagages. Nous continuâmes le trajet à pied de la gare de Charles De Gaulle au comptoir d’enregistrement Air France. Etant donné que nous sommes en transit et que nous avons déjà nos cartes d’embarquement depuis Bruxelles, nous devons alors avoir la priorité d’être pris en charge directement. Mais non, au lieu de cela, nous fîmes une longue file comme tous les autres passagers venant de Paris, qui eux arriveront sur place plus tard vers 14 heures 30 mn 15 heures.
Enfin le décollage vers les 17 heures.
Temps de voyage : 5 heures avant embarquement et 5 heures de vol, ce qui au total 10 heures pour le trajet Bruxelles-Bamako.
Le retour : « Nous embarquâmes pour 5 heures de vol. L’avion atterrit vers 6 heures du matin à Paris Charles De Gaulle. Sur nos cartes d’embarquement :départ pour Bruxelles 7 heures. Mais quand plusieurs passagers se trouvent au même moment pour récupérer leurs bagages, c’est dur, dur !une autre attente commence pour rater enfin le train de Bruxelles. Le comble est que parfois dans le prochain train, on trouve plus de place. Ce jour-là, nous eûmes à attendre encore toute une matinée. Arrivée à destination finale Bruxelles vers les 12 heures.
Temps : plus ou moins 8 heures. Quelle galère !!!
Bruxelles-Bamako par Brussels Airlines : 5 heures de vol
Bamako-Bruxelles par Brussels Airlines : 5 heures de vol
Pas de photo !
« Nous résidents en Belgique, souhaitons longue vie à Brussels Airlines ».
NNC