Bamako : Grève de trois jours du syndicat des transporteurs

7

Une semaine après les affrontements entre policiers et transporteurs à Yirimadio qui ont fait au moins un mort, le collectif des syndicats des transporteurs a animé un point de presse le dimanche dernier à la Bourse du travail pour annoncer une grève de trois jours à compter de ce lundi.

La grève dans le secteur des transports, déclenchée hier, vise, selon ses organisateurs, à mettre fin aux “exactions des policiers” sur les transporteurs. Et de préciser que cette grève concerne les chauffeurs de remorques, bennes, Sotrama et taxis.

Les leaders syndicaux veulent paralyser les transports en commun pour dénoncer les incidents de la semaine dernière à Yirimadio. En effet, ils ont invité le nouveau gouvernement à faire la lumière sur cette affaire.

A cette rencontre, plusieurs participants ont fait part de leur mécontentement envers les policiers. Les leaders des syndicats ont accusé les autorités de ne pas avoir joué leur rôle dans ces affrontements qui ont causé mort d’homme.

“Ce comportement est inadmissible. Un policier ne doit jamais tirer sur une personne s’il n’est pas en légitime défense. Il faut qu’ils sachent qu’ils sont là pour protéger la population”, s’est emporté Siaka Diarra, un chauffeur de taxi. Il a accusé le régime d’être à l’origine de tous les désordres dans le pays. Il a invité ses camarades chauffeurs à respecter le mot d’ordre de grève.

Salif Traoré, un autre chauffeur, a invité la population à ne pas céder à la panique.

Adama Diabaté

Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il difficile d’avoir un Mali nouveau avec des types d’acteurs qui n’ont pas peur de mentir, de voler en bande organisée, de tricher, de se dribler, de corrompre, c’est vraiment dommage de voir que tout le monde aime un pays bien organisé, mais personne, personne et personne ne veut faire des efforts pour être droit. C’est seulement avec des hommes et femmes droits qu’émerge un pays solide et un pays responsable avec la confiance des autres pays du monde. Aujourd’hui le Mali est la risée du monde entier avec les résultats que vous voyez et qui n’honneur pas les fils d’un pays et tout monde veut de bons résultats en continuant les mauvais comportements, mensonge, vole en bande organisée, tricherie, se dribler les uns des autres. Quels comportements bizarre?

    • Voila Coulibaly Yacouba a bien commenter. La situation du pays est pire et c’est le bordel total plus l’incivisme. c
      est la FAUTE A NOUS TOUS ET TOUTES la ou Nous en sommes actuellement. Sinon si le peuple avait une vraie conscience, nos dirigeants n’ont pas ni le choix de changer.
      Pauvres de Nous.

      • Au Mali, chacun veut que le “djinn se mette devant sa chemin” comme le fut le cas du chômeur qui s’est vu à la tête de la commission défense de l’AN et l’autre guichetier de la Banque la mondiale aux MEF.
        Donc, tant que les djinns vivent et que les marabouts peuvent nous les montrer avec les inchallah alors il faut esperer

  2. Nous voulons UN MALIEN NOUVEAU avec un esprit civique. Pour ce fait il faut bannir certains comportements. C’est inadmissible que des transporteurs s’attaquent à un commissariat dans une histoire qu’ils n’ont pas raison. Les policiers sont là pour notre sécurité donc notre cohabitation est nécessaire et fondamental pour le bien de tous.

    • FOUGARIDEN,
      Tu es l’illustration paarfaite du SUPPÔT.
      un laquais comme toi, supporteur du VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE n’a pas le droit de reclamer le changement à qui que ce soit.

      Ton maitre qui te nouri est le plus VOLEUR IRRESPONSABLE INCONSCIENT ET, INSOUCIANT de toute les dirigeant duonde entier.

      Espèce de SOUS-HOMME.

      ********************************************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  3. Les maliens doivent changer de comportements si nous voulons une véritable cohésion sociale. Pourquoi les jeunes peuvent s’attaquer à un commissariat. Ils s’attendaient à quoi en faisant cela. Le Mali n’a pas besoin de ces genres de comportements. Nous devons faire preuves de civisme pour le bien de notre pays.
    Nous voulons UN MALIEN NOUVEAU

    • Les jeunes s’attaquent à un commissariat parce qu ‘ils sont victimes de racket, de vol, de faux et usage de faux, d’abus de confiance et de de faiblesse. Ils attaquent le commissariat pour que ces pratiques pas catholiques cessent

Comments are closed.