Axe Zegoua-Bamako : Le calvaire des passagers continuent

1
Axe Zegoua-Bamako : Les PDG imposent la dîme aux passagers

Malgré la réduction du contrôle des passagers sur l’axe Zégoua-Bamako pour faciliter le trajet aux passagers des Etats membres de l’Uémoa, les agents de contrôle de la zone continuent leurs prélèvements indus.

Le nombre de poste de contrôle des passagers étaient de quatre entre Sikasso et Bougouni. Il a été réduit à deux. Si certains avaient apprécié cette décision au début, de nos jours, personne ne la soutient.

C’est les pays voisins qui subissent toujours sur l’axe Zégoua-Bamako. Même en possédant de leurs pièces respectives, ils sont obligés de payer entre 1000 et 2000 F CFA pour pouvoir passer les différents postes de contrôle.

“Cette réduction de contrôle n’a rien changé, parce qu’ils continuent de nous prendre de l’argent, même si on leur présente notre carte d’identité nationale en cours de validité», révèle un habitué du corridor, Souleymane Soro.

Sur proposition de la Commission de l’Uémoa, après avis du Comité des experts statutaire en date du 3 décembre 2005, les différents points de contrôle routier inter-Etats au sein de l’Uémoa sont limités aux points de départ de franchissement des frontières entre Etats membres de l’Union et des formalités effectives.

Commerçante de son état, Salimata Kéita assure que le Mali ne pourra réellement respecter ses engagements parce que la corruption est répandue dans le pays.

Zié Mamadou Koné

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. En plus de leurs Benalla, voici la nouvelle polémique: des policiers marocains envoyé à Paris pour faire leur loi, on comprend alors pourquoi Adama Traoré a été tué par la police, ainsi que la calvaire d’un père de famille a été tué chez lui (ils lui ont forcé sa porte et violé son domicile) par ces policiers (dont l’administration tarde à les convoquer comme pour l’affaire d’Adama Traoré) dans le 19e arrondissement de la capitale française ayant défoncé sa porte et ayant ainsi Violé son domicile (dont des mobilisés ont été plaqué au sol par un gros bras visiblement roti essuyant leurs rangers sur le dos d’un des maniféstants venu réclamer une enquête dont ils ont été très réticent à mettre en examen et en garde à vu leur gros bras policiers (prit la main dans le pot, l’administration tire le frein à main et traine à les convoquer comme pour l’affaire d’Adama Traoré) résponsable de cette mort, (comme pour Adama Traoré là encore), les militaires ont procédé à un plaquage ventral pour pouvoir menotter Adama Traoré. Il aurait à ce moment-là indiqué : « J’ai du mal à respirer », d’après l’un des gendarmes auditionnés, et dont la version est confirmée par ses collègues. ), l’agréssion de touristes dans un grand magasin des grands boulevards Haussmaniens, ou l’agression de Vincent Placé par les vigiles du pub “La Piscine” …

    Comme sous Jean-Marc Sylvestre, le marocain de TF1 (faire des faux reportages avec Sifaoui, dire du mal des Séres, parce qu’ils sont plus visible car plus nombreux) nous a encore envoyé François Xavier Ménage + Charif Souary pour faire de la pub leur Médina avec les babouches siglés PSG (Est-ce avec les accords du PSG ou est-ce que le PSG fait fairer là bas?) et attirer les touristes ayant une mémoire un peu courte sur les risques encourru …
    Tout comme leurs volailles congelées, les français sont les plus mal vu, surtout vu la petitesse de la France… culotté, ils sont capable de chanter même les pattes dans la mirde , ils préfèrent dire du mal des autres

    Comme si ces taupes ne suffisaient pas, en douce, d’autres taupes complices marocains, gangrènent déjà le quartier de la Goutte-d’or à Paris

    https://www.bfmtv.com/societe/paris-des-policiers-marocains-en-renfort-a-la-goutte-d-or-1492615.html

Comments are closed.