La campagne d’exportation des balles de coton du Mali au port Autonome d’Abidjan au titre de l’année 2011-2012 s’est ouverte avec succès la semaine surpassée. Après l’arrivée de 50 camions au port autonome d’Abidjan, le vendredi 25 novembre 2011, 50 autres qui ont quitté la frontière du Mali, Zégoua, le lundi 28 novembre dernier sont arrivés sans problème à destination. Le rétablissement normal de cet axe boostera à coup sûr les relations commerciales entre ces deux pays.
Après des cadres de concertations et multiples rencontres entre d’une part les personnels du Conseil Malien des chargeurs et la Compagnie Malienne du Développement des Textiles(CMDT) et d’autre part entre les Syndicats des transporteurs et le conseil Malien des chargeurs (CMC), tous, sous l’égide de Babalaye Daou (Pdt du CMC), la grande société malienne de coton vient d’entamer avec succès sa traditionnelle campagne d’exportation des balles de coton vers le port autonome d’Abidjan.
Au titre de cette campagne 2011-2012, 100 camions sont déjà sur le sol Ivoirien. Avec son système de convoi (CMC), le premier dont un effectif de 50 camions, a quitté la frontière, Zégoua le vendredi 25 novembre et le deuxième parti le lundi 28 novembre sont tous arrivés au port autonome d’Abidjan, selon des informations qui nous sont parvenues de la terre ivoirienne.
« La campagne démarre bien car les deux premiers convois n’ont pas eu de problème durant tout leur parcours ivoirien, à savoir de Pogo, premier village ivoirien jusqu’à leur destination, Abidjan » signale un responsable régional du Conseil Malien des Chargeurs.
Un constat qui dégage la fin des tracasseries routières dues à la crise postélectorale ivoirienne et consacre la reprise définitive des activités entre les deux pays, après plusieurs différends entre les forces nouvelles(rebelles) de la zone rebelle et les syndicats des transporteurs du Mali, cela pendant 10 ans, sur ce tronçon d’importation importante des produits de diverses natures pour les opérateurs économiques des deux pays. Cette nouvelle a été accueillie avec un grand ouf de soulagement par les chargeurs et industriels maliens
Boubacar Yalkoué