Unis par l’histoire et la géographie, le Mali et le Sénégal sont deux pays frères et amis. Les relations datent des temps immémoriaux et jusqu’à la date d’aujourd’hui, elles ne souffrent d’aucun problème, sauf un cas isolé entretenu par un seul homme qui dicte sa loi depuis un certain temps, aux transporteurs Sénégalais. Dès lors, l’ordre a cédé sa place au désordre. De quoi s’agit –il réellement ?
Décidément, le Mali n’a pas encore fini avec des comportements d’un autre âge. Bref, dans toute la région de Kayes, c’est le capitaine Bassirou Sangaré de la gendarmerie qui règne en Maréchal. Craint partout et par tous, cet officier joue plusieurs rôles à la fois.
Les faits :
Le week –end dernier a été très amer pour certains chauffeurs Sénégalais en partance pour Dakar et d’autres, en venant à Bamako. Tout a commencé à Kayes où les policiers ont exigé le paiement de 1000 et 2 500fcfa par, respectivement poste de sécurité et poste de contrôle. Les chauffeurs ont exigé eux aussi, des quittances de paiement, chose que les policiers ont rejetée catégoriquement. Bonjour alors un grand tollé entre les deux parties. Sur place 87 camions ( en partance pour Dakar) étaient bloqués. Dans ce tohu-bohu, le fameux capitaine Sangaré, a fait irruption dans les débats et était plus catégorique que ses camarades policiers :
« La corruption existe partout, pas seulement au Mali. Si vous payez sur quittance, ça va dans le trésor pour les ministres et autres, alors que c’est nous qui sommes sur le terrain», ces propos de M. le capitaine n’a pas surpris des témoins, car c’est lui qui assène toujours des propos malsains. Les échanges ont débordé et les chauffeurs Sénégalais ont été brutalisés. Le secrétaire général du syndicat, asthmatique s’est évanoui, après avoir respiré le gaz lacrymogène utilisé par la police. Le gouverneur de la région de Kayes se présente et fait évacuer la victime sur le sol Sénégalais.
Comme réponse à leur mécontentement, les chauffeurs Sénégalais ont bloqué le corridor à Kidira pendant 24 heures. Et là, il y’avait 18 camions Maliens et 50 camions Sénégalais.
Cependant, avant cet incident malheureux, le ministère des transports et celui de l’intérieur, ont tenu deux réunions avec tous les acteurs du transport terrestre, dans le but d’arrêter les tracasseries routières. Un protocole d’accord a été signé par les autorités des deux pays et la quittance est exigée, après tout paiement. Malheureusement, ce qui est écrit n’est pas respecté par la partie malienne, sur le terrain et par la faute de quelques individus qui défient l’Etat. En plus des chauffeurs, tout passager non Malien, est obligé de mettre la main à la poche, quelque soit l’authenticité de ses pièces. Quant aux postes de sécurité et de contrôle, de trois, ils se sont retrouvés à quarante. Où se trouve le slogan sous régional ‘’ libre circulation des personnes et des biens’’. Donc, les deux ministres (transport et intérieur) sont fortement interpellés pour trouver une solution définitive à ce problème. Ils doivent agir vite et de façon concrète pour barrer la route à tout transgresseur de loi et de protocole. Le trafic a repris le dimanche 12 Mai et le calme règne, du moins pour le moment.
Signalons enfin que cet incident complète à trois, en deux mois, le nombre de bavure policière sur les chauffeurs Sénégalais au Mali. Les deux premiers cas ont eu lieu à Kati où les policiers ont demandé aux chauffeurs, à pied, loin de leurs camions, leurs permis de conduire. Ceux-ci aussi n’ont pas échappé à l’agression policière. Les coupables ont été démantelés, mais l’affaire fût gérée à l’amiable, sans plainte, grâce aux bonnes relations séculaires entre les deux pays.
Prônons l’entente entre chauffeurs, policiers et gendarmes pour une paix durable et sans tâche entre les deux pays : le Mali et le Sénégal, mêmes couleurs de drapeau : vert, jaune et rouge.
Par Le Shérif
Diop. Zion, jules,
Je vous informe que ces magouilles c’est partout, tu depasse la frontiere de Diboli, tu n’est pas senegalais tu paie les 1ooo, a Banjul c’est pareille, tu vas vers sikasso, apres Zegoua tu entre en territoire ivoirien, tu n’es pas invoirien tu paie les 1000.
je faisais le petit commerce bana bana, et sait de quoi je parle donc ne dramatisons rien c’est pareil partout. Arretez d’accuser nos forces armees ils ont besoin de nous maintenant, ne les laissez au profit des etrangers.
le mali est le pays le plus tendre, voyager un peu pour le savoir.
le genophobe,tu encourage la corruption,ya pas de force de sécurité,ya que des truants
Fuck himmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!
Il est souhaitable;que les autorités en charge de ce secteur des deux pays trouvent une solution définitive,
afin que celå ne se reproduise plus.Nul n’ignore l’importance de ces activités, sur le plan économique en-
tre le Mali et le Sénégal. Et celå remonte å des décennies, voire au-delå.
Le passé est en faît un témoins occulaire qui doit nous guider.
Ce type d’incident on doit pouvoir les éviter;pour la simple raison qui est que. celå peut entraîner des
débordements aux conséquences incalculables.Les exemples sont assez nombreux å travers le continent.
Tout par d’un petit couac comportemental, volontaire et irresponsable qui dégénére. Comme l’auteur de l’article l’a si bien dit”Bonjour les dégats”…MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERRIR…
Bathieu
En territoire sénégalais aucun chauffeur malien n’est brutalisé ou racketté. Ce Capitaine devrait avoir honte de s’en prendre à des chauffeurs pendant que des centaines de soldats sénégalais défendent son pays à sa place.
mais pour qoi renconte des chose sans pourtemp etre sur de ce que tu dit de grace arretez de nous dit importe qoi la police na rien avoir dans cette situation il y a un commissairia a diboly et il y a pas de capitain la ba
La bassesse de la police et gendarmerie malienne a depassé le seuil de l’indignite. Les chauffeurs des pays voisins de la sous region auraient aujourd’hui peur des autorites frontalieres maliennes que les terrorites. Oui il y a plus ou moins de corruption partout mais il ya aussi de dignite qui l’accompagne partout sauf au Mali.
Quand on paye son intégration dans un corps où la morale est censée être de mise, c’est pour avoir des individus tels ce “capitaine” digne de l’époque de la traîte négrière. Qu’on ne s’étonne guère, tant qu’il y’aura des complaisances dans le recrutement ce sont des “chiens” comme tels que nous aurons. Inutile de parler de notre dignité, elle a été vendue par ATT et sa clique d’apatrides. Il faut une nouvelle race d’homme malien, capable de se comporter comme le soudanais d’antan.
il faut envoyer tous ces agents corrunpis au nord.
Mali & Sénégal même devise surtout: Un peuple-Un But-Une Foi.Je ne cautionne pas le comportement du capitaine malien, mais il faut aller voir aussi de l’autre côté de la frontière comment sont traités nos chauffeurs sur le territoire sénégalais!Par voie routière, je n’en sais rien!Mais dans le train Dakar-Niger, les douaniers sénégalais se sont enrichis sur le dos de nos commerçants pendant plusieurs decenies grâce à des tracasseries et même des spoliations de biens qui ne disent pas leurs noms!Demandez plutôt à ceux qui faisaient du commerce dans ces trains “Express” Bamako-Dakar. 😉
tu parles trops et tu ne sais rien vaut mieux te taire
Quelle honte pour le mali pays du djatiguiya
je suis Malien d’origine et Sénegalais par [ UN PEUPLE UNE FOI ] donc ma seconde patrie esst bien le SENEGAL et j’ai aucun complexe à le le vanter , on a la même dévise et voir ce clochard et voyou de capitaine mal formé qui nous livre encore à la face du monde,vraiment ces porteurs de tenue n’a plus de valeur en Afrique et précisement au Mali
Que ce Capitaine soit rétrogradé en soldat de 2eme classe et à radier purement des effectif de la gendarmérie.
LA HONTE-HONTE-HONTE-HONTE !!!
Comments are closed.