Avion présidentiel malien : les bailleurs de fonds jouent l’apaisement

6
L'avion présidentiel du Mali
L’avion présidentiel du Mali

Les partenaires du Mali étaient jeudi à Bamako pour faire le suivi de la Conférence de Bruxelles. Globalement, les bailleurs ont exprimé leur satisfaction devant les progrès accomplis par le Mali en un an. Et ce alors que la réunion se tenait en pleine polémique sur l’achat d’un nouvel avion présidentiel, le FMI demandant ouvertement des comptes aux autorités maliennes sur la gestion des fonds publics.

 

Le gouvernement malien et ses partenaires financiers donnent l’impression de vouloir calmer le jeu. Tout le monde dément désormais les informations de presse selon lesquelles il a été demandé à Bamako de revendre l’avion. Et le commissaire européen chargé du Développement en visite à Bamako va plus loin : « Le Mali a le droit d’acheter un avion, c’est une question de souveraineté », a déclaré Andris Piebalgs.

 

 

Mais les règles ont-elles été respectées dans le processus d’achat ? Le FMI se pose encore des questions, alors que sur le même sujet l’Union européenne se dit « satisfaite des explications données, ce jeudi, par le Mali ». Autre question : faut-il s’attendre à des sanctions contre le Mali sur le registre de mauvaise gouvernance ? On n’en est pas encore là, dit-on de tous les côtés.

 

 

Reste que dans cette affaire la communication gouvernementale a été désastreuse. Le pays se retrouve désormais avec deux avions présidentiels : l’ancien, qui a été mis en service il y a 34 ans, et le dernier nettement plus luxueux, plus moderne et plus fiable.

 

par Elisabeth Lequeret / rfi

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Apres tout, leurs milliards ont ete investis deja. Ce message me parait purement et simplement politico-diplomatique. 😉 .
    En passant je ne savais pas le jet de antoumani alias bebi babolo est un tit vieux. Mais toute fait les ferailles continuent a voler a travers le monde apres la trentaine. 😀 😀 😀 .

  2. Bonjour à vous tous.

    Arrêtons d'être aussi mauvais entre nous maliens. Au lieu de se donner les mains et encourager celui qui porte le fardeau pour nous reconstruire un nouveau Mali, nous sommes là en train de se salir. Il est facile de détruire en 1 an que construire en 10 ans. Tantôt telle personne a acheté un avion ou voiture très chère ou encore, certaines personnes n'arrivent pas à atteindre les 2 bouts. Posons-nous la question suivante: Si nous obtenons une aide financière équivalente à mille milliard d'Euros, vous pensez que cette somme sera partagée entre les familles? Je crois que non. Qui verra la trace de cette somme? Les travailleurs et magouilleurs.
    Mettons-nous au travail au lieu de papoter nuits et jours et arrêtons de salir notre patrie en salissant nos dirigeants. Les problèmes maliens doivent se régler au Mali et entre maliens et non au dehors car c'est honteux.
    Vive le Mali, oui le développement, oui à la création d'emploi pour nos jeunes et non à la corruption.

  3. Pour les Maliens scandalisés par l'achat de cet aéronef,je ne vois que le chant du signe des voleurs à col blanc qui voient les robinets parallèles qu'ils avaient trafiqués se refermés tout doucement,leur coupant ainsi leur source de revenu.Si toute ces voies créées pour voler l’état sont mis sous control,le Mali pourra s'offrir une flotte aérienne de 100 Airbus 380 sans que personne n'aie rien à redire.Le problème du Mali c'est les .Maliens et personne d'autre,principalement à leur addiction à la corruption,au trafic d'influences,la zizanie,la naïveté insultante d'une masse populaire analphabète et inculte.Bref, monsieur I B K vous avez du pain sur la planche

  4. Il est temps que notre pays prend son indépendance économique Mr Andris piebalgs est qui pour dire ce que mali doit faire ou pas je ne ses même pas pourquoi nos dirigeants corrompu reste avec le FMI si ses pour avoir des crédits beaucoup pays passe par d autre chemin comme Chine qui ont un taux moins cher que le FMI mais comme il y’a des magouilles entre le fmi et les hommes politiques en Afrique Îl préfère paie plus chere

  5. l’acquisition de l’avion présidentiel ne doit $as faire l’objet d’une polémique d’une dimension nationale. Nous avons vu des présidents ou grands fonctionnaires d’état qui dilapident la richesse du pays , jusqu’à même construire des bâtiments de grand standing a cout de milliards dans toute impunité du monde.
    L’avion au temps de ATT est un bien de l’état Malien ,donc peut être vendu a une compagnie de navigation aérienne pour allégé les dépenses qui ont été effectuées a l’achat du présent appareil .
    Répondre

  6. l’acquisition de l’avion présidentiel ne doit $as faire l’objet d’une polémique d’une dimension national. Nous avons vu des présidents ou grands fonctionnaires d’état qui dilapident la richesse du pays , jusqu’à même construire de bâtiment de grand standing a cout de milliards en toute impunité.
    L’avion au temps de ATT est un bien de l’état Malien ,donc peut être vendu a une compagnie de navigation aérienne pour allégé les dépenses qui ont été effectuées a l’achat du présent appareil .

Comments are closed.