Doter notre pays d’une compagnie aérienne digne de ce nom, c’est le principal sujet au centre d’une audience que le ministre des Transports et du Désenclavement Moulaye Ahmed Boubacar a accordé vendredi aux anciens travailleurs d’Air Mali. D’entrée de jeu, les visiteurs du jour ont remercié le ministre Baba Moulaye de les avoir reçu. « Depuis cinq ans que la société Air Mali a été liquidée, c’est la toute première fois que nous sommes reçus par une autorité à ce niveau malgré les nombreuses sollicitations », ont ils indiqué. Au cours des échanges, les anciens travailleurs d’Air Mali ont entretenu le ministre sur la liquidation de l’ancienne compagnie et leur licenciement qu’ils estiment abusif, et de la nécessité vitale de créer une compagnie aérienne nationale.
« Le pays a investi en nous, en assurant notre formation dans les métiers de l’aéronautique à l’étranger, nous avons accepté revenir servir ici contrairement à d’autres, nous ne savons faire rien d’autres si ce n’est l’aéronautique et depuis cinq ans nous sommes assis sans rien faire ». Aujourd’hui, estiment ils, la création de cette société participe non seulement d’une question sociale mais aussi d’honneur et de souveraineté pour notre pays qui est pratiquement le seul dans la sous région, ne disposant pas de compagnie aérienne, alors que les Maliens sont les plus grand voyageur.
Après avoir écouté sagement, les aviateurs, le ministre Baba Moulaye a assuré qu’il partage les mêmes préoccupations. Il les a assuré que la question préoccupe au plus haut niveau le Président de la République Ibrahim Boubacar KÉITA qui inscrit le désenclavement intérieur de notre pays parmi les quatre priorités de son programme d’urgence sociale.
« En me confiant les destinées du département des Transports et du Désenclavement, le chef de l’Etat m’a tout de suite instruit de tout faire pour redynamiser les chemins de fer et de voir les conditions de la création d’une compagnie aérienne pour le Mali. Pour le ministre la création de cette compagnie est la seule façon pour notre pays de tirer bénéfice de l’ouverture du ciel aérien africain décidée lors du 30ème sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba.
Aussi le ministre Baba Moulaye les a informé qu’il est en discussion avec plusieurs opérateurs économiques à ce sujet. Eux aussi accordent un grand intérêt à la question. Le ministre a assuré de s’investir pour avoir le fond du dossier de la liquidation. Aussi, il a promis de grader le dialogue avec les travailleurs qui constituent une expertise sans égale pour la relance du secteur, sous quelques manières que ce soit.
CCOM Ministère des Transports et du Désenclavement