Le ministre Mamadou Hachim Koumaré, en marge des travaux de la grande réunion de cabinet qui s’est tenue à Ségou, les 17 et 18 octobre 2014, a visité le chantier de l’Avenue An-2000 de la Cité des Balanzans, le 19 octobre 2014, il était accompagné par le président de la commission TP, habitat, transports de l’Assemblée nationale, l’honorable Yacouba Traoré, et de ses plus proches collaborateurs.
Le ministre Koumaré, qui aime le bon travail, a invité le Groupement d’entreprises à continuer sur sa lancée, car les premiers travaux effectués sont convaincants. Parlant de la description et des caractéristiques du projet de l’Avenue An 2000 de Ségou, il faut souligner qu’il s’agit des travaux qui consistent principalement à renforcer la route existante.
Construite en 2×2 voies à la faveur de la Can-2002 organisée par le Mali, les travaux en cours actuellement sur l’Avenue An-2000 de Ségou, consistent à la mise en place d’une nouvelle couche de base en graveleux latéritique amélioré au ciment et d’un revêtement en béton bitumineux. Egalement, il sera question de reconstruire des ouvrages d’assainissement et de drainage en plus de la mise en place des équipements d’éclairage public, de signalisations et de sécurité routière.
D’un coût total de 10 384 988 263 F CFA, les travaux de la reconstruction de l’Avenue An-2000 de Ségou sont suivis de près par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.
Ousmane Togo du Groupement d’Entreprises EGK/ETEP a confié que le délai d’exécution des travaux de cet important chantier pour la facilitation de la circulation dans la ville de Ségou sera tenu.
Il dira que cela est une occasion pour le ministre Koumaré et son équipe de juger la capacité et l’efficacité des entreprises chargées de la construction de cette voie d’une longueur d’un peu plus de 9 km. Pour Ousmane Togo, tout sera mis en œuvre pour combler l’attente du ministre, des autorités et des populations bénéficiaires.
Quant à la fin officielle des travaux, elle est fixée au 26 novembre 2015. A titre de rappel, la reconstruction de l’Avenue An-2000 de Ségou est financée par le budget national à hauteur de 57,11 % et de la BOAD, qui participe à hauteur de 42,89 %.
Les travaux sont placés sous le contrôle du bureau d’études Cira et dont le chef en charge à la fois de la phase I de l’autoroute Bamako-Ségou et de l’Avenue An-2000 de Ségou, a rassuré le Ministre et sa délégation que le délai d’exécution du projet sera respecté. M Issa Koné sans donner de date a tout de même fait savoir que les travaux pourraient finir selon leur planning avant le 26 novembre 2015.
CC/METD