Autorité routière : Un SIÈGE Flambant neuf À L''ACI 2000

0

Après plusieurs années de vie de locataire à Faladié, la direction de l”autorité routière a emménagé sous son toit propre à l”Aci 2000, à Hamdallaye.

L”inauguration du nouveau siège de la structure a eu lieu hier, sous la présidence du Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, des membres du gouvernement et de nombreux invités. Le complexe qui comprend un bâtiment principal à deux niveaux et deux petits bâtiments annexes, est bâti sur une superficie de 1300 m2. Il répond à l”une des préoccupations majeures du gouvernement qui est d”améliorer le cadre de travail de l”administration, stimuler le service public et au final atteindre les objectifs de développement.

Le directeur l”Autorité routière, Mory Kanté, a salué la réalisation de ces locaux qui témoigne de l”intérêt que les pouvoirs publics accordent à la modernisation et à la promotion d”une véritable administration de développement.
Le ministre de l”Équipement et des Transports, Abdoulaye Koïta, a rappelé que la création de l”Autorité routière participe de la reforme de l”entretien routier dont l”objectif est d”améliorer et de réorganiser le mode opératoire de l”entretien de nos routes. L”Autorité routière est un établissement de financement de l”entretien routier. A ce titre, il permet d”installer des mécanismes appropriés pour le financement suffisant et durable des routes, a indiqué le ministre.

Rappelant l”esprit de la réforme au sein de son département, Abdoulaye Koïta a précisé que celle-ci visait une participation accrue du secteur privé à la réalisation des travaux et à la fourniture des services. Depuis le démarrage de ses activités, l”Autorité routière a payé aux PME et BET (bureaux d”études) nationaux des prestations évaluées à environ 39 milliards Fcfa. De même, elle a entretenu un réseau routier de 9000 km de routes de 2002 à 2006.

L”Autorité routière a aussi permis la création d”emplois et l”émergence d”entreprises et bureaux d”étude, a indiqué le ministre Abdoulaye Koïta. La direction de l”Autorité routière, a-t-il relevé, doit sa réalisation au Premier ministre qui s”est fortement impliqué lorsqu”il qu”il était à la tête du département de l”Équipement et des Transports.

Le nouveau siège de la direction de l”Autorité routière a coûté 431 millions de Fcfa. Le matériel informatique, le mobilier et les autres équipements ont été fournis par la Banque mondiale.

Be COULIBALY
L”Essor du 20 Avril 2007

Commentaires via Facebook :