Assistance au sol des avions à Europe Handling Mali : Une cession qui fait grincer les dents !

0

Grincements de dents au sein des anciens travailleurs maliens d’Air Afrique qui dénoncent une arnaque! En effet, la gestion par ‘’Europe Handling, détentrice seulement de 15% des parts contre 51% pour l’Etat malien, des activités d’assistance et de manutention dans des conditions qui leur paraissent pas claires, sur le tarmac de Bamako-Sénou, leur reste en travers de la gorge. Est-il vrai que ladite société est une vache laitière pour des privés maliens connus pour ne pas être des modèles en terme de reprises des entreprises en difficulté ? Auquel cas, ATT est-il au courant ?

Selon des travailleurs de l’ancienne Air Afrique, le mal est fait et le pire pourrait survenir si les plus hautes autorités de la République, à commencer par le président Amadou Toumani Touré, ne font rien. Cette histoire de cession de l’entretien des avions au sol, chez nous, à en croire les anciens travailleurs d’Air Afrique,  n’est ni plus ni moins qu’une arnaque.
Détenant seulement 15% du portefeuille de gestion des activités d’assistance de l’escale Mali, la société Europe Handling Mali, dont l’administrateur est Tiéman Coulibaly, le fils du patron des patrons du Mali, Moussa Balla Coulibaly, est pratiquement le gérant en titre du domaine.

Une méprise pour notre pays ou un aveu d’impuissance ? Sinon, comment comprendre que notre pays, avec ses 51% des parts, cède carrément la gestion de ces activités à des étrangers ? A moins que Europe Handling ne soit qu’un prête -nom.  Des privés maliens seraient également dans le consortium de gestion et détiendraient 30% du business contre seulement 4% aux anciens travailleurs.

Pire le groupe qui gère en ce moment l’entreprise ne vivrait que sur les acquis et n’aurait pas investi un penny ni le moindre matériel. ‘’Le matériel d’entretien pour l’essentiel est constitué de ce que la défunte Air Afrique a laissé sur le terrain en plus de ce que les Sud- Africains ont donné au président Konaré pour la Can 2002’’.  Furax, la plupart de nos interlocuteurs menacent de partir tout simplement. En attendant, une réunion ayant pour objet le plan social était prévue hier après-midi au ministère des Transports.

                                                                                  Sory Haïdara

 

Commentaires via Facebook :