Si tout se déroule bien comme prévu la date du 4 Avril 2015 est retenue pour l’assemblée générale élective du conseil malien des transporteurs routiers à travers un communiqué de l’arrêté ministériel. C’est dans cet ordre d’idée qu’une rencontre de prise de contact a eu lieu entre Youssouf Traoré et ses partisans le 20 décembre dernier à Sogoniko.
Au cours de cette rencontre le président du CMTR a tenu à remercier d’abord tous ceux qui l’ont soutenu au cours de son mandat qui arrive à terme dans trois mois. Comme il fallait s’y attendre Youssouf Traoré s’est largement et longuement expliqué sur les informations publiées dans un journal de la place le 10 décembre dernier. Il a tenu à rassurer tous ses partisans que ces informations n’ont pour but que de le diffamer et de le distraire. « Comme vous le voyez je suis là en face de vous. Et je vous dis que la lettre que mes détracteurs continuent de brandir est sans objet. Pensez-vous qu’on peut détourner plus d’un milliard et que je me retrouve à l’air libre et à vaquer de mes affaires partout où je veux. Soyez tranquille. J’invite les uns et les autres à plus de cohésion, d’unité et de vigilance car une grande échéance nous attend dans trois mois à savoir l’assemblée générale élective dont je vous annonce que je suis candidat à ma propre succession» s’est-il adressé à ses partisans. Ainsi d’Abderrahmane Koné, du syndicat des Sotramas en passant par Ibrahim Samaké, du syndicat des taxis, Yacoubadjan Koné, promoteur de Banimonotié, Soudou Sanogo de Sikasso, Makan Touré du syndicat des transporteurs privés, d’Amadou Maiga, pétrolier de son état tous ont reconnu des efforts consentis par le président du CMTR pour l’amélioration du transport malien et cela malgré certaines difficultés liées à toute activité humaine. A la fin de la cérémonie, c’est un sentiment de joie et d’optimisme qui se lisaient sur tous les visages des uns et des autres. Il ressort au cours de cette rencontre jugée fructueuse que la publication d’informations faisant étant de l’inculpation du président Youssouf Traoré pour détournements de fonds du CMTR est financée par Moctar Théra, candidat battu à plate couture en 2007. Et il s’est avéré que les trois individus qui avaient porté plainte contre le président du CMTR au pôle économique ne sont en réalité que des marionnettes de l’ex-bagnard devenu transporteur par la force des choses.
Les masques sont enfin tombés
Il y a de cela quelques jours, le président Youssouf Traoré et son bureau ont fait l’objet d’un lynchage médiatique orchestré par ses détracteurs à savoir un ancien transporteur et deux coxeurs. Mais quelques jours après les masques sont tombés et il s’est avéré que c’est Moctar Théra, un ancien vétérinaire devenu transporteur et qui fut un ancien bagnard qui tirait les ficelles de cette cabale monstrueuse mais qui a été vouée à l’échec. Ancien fonctionnaire de l’Etat, cet ancien vétérinaire de la SONAREM avait pris sa retraite anticipée pour des raisons personnelles. Selon nos informations sentant un début de galère, Moctar Théra décide de revenir dans le privé pour faire face à ses dépenses quotidiennes. Il se retrouve chez le pétrolier San Zou comme contrôleur de citernes au port d’Abidjan avant de le trahir au profit de Moussa Sy qu’il quittera après quelques années de collaboration. A la surprise générale, Moctar Théra se retrouve chez Ben and Co comme collaborateur. Après quelques années, M. Théra s’est vu confronté à un grave problème qui le conduira en prison. Après sa sortie de prison, l’homme se retrouve avec Jeamille Bittar. La suite est moins heureuse car il avait fait saisi par la justice les véhicules de son nouvel associé. Aussitôt il se résigna finalement à créer sa propre compagnie qu’il dirige aujourd’hui. Lors de l’élection pour la présidence du CMTR en 2007, l’ex- bagnard fut battu à plate couture par Youssouf Traoré. Refusant d’admettre sa défaite, M. Théra conteste la victoire de son rival et saisit la justice. Après une année de procédure judiciaire, il fut débouté en première instance, en appel et à la Cour Suprême. Et depuis il a promis d’écraser mais Youssouf Traoré et son bureau depuis 2008 mais sans succès. Ayant épuisé toutes ses stratégies, Moctar Théra fait recourir à des anciens transporteurs et à des coxeurs désœuvrés et désorientés pour déstabiliser le président Youssouf Traoré et son bureau. Ce qui explique les informations publiées dans un journal de la place le 10 décembre dernier 2014. Mais hélas elle est complètement ratée car Youssouf et son bureau continuent de travailler sereinement jusqu’à la mise en place d’un nouveau bureau le 4 Avril 2014. Et depuis le début de la semaine des informations distillées par les détracteurs de Youssouf font état de la mise en place d’un collège transitoire. Joint par nos le président du CMTR a démenti cette information tendancieuse. Pour lui c’est une façon pour eux d’amuser la galerie. « Je ne sais pas de quoi ont-ils peur surtout qu’ils disent qu’ils sont majoritaires. Si tel est le cas pourquoi ne pas attendre l’élection du 4 avril 2015 » confie t-il. C’est dire que Youssouf Traoré et ses partisans savent désormais à qui ils ont à faire pour l’assemblée générale élective d’Avril 2015.
Moussa Bamba