Assemblée générale des chauffeurs et conducteurs de taxi

2
Les taxis
Les taxis

C’était samedi dernier dans la salle de la Cité des Enfants du Mali sis à Niamakoro. L’occasion était propice pour Sambala Kanté, Bou, Sambala Diallo, Bakary Samaké et autres, de charger le bureau de la Coopérative, l’ANPE et la BRS. Une cinquantaine de sympathisants ont effectué le déplacement de la Cité des Enfants. Compte-rendu de Bokari Dicko.

 

 

Le procès du bureau de la Coopérative, de l’APNE et de la BRS en question

D’entrée les conférenciers cités sus-dessus, dont fixé le cadre de l’Assemblée Générale : parler de leur plainte au pool Economique contre le Président du bureau de la Coopérative des Chauffeurs et Conducteurs du Mali drivé à l’époque par M. Aliou Guissé, la direction de l’ANPE.

 

Sans porter de gangs, M. Sambala Diallo, ancien collaborateur d’Aliou Guissé, nous dit-on, a fait l’historique de la crise qui les oppose à la direction de la Coopérative et à l’ANPE et par ricochet la BRS.

 

Tentative de collaboration avec Chrysler Jeep

L’orateur, très inspiré, a évoqué les réparations de leurs taxis à Chrysler Jeep qui était disposé à faire ce service même à crédit. « Mais nous avons trouvé sa facture exorbitante et un piège. Nous avons décliné cette offre ».

 

 

Pour M. Sambala Diallo, le directoire de la Coopérative et l’ANPE pensent que le pays les appartient en essayant de nous imposer leurs stratégies. « C’est pour cela, explique l’orateur Diallo, j’ai demandé aux PDG de la BRS et au DG de l’ANPE si nos taxis nous appartiennent ? », a-t-il dit. « Ils nous ont répondu par l’affirmatif mais nous ont renvoyé à la Coopérative », a poursuivi Sambala Diallo.

 

 

Garantie de l’ANPE

Selon Diallo, le DG Makan Moussa Cissoko de l’ANPE a rappelé que son service qui a garanti tous les bénéficiaires à hauteur de 500 000FCFA et réitère le versement des recettes sur les comptes de la BRS. « Ce que je n’ai pas compris ai-je dit au DG de l’ANPE, le véhicule nous a été cédé à 8 millions de FCFA alors que le même engin est vendu au marché entre 3 millions et 4 millions de FCFA TTC et les moteurs diesel à 12 millions de FCFA. Mieux, aucun chauffeur n’a été inscrit à la SONAVIE, ni à l’INPS ? Le DG Sissoko est resté muet. Aussi, j’ai expliqué que cinq chauffeurs de véhicule diesel sont décédés, la Coopératives refuse de donner leurs véhicules à leur famille, sans aucune réponse », explique Sambala Diallo.

 

 

Les comptes de la BRS

En ce qui concerne les comptes ouverts à la BRS, l’orateur a expliqué au public qu’il a demandé à la banque de s’expliquer sur son refus qu’ils y accèdent puisque nous avions demandé de voir l’état de nos comptes.

 

 

« Les manœuvres de Sambala nous ont poussé à bloquer els comptes » a dit le vice président de la Coopérative

Sur ce point, le vice Président de la Coopérative, M. Oumar Julien Coulibaly est on ne peut plus clair : « le blocage des chéquiers aux bénéficiaires a été décidé suite aux manœuvres de Sambala Kanté qui versait les recettes et automatiquement, retirait les sommes de telles sorte que la banque n’a jamais pu encaisser son argent. Alors sur ce constat, nous avons décidé que seule la Coopérative, devait accéder aux comptes puisque les versements des recettes se font désormais à notre niveau et non directement à la BRS par les chauffeurs ».

 

 

Audience avec le Ministre des Finances et de l’Emploi de la Transition

Pour le conférencier, n’ayant pas eu de réponses satisfaisantes, ils ont décidé de rencontrer les Ministres des Finances et de l’Emploi de la Transition.

« C’est ce qui a vu la convocation du PDG de la BRS par le Ministre des Finances afin qu’il s’explique sur son refus que nous accédons à nos comptes qui sont personnels », explique Samabala Diallo.

 

 

Le Ministre de la Justice Malick Coulibaly a dit que nous avons le droit de porter plainte

Avec le Ministre de l’Emploi, quatre heures durant, nous avons expliqué de long en large les raisons et els dessous de la crise que nous vivions avec la Coopérative et l’ANPE. Quant au Ministre de la Justice, M. Malick Coulibaly, il a été attentif à notre exposition et nous a dit que nous avons le droit de porter plainte. C’est qui explique la présente plainte devant le Pool Economique où cinq d’entre nous ont fait leur audition à votre nom puisque tout le monde ne pourra pas répondre du fait du nombre élevé. Après nous avons été reçu par le Procureur Général de la république, M. Daniel Tesougué. C’est au sortir de cet entretien que nous projetons d’organiser très bientôt, une grande marche pacifique pour informer l’opinion nationale et internationale sur ce que nous vivons comme calvaire », a conclu Sambala Diallo.

 

 

Sambala Kanté et l’opération de 30 premiers taxis

Faisant partie des premiers bénéficiaires, M. Sambala Kanté, a rappelé comment les 30 premiers taxis ont été octroyé. « Le taxi nous a été cédé à 8 millions de FCFA qui est remboursable en 3 ans sur contrat qui ne protège pas les chauffeurs bénéficiaires puisque la plupart d’entre nous, sont des analphabètes. Pour preuve, les 20 articles du contrat ne tiennent pas compte de l’arrêt de travail. Débuté le 20 octobre 2009, il s’agit en réalité de 26 taxis au lieu de 30 précisé dans le contrat. Ici, le Président Aliou Guissé a eu la volonté de tricher. Pour els véhicules à essence, la recette s’élève à 8 000FCFA par jour, soit 8 960 000FCFA sur els 3 ans alors qu’à la BRS, nous avons relevé 4 550 000FCFA comme crédit des véhicules à essence. L’ANPE aurait garanti chaque chauffeur à hauteur de 500 000FCFA, ceci est faux ! le cas du chauffeur Konimba est édifiant.  Quant à l’assurance tout risque, cela n’est pas vrai », a martelé Sambala Kanté tout furieux ». Parlant des vignettes, Samabala parle plutôt de 10 000FCFA par véhicule au lieu de 100 000FCFA avancé par la Coopérative. No comment !

 

 

« Le projet a tourné au fiasco » martèle Sambala kanté

L’orateur déplore le projet qui dit-il a tourné au fiasco puisque sur plus de 400 véhicules, à peine 20 circulent dans Bamako. Il invite donc le « Ministre Baby de voir la gestion de l’ANPE via le Conseil d’Administration afin d’estomper la débauche et l’hémorragie financière qui dépérit cette boîte ». Parlant des salaires de l’ordre de 30 00°FCFA par chauffeur, Samabala Kanté, affirme que durant 14 mois, il n’a encaissé un kopeck. « N’en parlons pas de l’INPS qui est de 3900, rien n’a été versé. C’est pour cela que nous avons porté plainte devant le Pool Economique où cette affaire sera débattue lors des Assises. Comme vous le savez, cela fait quatre ans que nous chômons. Restons unis ! Aussi, sur 26 Carling, seuls 8 et 8 KIA circulent, les autres ont été dépecés ou vendu à cause des problèmes de dédouanement », martèle l’orateur.

 

 

« Le taxi de Sambaka est bloqué à Afrique Motors pour 40O 000FCFA », confie Oumar Julien

« Mais ce que l’orateur ne dit pas, son taxi a été bloqué au garage d’Afrique Motors pour non paiement des frais de réparation », a confié le vice président de la Coopérative.

 

 

Les entretiens à Afrique motors

Ici, Sambala Kanté, charge le Président de la coopérative, M. Guissé d’avoir résilié le contrat avec Afrique Motors pour ouvrir des garages ça et là. Chers camarades, c’est le moment de déposer ce bureau au cour d’une Assemblée Générale. Je ne cherche pas de poste en tant qu’ancien cheminot à la retraite, mais si vous demandez mes services, je suis prêt ».

 

 

Les contrats de publicité

Ce volet a été exposé par M. Bakary Samaké.  Selon lui, sans nous exhiber les contrats, « il y en a eu quatre qui ont été signé par la Coopérative. Pour l’orateur : article 8 : chaque véhicule remis coute 8 950 000FCFA alors que la Coopérative parle de 8 millions. La différence de 950 000FCFA devrait être reversée au chauffeur. Quant aux publicités sur nos véhicules, soit 20 000FCFA par mois. Cela fera 18 720 000FCFA sur trois ans, que nous ne percevons pas rien ».

 

 

Les salaires

Parlant des salaires, soit 36 000FCFA par mois, l’orateur explique qu’il y a eu une majoration de 6000FCFA afin que la Coopérative puisse supporter ses dépenses du personnel (10 personnes). Selon Bakary Samaké, il n’a jamais touché un Kopeck durant 3 ans et 7 mois. Il parle plutôt de 300 000FCFA de salaire par mois pour chaque chauffeur.

Il réclame le remboursement de la différence, soit 3000FCFA par jour et par véhicule à essence alors que l’ANPE évoque 4000FCFA. Aussi, les conférenciers réclament les montants versés à la BRS.

En tout cas, cette AG du samedi dernier, a été le procès de la gestion de l’opération taxi par le bureau de la Coopérative, l’ANPE et la BRS.

 

 

Grande marche des initiateurs

Les initiateurs s’apprêtent à organiser une grande marche pour informer l’opinion nationale et internationale. En fait, Sambala Kanté et ses camarades veulent que le Ministère de tutelle prenne des mesures conservatoires  contre l’équipe de l’ANPE ; voir clair dans le jeu de Siaka Diakité de l’UNTPM, Président du CA de l’ANPE ; la gestion de la Coopérative. Enfin, cette affaire de l’opération taxi est assimilée par les protestants de Makan Moussa Gate, allusion est faite à l’actuel DG de l’ANPE.

 

 

Sérénité à l’ANPE…

A l’ANPE, la sérénité est de mise. Là-bas, le projet de l’opération taxi est justifié à cause de la vétusté du parc de véhicules de transport de personnes au Mali. D’où « l’élaboration du projet en synergie avec la Coopérative des chauffeurs et conducteurs du Mali, principale organisation de ce corps de métiers qui compte près de 2000 membres », a précisé un document de l’ANPE.

 

 

Permettre à chaque acteur de créer son entreprise

En fait, « la dimension sociale fonde le montage économique réalisé du projet », indique le dit document. « L’objectif visé est de permettre à chaque acteur de créer son entreprise mais aussi, de professionnaliser la corporation », nous dit-on à l’ANPE (à voir intégralement le projet dans nos prochaines éditions).

 

 

Au moment où nous bouclons cette édition, la confrontation qui devrait opposer Sambala Kanté au Président sortant de la Coopérative, M. Aliou Guissé, a été reporté au jeudi prochain en fin de matinée.

Wait and see !

Bokari Dicko

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. TOUT LE MALEUR DE LA JEUNESSE MALIENNE C EST L ANPE Je vous donne quelques raisons valables .PRIMO L ACTUEL DIRECTEUR DE L ANPE EST AUSSI LE PCA DU FOND AUTORENOUVELABLE POUR L EMPLOI APPELÉ FARE, N Y A T IL PAS D AUTRES CADRES AU MALI POUR LUI DONNE CE PRIVVIVLEGE.SECONDO CHAKA OU SIAKA DIAKITE CHEF DE PROJET À L ANPE EST PCA DE L INPS EST SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L UNTM ET MENBRE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL .TIERCO MODIBO KADIOGUE FONCTIONNAIRE DE L ANPE APRÈS DIRECTEUR DU FARE APRES AVOIR PILLÉ L APEJ DEVIENT MINISTRE DE L EMPLOI SANS JAMAIS SE SOUCIER DE L EMPLOI .ILS ONT EN COMMUN D ÊTRE TOUS DES FONCTIONNAIRES DE L ANPE ET D ÊTRE TOUS DES PCA ET CES TROIS JOUENT AU PING POMG AVEC L AVENIR DE LA JEUNESSE DEPUIS 20ans SAMS OUBLIER LE GRAND VOLEUR IBA NDIAYE DÉSORMAIS MALADE ET MOIRRANT LA SUITE DANS UN INSTANT.JEUNES SANS EMPLOI JEUNES CHÔMEURS ET JEUNES PORTEURS DE BONS PROJETS VOILÀ LA SOURCE DE VOS MALHEURS DEPUIS 20 ANS

  2. IL FAUT RELEVER LE DIRECREUR GÉNÉRAL DE L ANPE ET SON FINANCIER GRIOT ET LES TRADUIRE EN JUSTICE POUR TROMPERIE AGRAVEE CAR CES CHAUFFEURS SONT DES INCULTES SINOM COMMENT DONNER DES TAXIS A ESSENCE ER À UN COUP AUSSI EXORBITANT.alors que des jeunes COMPETANTS proposent des projets viables rentables plus sérieux à moindre coups ce vieux con directeur de l ANPE QUI EST EN MEME TEMPS LE PCA DU FARE ORGANISENT DES TELS DETOUNEMENTS.

Comments are closed.