Assemblée consulaire du CMTR : La seule liste de candidature validée

0
Youssouf Traoré, président Cmtr
Youssouf Traoré, président Cmtr

Les élections des membres consulaires du Conseil Malien des transports routiers (Cmtr) ont été organisées, samedi 25 avril 2015, à Bamako et dans les capitales régionales. A Bamako, après le vote, le constat a été on ne peut plus clair. Le nombre d’électeurs inscrits étaient de 134 repartis entre les trois sections qui composent l’Assemblée consulaire du district de Bamako. Pour la section Internationale, il y avait 88 bulletins inscrits dont 85 valablement exprimés. Ce qui fait un taux de 96 %. La section Inter-urbain a enregistré 30 électeurs inscrits dont 28 bulletins valables avec un taux de 93, 33%. A cela s’ajoute la section Urbain ou on notait 16 inscrits avec 13 bulletins valablement exprimés faisant un taux de 81, 25%.

Après le dépouillement, la seule liste de candidature pour les trois sections a été validée par le Directeur de cabinet du Gouverneur du district de Bamako au motif que le taux de pourcentage dans les sections est à plus de 50%.

Contrairement aux élections précédentes où il y avait seulement 89 repartis entre les trois sections, le constat est qu’il y a eu une amélioration considérable du taux des participants pour cette élection.

Par ailleurs, notons que le Cmtr est une organisation publique nationale à caractère professionnel, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est composé de 17 membres repartis dans les sections : transports urbain, inter-urbain et international. La section transport international est constituée des transporteurs des camions, citernes, remorques qui font le transport inter-Etat.  La section interurbaine est constituée des autocaristes notamment les transports passagers qui font l’international et le transport entre la grande ville. Et enfin les transports urbains et périurbains sont constitués de taxis, sotrama et autres qui travaillent dans le district de Bamako et quartiers avoisinants. Après le vote, le Président sortant du Conseil malien des transporteurs routiers, Youssouf Traoré dira que l’assemblée consulaire est l’organe de délibération du Conseil Malien des Transporteurs Routiers. Sa compétence, selon, lui, s’étend sur les questions relatives à la gestion et l’administration du secteur. C’est elle qui est chargée notamment d’élire les membres du bureau, d’approuver le budget, les comptes et les rapports de gestion. En clair, c’est l’Assemblée qui délibère sur toutes les grandes questions sur les orientations du Cmtr. Composée de membres titulaires et suppléants, l’Assemblée consulaire a un mandat de 5 ans renouvelable. Le ministre en charge du transport convoque le collège électoral pour l’élection des membres consulaires par un arrêté. Après cette élection, les membres élus à leur tour élisent un bureau de 15 personnes pour un mandat de 5 ans.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :