Le Conseil malien des Chargeurs (CMC) a tenu le samedi 21 janvier, la 13e session de son assemblée consulaire. Une session budgétaire qui a fait le point des activités réalisées et du programme d’action 2022-2027.
Le nouveau bureau des membres consulaires du CMC, élu le 30 juillet 2022, a tenu ainsi la première session de sa mandature de 5 ans. L’ouverture des travaux a eu lieu en présence de Mme le ministre des Transports et des Infrastructures, de l’ensemble des membres consulaires de Bamako et des régions et des présidents des autres Chambres consulaires (CMTR, Ccim, Cnom).
L’assemblée consulaire avait à son ordre du jour l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2022 et du projet de programme d’activités 2023, l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget 2022 et du projet de budget 2023, la création d’une régie d’avance, l’ouverture des représentations du CMC dans les ports de transit, entre autres.
Le président du CMC, Bakissima Sylla a d’emblée chargé Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures, de remercier en leurs noms le Président de la Transition pour avoir reçu le nouveau bureau du CMC. M. Sylla et son vice-président Jean Dakouo ont annoncé les couleurs dans leur discours d’ouverture en langue nationale bambara pour le premier et en français pour l’autre.
En terme de plan d’action de la mandature 2022-2027, les deux responsables du CMC ont cité la dotation en sièges des Délégations régionales du CMC, les travaux de sécurisation de la plateforme logistique de Kakan d’une superficie de 20ha, dédiée au trafic malien, l’assistance aux chargeurs par l’information, la sensibilisation et l’intervention auprès de toutes les parties prenantes, la réalisation des études d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements sur les corridors, la mise en place d’une stratégie de mobilisation des ressources pour le CMC, etc.
Ils avaient en outre donné le bilan des activités réalisées jusque-là. Il s’agit entre autres du suivi de la fluidité du trafic routier sur le corridor nord Dakar-Diboli-Kayes, le suivi de l’évacuation des marchandises, la mission de supervision de l’évacuation du coton malien vers le port autonome de Nouakchott. « En 2022, l’approvisionnement du pays en produits de large consommation et en hydrocarbures a été satisfaisant, malgré la situation socio-économique relativement difficile liée aux changements institutionnels, la crise sécuritaire et la situation sanitaire provoquée par la pandémie de la Covid-19 », a indiqué Jean Dakouo.
Mme Dembélé Madina Sissoko a félicité les chargeurs pour l’approvisionnement correct du pays en produits et denrées de première nécessité pendant l’embargo et d’avoir assuré les missions de service public. Mais elle n’a pas manqué de les appeler à faire leur propre autocritique pour voir ce qui a marché ou non au CMC pendant ses 24 ans de sa création.
Abdrahamane Dicko