ASECNA : Plus de 70 milliards de F CFA d’investissement sur 5 ans

0

C’est un investissement de plus 70 milliards de F CFA qui seront injectés entre 2015-2019 dans le service et l’équipement pour plus de sécurité et de visibilité des 23 aérodromes et stations synoptiques, ainsi que l’entretien des aires aéronautiques des aéroports de Bamako, Gao, et Mopti.

Sous la présidence du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, l’Asecna, à travers son contrat de délégation générale avec le Mali, a tenu le jeudi dernier la 23e session ordinaire de son conseil d’administration. Elle a noté la présence de toutes les structures intervenant dans la gestion aéroportuaire, notamment une délégation générale de la direction générale de l’Asecna, basée à Dakar.

Etaient au centre de cette session, l’examen de l’état d’exécution des activités des exercices 2013 et 2014, l’examen des états financiers 2013 et 2014, le point des ressources humaines et des équipements, etc.

Cette rencontre a été l’occasion, pour les administrateurs, de se pencher sur l’exécution du plan quinquennal des services et équipements (PQSE) dont l’exécution est prévue entre 2015-2019. Il va permettre de rendre plus opérationnels les sites du Nord en terme de fourniture  de services de la navigation aéronautique tout en assurant les prestations de qualité sur les autres  plateformes dans le pays. Il faut ajouter à cela, la prise en charge de certaines exigences  normatives, notamment celles relatives à la certification de l’aéroport de Bamako-Sénou…

Ce projet qui va coûter plus de 70 milliards de F CFA, a dit le ministre Mamadou Hachim Koumaré. Et de réitéré tout son soutien à l’aboutissement de cet important projet. Il a donné l’assurance que le Mali interviendra pour l’acquisition des ressources additionnelles chiffrées à plus de 500 millions de F CFA à la réalisation de ce projet dans le but de rehausser l’éclat et la visibilité des différents aéroports au Mali.

Le chef de la délégation générale, représentant le directeur général de l’Asecna, a salué l’accueil réservé à sa mission et le salut fraternel du DG de l’Asecna, Amadou Ousmane Guittèye, à l’endroit de notre pays. La direction de l’Asecna a également réitéré son accompagnement auprès du gouvernement dans la reprise des activités dans tout le Nord et surtout  à Tombouctou, Gao et Kidal.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :