Arrêt du trafic voyageur : Le collectif « sauvons les rails » demande à IBK d’honorer ses promesses prises à l’endroit des populations de la région de Kayes

3

Des associations de jeunes de la région de Kayes, regroupées au sein d’un collectif appelé « sauvons les rails »,  ont organisé une conférence de presse, le vendredi 9 juin 2017 à la Maison de la presse, pour demander au président de la République IBK de tenir ses promesses faites à la population de la région de Kayes, en assurant la circulation parfaite des trains, surtout le train voyageur pour sauver les populations riveraines des rails.

Suite à l’arrêt du train voyageur, des jeunes de la région de Kayes ont fini par poser des barricades dans 8 localités empêchant du coup le train marchandise de circuler. Des échauffourées ont eu lieu à Bafoulabé et Mahina dont 11 jeunes furent interpellés puis libérés. Le porte-parole du collectif, Hamedy Dramé, a dressé un bilan peu élogieux qui prévaut aujourd’hui dans la première région suite à l’arrêt du train voyageur. Il a indiqué que des familles ont été disloquées à cause de cette situation qui devient intenable. La misère s’est inexorablement installée dans une région qui reste le poumon économique du pays avec ses ressources minières qui sont exploitées pour tout le pays, a-t-il fait savoir. Il a indiqué que les Kayesiens n’ont demandé qu’à mettre le train voyageur en circulation, lequel train reste, pour eux, culturel et social. Selon lui, avant de mettre toute action en exécution, le collectif a rencontré la direction de la régie et le syndicat. Il est ressorti une mauvaise gestion de la situation. Quand le Sénégal a sorti  300 milliards de FCFA pour mettre en circulation son train voyageur, le Mali n’a pu débloquer  que 800 millions FCFA pour la mise en circulation du tient, a-t-il fait savoir. M Dramé a fait aussi savoir que cette situation  qui affecte les familles le long des rails se passe au vu et au su des autorités qui n’ont pris aucune mesure urgente. Et, avant de poser des barricades, le collectif a fait 4 propositions à la direction le mois dernier, a-t-il indiqué. Selon lui, aucune de ses propositions n’a été retenue par les autorités. Pour le collectif, c’est un manque d’intérêt manifeste et de volonté qui montre que les autorités n’accordent  aucun crédit aux populations des rails qui vivent aujourd’hui dans une situation de misère très lamentable. Il a indiqué que de  Toukoto en passant par Mahina jusqu’à  Kayes, plus les ressortissants de la région en dehors du pays, tout le monde a adhéré aujourd’hui à leur lutte. Il a rappelé que le président IBK doit tenir ses promesses faites aux populations des rails lors des sa campagne. Selon lui, le ministre des transports qu’ils ont rencontré leur a indiqué qu’il cherchera à s’informer d’avantage sur ce dossier qu’il ne maîtrise pas totalement. « Nous cherchons qu’une seule chose : l’établissement  de la circulation du train voyageur », a indiqué le porte-parole du collectif. Il dira que l’arrestation de leurs camarades ne leur fera  pas reculer. « Oui au dialogue », a dit Hamedy Dramé pourvu que les autorités en fassent un véritable souci.

Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le seul rétablissement de la circulation du train voyageur est vraiment insuffisant comme revendiquation pour améliorer les conditions de vie des populations de la 1ère région. Même si cela est un début de prise de conscience.
    Les potentialités et le dynamisme de la Jeunesse de la Région sont méprisés par les Autorités. Pour les Autorités, du fait d’avoir le chemin de fer qui traverse la région, les Kaysiens ont tout… Des vrais enfants gattés quoi…
    En fait, la jeunesse et la population en général de cette Région n’arrive pas à profiter de leur propre dynamisme.
    Depuis la construction des centres de santé et des écoles. On se demande si l’envoi d’argent de la diapora Kaysienne à travers le Monde, sert à quelque chose ?
    A certains endroits, l’ETAT avait commencé à construire des digues, des mini barrages pour des retenus d’eau. Mais depuis le putsch de 2012, ces constructions sont à l’arrêt. Les Populations ne savent même pas à qui s’adresser pour demander la reprise de ces travaux… Aux Autorités administratives, à leurs élus ou à leurs Notabilités… ?
    Les Parents des Migrants restés au pays, ont toujours autant de difficultés. La manne de la diaspora ne semble pas jouer son role de dynamisation économique de la région et du pays.
    Il serait bien de moraliser les activités écomiques dans la région. Que les Jeunes n’aient pas cette impression de trimer pour rien. Que leur sacrifice ne profite pas qu’à quelques privillégiés.
    Au MALI, l’ETAT ne joue pas son role d’amélioration des conditions de vie des Citoyens. La réponse des Gouvernants est de dire à chaque fois que l’ETAT n’a pas les moyens. Autrement dit, chaqu’un pour soi, Dieu pour tous.
    Le MALI doit pouvoir se doter d’une usine de montage de véhicules de transport en commun. Construire des routes praticables toutes saisons. Mettre en place des régies nationales de transports qui permettraient de relier toutes les communes et villages du MALI. Cette entreprise à elle seule crérait des miliers d’emplois pour les jeunes.

    • Erreur :
      Lire plutôt… “On se demande si l’envoi d’argent de la diaspora Kayesienne à travers le Monde, sert à quelque chose ? “

  2. Je sais une chose,
    Le transport Mahina-Manantali fait 3000FCFCA pour 86 Km(surement le plus cher au Mali). On ne plus faire le commerce de certains aliments à Mahina de peur à les voir pourrir dans les camions en très mauvais état. Il n y’a meme pas de cars dignes de ce nom entre Bamako- Mahina en passant par Manantali.
    Le train voyageur ne marche pas et les routes laissent à désirer.
    Manantali-Tambaga( 3h pour 98Km) et Mahina-Toukoto, c’est du jamais vu.
    Des villages entiers ont été vidé par le départ des jeunes. Il faut rapidement stopper ce phénomène sinon nos enfants continuent à mourir dans les océans.

Comments are closed.