Créés pour permettre au gouvernement d’entretenir nos routes, les postes de péage sont devenus aujourd’hui de véritables lieu de fraudes et de magouilles. Nous en avons pour preuve ce feuilleton qui s’est passé au poste de péage de Kati le 6 juillet 2011 aux environs de 18h 30.
En effet, les tickets de péage sont fixés à 500 F CFA l’unité, par véhicule léger et en 24 heures. Mais, il nous revient que certains agents ont trouvé là, un marché juteux en procédant aux fraudes et magouilles de toutes sortes. Ces cupides agents vendent parfois un ticket à deux ou plusieurs usagers. Par quel moyen procèdent-ils ? Nous ne saurons le dire exactement. Mais tout laisse à croire que les tickets non retirés sont ensuite revendus par les agents à d’autres usagers.
Toujours est-il que, le ticket de péage N° 10696 vendu à un véhicule particulier immatriculé 6369 à 15 h 53 a été revendu à un autre véhicule particulier immatriculé X 2112 MD vers 18 h 30, le mercredi 06 juillet 2011. Ayant fait le constat que les informations mentionnées sur ledit ticket ne correspondaient pas aux siennes, les occupants dudit véhicule sont partis signaler à l’agent en service sa magouille. «Ce sont des malhonnêtes, sans scrupules qui s’enrichissent sur le dos de l’Etat avec la complicité des responsables avilissants», précise notre interlocuteur, qui affirme que ce phénomène n’est que la conséquence du népotisme et du favoritisme cultivés par les dirigeants du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) dirigé par Ahmed Diane Séméga non moins Ministre de l’Equipement et des Transports.
Les agents du poste de péage et pesage de Kati ne sont pas à leur première arnaque. Nous avons encore en souvenance le vol du carnet de quittance N°45 retrouvé ensuite sur le marché au poste de péage et pesage de Sanankoroba. En son temps, une enquête minutieuse de la police de Kati avait permis de retrouver l’auteur du forfait. Comme le ridicule ne tue pas dans ce pays, les policiers ont été sommés d’arrêter la procédure. Selon nos sources, le voleur en question qui serait un proche du chef de l’autorité routière, est toujours à son poste comme si de rien n’était.
Mamadou Diallo «Mass»