Après le tollé soulevé sur la question et sur instruction du président IBK : Les services de l’immigration mieux organisés pour faciliter l’obtention du passeport

57

-Les 9.000 demandes déposées seront satisfaites dans un délai de dix jours

Au Mali, obtenir un passeport relève du parcours du combattant
La longue file d’attente devant la police des frontières

Il aura fallu que des enfants malades du cœur soient empêchés d’aller subir des traitements médicaux en France, pour défaut de passeports, pour que les autorités prennent à bras-le corps cette situation de manque de passeport pour satisfaire toutes les demandes. En tout cas, de nouvelles mesures devront entrer en vigueur dès aujourd’hui pour mettre fin au calvaire des demandeurs du précieux document.

C’est le ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, Choguel Kokalla Maïga, qui est intervenu, avant-hier, sur le plateau de la télévision nationale pour annoncer la bonne nouvelle. A compter d’aujourd’hui, de nouvelles mesures sont mises en œuvre, auprès des services de l’immigration pour faciliter l’obtention du passeport qui était devenue un véritable parcours du combattant.

Selon le ministre porte-parole du Gouvernement, sur instruction du président de la République, les mesures suivantes ont été prises pour entrer en vigueur à compter d’aujourd’hui jeudi, à savoir : les 9.000 demandes de passeports déjà déposées seront satisfaites dans un délai de dix jours, les demandes de passeports sont reçues, chaque jour ouvrable, de 6h30 à 8 heures. La présence physique de tout demandeur est obligatoire et les fiches de demande de passeports seront disponibles à 100% pour tous les demandeurs.

A partir de 8heures, les lieux devront être libérés et aucune présence de demandeurs de passeport ne sera acceptée devant les services de l’immigration. Après traitement, le demandeur recevra son passeport dans un délai maximum de quinze jours à compter de la date de dépôt. La liste pour le retrait sera affichée et communiquée éventuellement par voie de presse. De même qu’il ne sera plus autorisé de prendre plus d’un passeport en cinq ans.

D’autre part, il est prévu plusieurs guichets afin de raccourcir le temps d’attente tant pour le dépôt que pour le retrait. En plus, un guichet spécial sera ouvert pour les cas d’urgence : malades en attente d’évacuation sanitaire à l’étranger (avec documents à l’appui), étudiants boursiers, agents de l’Etat en mission.

Afin que le dispositif mis en place fonctionne normalement, le gouvernement a prévu des sanctions à l’endroit des agents qui délivrent des faux documents en vue de l’obtention du passeport. Un système de contrôle interne sera également mis en place au sein des services de l’immigration. A ce niveau, tout agent pris dans la fraude sera purement et simplement licencié, selon le ministre porte-parole du gouvernement.

Voilà des décisions qui, une fois appliquées, devront résoudre, une bonne fois pour toutes, ce problème de passeports qui était devenu un véritable casse-tête malien.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Baya
    ” tous les maliens savent qu’il coûte 50 000f, aujourd’hui la pratique cristallisée d’une somme supérieure à l’initiale et la population se plaint tandis que c’est nous (la population) qui sommes à la base de cette magouille.”

    Salut ma soeur ennemie! 😉
    Ce que tu dis n’est pas faux du tout! C’est vrai qu’au Mali, “lâcher un billet” pour obtenir une faveur dans tous les domaines et à tous propos, est hélas devenu presque un REFLEXE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et quand tu conclues par “Mais je suis sûr qu’il y avait quelque chose d’autre au dessous de ce scandale”, là encore, MOI AUSSI!

    Même si les populations sont coupables d’encourager “le petit billet”, il n’empêche qu’un certain nombre de responsables en tenue entretiennent largement ce système et en font un BUSINESS! 👿

  2. BAYA

    “Il n’y a ni de réseau mafieux, ni de pénurie de passeport. Le service de délivrance dispose de plus de 9000 passeports déjà confectionnés mais qui ne sont pas enlevés, les intéressés non plus ne se sont pas présentés. Suite à cet embouteillage, le ministre a jugé nécessaire de suspendre la délivrance pour écouler le stock et éclaircir les conditions de délivrance.” 😯 😯

    BAYA, j’ai beaucoup d’estime pour vous hein! 🙁

    “En tout cas Dieu merci, voilà le problème réglé. Mais je suis sûr qu’il y avait quelque chose d’autre au dessous de ce scandale”

    Là, c’est la réalité. 😆 😆 😆

  3. Bref, ce pays est aujourd’hui plus que jamais sur la bonne voie et ne tolère plus le rétropédalage.

  4. Il peut y avoir un moment de difficulté mais cela ne signifie pas qu’on s’est planté. Qu’il faut qu’on sache mesurer nos propos. Il y a toujours une solution à un problème.

  5. Il y avait beaucoup trop de désordres pour obtenir un passeport au Mali prions que ce système du gouvernement mise en place soit une solution pour faciliter les choses.

  6. Oumar Mariko trouve du plaisir à créer des scandales. IL a tout mis en œuvre pour réussir son plan machiavélique. Il ne perd d’occasion pour se remarquer. Mariko est un con.

  7. Les mesures mis en place par les autorités permettront de facilité dans l’avenir l’acquisition des passeports. Nous félicitons le Ministre pour son travail.

  8. Les maliens doivent soutenir les autorités pour la bonne application de ces mesures. Les maliens doivent laisser tomber les mauvaises habitudes de corruption qu’ils ont développé sous le régime d’ATT. Ils doivent suivre les règles et les respectés.

  9. Nous voulons des mesures strictes concernant cette histoire de passeport, le gouvernement doit creuser au plus profond de cette affaire !!!

  10. Vous avez raison parfaitement raison, c’est sous le régime précédant que le prix normal d’obtention du passeport a changé. Tout un réseau était formé pour arnaquer les gens et prendre plus d’argent qu’il ne faut. Avec des billets, nos passeports étaient distribuer à n’importe qui et n’importe comment.

  11. Ce problème d’obtention de passeport s’est empiré sous ATT. Remercions le Ministre de vouloir faire la lumière sur cette affaire et faciliter l’acquisition du passeport au prix qu’il faut.

  12. J’avoue que le président, IBK, a été brave ; je dirais même que c’est un HEROS. Oui, c’est héros. Mais il lui reste encore beaucoup de tête à couper et enterrer pour soustraire définitivement le mal dans la société.

  13. La présence physique des demandeurs de passeport doit être obligatoire, pour éviter tout désordre. Ces mesures sont à respecter sans distinction et sans négociation. Bravo à gouvernement.

  14. Le Ministre a bien fait de stopper d’abord, les mesures prises permettront d’éclairée l’affaire et de facilité l’acquisition des passeports

  15. Toute mes félicitations au gouvernement d’avoir réalisé cette facilitation…
    😀 😀 😯 😯 😯 😯

  16. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce gouvernement. Le temps nous dira que des hommes en ce temps-ci se sont battu, ont sacrifié leur temps leur vie et leur argent pour la survie d’une communauté. Cette communauté est l’œuvre d’autres hommes qui ont fait la même chose pour la léguer. Nous n’avons aucun droit de la faire subir d’une petite égratignure. Prenons soin d’elle afin de la léguer en bon état à nos enfants.

  17. Cette situation de passeport est due au régime précédent, car c’est sous lui que nous avons assisté tous les formes de corruption. Nous félicitons le Ministre qui veut mettre la lumière sur tout cela.

  18. A la lecture de toutes ces personnes qui parlent et qui soutiennent l’effort du président, je comprends tout de suite que les bandes de charognards et faucons de l’AN vont mourir de chagrin.
    Mais cela ne m’étonneras guère, car depuis la nuit des temps la vérité reste toujours de la vérité et le mensonge et la calomnie finissent par se convertir e vérité.
    ALLAH KA TJIGNIN DAIMAI !!!!

  19. L’autorité a bien fait de stopper l’attribution des passeports pour voir clair dans l’affaire, car au Mali, avec l’aide de certains agents corrompus, des terroristes peuvent facilement se procurer des passeports

  20. Il n’est nulle part ignoré au Mali que ce régime a pris fonction dans un état chaotique et désespéré. Alors qui ne sait pas qu’il est plus facile de détruire que de reconstruire?
    Si on ne change pas, le Mali fera encore cent ans dans cette même situation sans avancement aucun.

  21. Les guinéens venait prendre des passeports ici, en se fessant passé pour des maliens. Les maliens même doivent changer d’attitude.

  22. Le gouvernement a bien fait de prendre ces mesures, notre pays est sous une menace du terrorisme donc nous devons nous méfier de donner ce document à n’importe comment. Maintenant c’est le respect de ces mesures qui complète le boulot du gouvernement. Chaque citoyen doit respecter les décisions du gouvernement.

  23. La présence physique exigée va permettre de démasquer certaines combines. Au moins on s’aura pour qui est réellement le passeport.

  24. Les mesures prises pour faciliter l’acquisition du passeport sont entre autre :
    – L’évacuer des 9300 demandes de passeport en 10 jours.
    – La Présence physique des demandeurs de passeport exigé désormais entre 6h et 8h.
    – Le Délai de délivrance du passeport en 2 semaines.
    – Mise en place d’un guichet spécial pour les cas d’urgence comme les malades les boursiers et les sportifs.
    – Ouverture de plusieurs guichets pour les dépôts.
    – Interdiction de prendre deux passeports en moins de 5 ans.
    – Mise en place d’un système de vérification des documents.
    – La Sanction des auteurs de faux papiers. Contrôle interne pour détecter et sanctionner les agents fautifs.
    Donc à présent, soyons patient.

  25. Le délais des 10 jours fera l’œuvre d’une grande enquête sur les 9300 demandes de passeport, pour qu’une bonne fois pour toute lumière soit faite sur cette affaire et qu’on n’assiste plus jamais à ce genre de problème !!!

  26. Avant il suffisait juste de rester chez soi et donner une grosse somme d’argent pour acquérir le passeport, on ne savait pas réalité celui qui se cache derrière ces passeports, mais avec la présence physique exiger, tous le se rendra à la direction.

  27. Le Ministre SADA, a tout à fait raison de freiner, la livraison pour voir clair dans l’affaire. Certes, cela semble dure pour les maliens, mais c’est en cela seulement que l’acquisition se fera dans les normes

  28. Voilà que tout devient clair dans cette affaire de passeport. Le gouvernement a eu le meilleur système pour faciliter l’obtention des passeports un document qui à tend d’importance une fois a l’extérieure du pays.

  29. A nous la population le gouvernement a fait la plus grande partie, maintenant c’est la bonne pratique de ces mesures qui complète leur tâche. Nous devons tous respecter les conditions posées pour avoir ce document par l’autorité.

  30. Le gouvernement veut, et va mettre fin à cette corruption dans l’acquisition du passeport. Il doit d’abord exiger la présence physique de tous les demandeurs de passeport, qu’aucun passeport ne soit délivré sans la présence du demandeur !!!

  31. C’est doni doni wo ! C’est pourquoi nous avons choisi car il sait comment résoudre les problèmes. Que Dieu vous accorde une longue vie mon président. Je suis heureuse qu’on ait enfin trouver une solution à ce calvaire.

  32. Le ministre SADA SAMAKE a déjà rassuré l’opinion publique lors de son interpellation par les députés à l’AN que les mesures sont prises pour mettre tout en ordre. C’est à nous la population cette fois ci de ne plus inciter les agents publics à la corruption. Le gouvernement a fait sa part et le reste dépend de la bonne pratique.

  33. Les maliens doivent aidés les autorités à mener à bien leur mission. Ils doivent adoptés des attitudes qui luttent contre la corruption, ils ne doivent pas être la cause même de la corruption.

  34. Au moment où l’épidémie battait son plein en Guinée et qu’on les avait interdit le voyage à la Mecque pour le Pèlerinage, ils sont venus corrompre nos agents maliens et se sont procurer des passeports se passant pour des maliens. Avec les mesures mis en place, la lumière sera faite sur tous cela.

  35. Il faut que nous comprenions que pour avoir un papier, il faut suivre une certaine procédure. Le problème du malien, c’est d’obtenir tous et à même temps. C’est les maliens même qui conduit à cette situation d’aujourd’hui. Car quand on fixe un délai de pour le retrait, ils préfèrent donner beaucoup plus d’argent aux agents pour l’avoir vite. Ils essayent de corrompre les agents, donc comme ceux-ci étaient habitués à cela, c’est normal qu’ils exigent cette somme à tous le monde. Mais avec les mesures qui seront mis en place, tout rentrera dans l’ordre.

  36. Il faut que cette affaire soit des plus sérieuses, le gouvernement doit boucher les circuits de corruption dans l’acquisition du passeport malien. Il faut que la lumière soit faite sur le cas des 9300 passeports !!!

  37. Le problème de passeports sera bientôt résolu pour de bon. Comme nous le voyons avec cet article des dispositions sont prises pour mettre un terme au problème. Les maliens n’ont plus à s’inquiéter.

  38. Cher journaliste merci pour ces informations éclaireurs. Avec ces mesures, désormais l’acquissions des passeports ne sera plus un calvaire pour les maliens. Une fois encore, le Président et son gouvernement ont avancé d’un grand pas dans la lutte contre la corruption, car le régime précédant avait instauré une corruption accrue autour de l’acquisition des passeports.

  39. mon chère Emoo, tes parents t’ont fait quoi au juste? alors est ce que franchement Ibk a fait quoi? pour l’attribuer quelque chose qu’il ne mérite pas. sois réaliste quand même.

  40. Les maliens doivent prendre leurs mal en patience, les autorités se battent pour régler le problème. Nous devons les soutenir et arrêté les tapages inutiles.

  41. Merci à ce vaillant gouvernement fort et capable d’avoir de ce rêve des maliens une réalité.
    😀 😀 😀 😀 😀

  42. Avant, même les étrangers, sans se rendre à la direction, pouvait se procurer le passeport avec une certaines sommes. Un malien qui n’avait pas la somme demandé, n’avait pas droit au passeport. Toutes ces attitudes ont pris de l’ampleur sous le régime précédent. Tous tournaient autour de la corruption. Mais grâce aux mesures mis en place par les autorités, la lumière sera faite sur toute l’affaire et l’acquisition du passeport sera désormais très facile.

  43. Emoo Un imbécile comme toi aussi oses critiquer IBK. Cette pénurie dans l’affaire de passeport n’existait pas depuis au temps d’ATT ❓ ❓ ❓ ? Pourquoi accusez vous toujours IBK, est ce que c’est lui qui a amené cette pratique au Mali ❓ ❓ ❓ ? Le vieux est venu trouver le Mali dans un trou qu’on ne pense pas sur tous les plans.

  44. Tu as dit vrai JEUNE PATRIDE. Une sanction est aussi prévue pour les auteurs de faux papier.
    Nous devons patienter car ces procédures faciliteront l’acquisition du passeport à la longue.

  45. Il n’y a ni de réseau mafieux, ni de pénurie de passeport. Le service de délivrance dispose de plus de 9000 passeports déjà confectionnés mais qui ne sont pas enlevés, les intéressés non plus ne se sont pas présentés. Suite à cet embouteillage, le ministre a jugé nécessaire de suspendre la délivrance pour écouler le stock et éclaircir les conditions de délivrance.

    En parlant du tarif du passeport, tous les maliens savent qu’il coûte 50 000f, aujourd’hui la pratique cristallisée d’une somme supérieure à l’initiale et la population se plaint tandis que c’est nous (la population) qui sommes à la base de cette magouille.

    Par exemple, entre le dépôt des dossiers et la délivrance, il y a un délai d’une semaine. Mais, le malien, quand le délivreur lui donne ce délai, il réplique en lui glissant une faveur afin que la carte puisse être délivré à un délai inférieur.

    Ou encore, quand il y a du monde sue le lieu, d’autres préfèrent passer des pot-de-vin pour se retrouver au-devant du rang et même pour ne pas avoir à attendre.

    Encore pire, quelqu’un dont un parent est haut placé, préfère jouer de cette influence pour que son passeport soit délivré à la maison à sa convenance.

    Ces pratiques sont aussi valables pour les CI, permis de conduire, certificats de nationalité…

    En tout cas Dieu merci, voilà le problème réglé. Mais je suis sûr qu’il y avait quelque chose d’autre au dessous de ce scandale

    • Baya

      Honte à toi. Tu n’as aucun sens de dignité mais je ne t’en veux puisque tu ne faits que ton job, lèche cul

  46. La corruption qui réside dans l’acquisition du passeport malien est telle que le gouvernement se devait de prendre les mesures nécessaires pour la stopper. Il n’est pas normal que n’importe qui de n’importe quel pays se procure aussi facilement le passeport malien !!!

  47. Le problème des maliens, c’est la précipitation. La pénurie des passeports ne date pas d’aujourd’hui. Tous ces tapages sont faits juste pour mettre en mal le ministère en charge de cette affaire.
    Les mesures ont déjà été prises, par les autorités pour solutionner ce problème.
    C’est à cause de la corruption accrue autour de l’obtention des passeports, que nous en sommes là aujourd’hui. Au paravent, le passeport était délivré à n’importe qui et n’importe comment. N’importe qui pouvait se procurer les passeports avec une certaines sommes d’argent sans même se rendre à la direction.
    Le ministère a donc pris la ferme résolution de faire la lumière sur tout cela. Le ministère a décidé de régler les 9300 demandes de passeport en 10 jours. Ensuite, le passeport sera délivrer uniquement à la présence physique des demandeurs, le passeport sera délivré en deux semaines. Il est aussi prévu l’ouverture de plusieurs guichets pour le dépôt et il est sera interdit l’acquisition de deux passeport en moins de cinq ans.

  48. EMOO, je peux te demander un truc et répond moi franchement alors: est ce que tu es née dans de bonne condition? possibilité de demander à ta mère car elle peut te donner d’amples informations. faarô

  49. Ibrahim Boubacar Keïta est sollicité par la population pour qu’il fasse en sorte que l’accès aux passeports ne soit plus comme une opération thérapeutique. Les citoyens n’arrivaient plus à avoir ce sésame qui est le passeport. Enfin, voilà une bonne nouvelle, nous pouvons tous nous procurer d’un passeport

  50. Je me demande ce que Mariko veut enfin avec cette histoire de passeport? mais de toutes manières nous suivons tous ensemble les actions du gouvernement.

  51. Mr le ministre nous les immigres;on ai fatigué de suivre les fausses initiatives;des communique sans effets,je me demande le pays a quel interet de faire souffrir nos famille et nos enfants bloque à Bamako comme pays départ ? la seul dont nous dispose que le laisser passer delvrerè par consulat avec un paiement de 35 EURO arrivé au Mali on dit par la police d'immigration que ne pas valable pour retour,de quelle raison juridique?ou ce l'incompetence comme on assiste les agents du consulat à paris?

  52. Mr le ministre nous les immigres;on ai fatigué de suivre les fausses initiatives;des communique sans effets,je me demande le pays a quel interet de faire souffrir nos famille et nos enfants bloque à Bamako comme pays départ ? la seul dont nous dispose que le laisser passer delvrerè par consulat avec un paiement de 35 EURO arrivé au Mali on dit par la police d'immigration que ne pas valable pour retour,de quelle raison juridique?ou ce l'incompetence comme on assiste les agents du consulat à paris?

  53. Un pays difficile comme le Mali est impossible de corriger rapidement quand un mal s’installe à cause du comportement des autorités qui se mettent à se débattre dans le mensonge pendant longtemps, ainsi le mal a tout le temps de s’enraciner très fortement; on dirait qu’elles sont complice du mal qui se déroule. Quand depuis plus d’un an MARIKO parlait du défaut de passeports et de cartes d’identité, les autorités montraient des interviews de personnes qui disaient qu’il n’y avait pas de pénurie de ces pièces et qu’il y avait suffisamment de cartes et de passeports. Alors qu’il y avait une forte spéculation qui s’était imposée au vu et au su de toutes les autorités de la place avec un “omerta” complice de leur part. Comment peut-on combattre ce mal? IBK doit sanctionner de tel comportement afin d’éviter de pareil complicité.

    • Yacouba,
      C’est vrai que ce problème persiste depuis longtemps mais le paradoxe est que les opposants ou adversaires de IBK veulent imputer la faute au gouvernement actuel. Quelque qu’ils sont venu trouvés en place, ce n’est pas aussi facile et rapide d’éradiquer le mal. Comme vous l’avez dit, IBK doit dument sanctionner de tels comportements.

Comments are closed.