Selon nos investigations, le DG actuel, Col Daouda Dembélé devrait, en principe, céder sa place à l’issue de cet appel à candidature. Mais celui-ci, à la surprise générale, est candidat à sa propre succession.
Il aurait bénéficié de ce privilège, grâce à la complicité et aux tripatouillages des membres de la commission ad’hoc, lesquels semblent corrompus jusqu’à la moelle épinière.
Nos sources indiquent que pour en arriver là (c’est-à-dire être candidat à sa propre succession), le Col Dembélé qui ne veut pas quitter, d’un millimètre, le poste de DG, a « graissé » des membres influents de la commission ad’hoc avec des espèces sonnantes et trébuchantes.
Sur la liste des corrompus à laquelle nous avions eu accès sans difficulté, on peut constater que certains membres de la commission ad’ hoc, ont perçu 500 000 FCFA et d’autres 250 000 FCFA.
Le Col Dembélé semble être soutenu dans ses manœuvres par la tutelle. Et si rien n’est fait, le complot est en passe de porter ses fruits. Car aux dernières nouvelles, l’appel à candidatures à été bouclé. Parmi les dix candidats présélectionnés par la commission ad’hoc, figure le Col Dembélé. Les interviews sont déjà faites et il serait en pôle position pour être retenu sur la liste des trois candidats qui sera soumise au conseil des ministres qui prononcera le verdict.
Rappelons que le Col Daouda Dembélé a été imposé à la tête de l’aéroport de Bamako-Sénou par Amadou Haya Sanogo. Il est donc l’un des rares rescapés de l’ex-junte de Kati à être encore aux affaires.
Affaire à suivre
Abou Berthé