Air Mali : Les raisons d’une restructuration

0

Le ciel malien a toujours fait la convoitise des compagnies aériennes desservant la sous-région.  La densité des sites touristiques ainsi que la forte colonie de nos compatriotes résident hors du pays en sont pour beaucoup. Mais la crise économique  mondiale et les événements récents qu’a connus le Mali sont aussi passés par là. Du coup, les activités d’Air Mali ont baissé d’un cran.

C’est pour faire face à cette nouvelle donne  que le directeur général d’Air Mali Abdérahmane Berthé  a,  au cours d’une conférence de presse, fait comprendre comment la compagnie va s’adapter au contexte économique actuel afin de se relancer. Cette confépresse du lundi 2 juillet 2012 avait pour but de faire part des difficultés de ladite compagnie.

Air-Mali, en chute libre le DG de la compagnie a soutenu que les décisions prises pour réduire les fréquences des vols et annuler certaines dessertes ne sont plus adéquates. En clair, l’arrêt de tous les appareils MD87 est réel  depuis  le 11 juin dernier. Les lignes fermées sont entre autres Monrovia et Nouakchott. Le DG  soutient avoir maintenu les destinations Bamako-Abidjan, Conakry et Accra.

Cette décision a été confortée à partir du 11 juin 2012. Né des cendres de la compagnie aérienne du Mali en 2009, Air Mali développe un réseau en Afrique de l’ouest et du centre. C’est pourquoi, les vols, dit-il, sur Dakar, Cotonou et Libreville seront opérés dans le cadre d’accords commerciaux avec d’autres compagnies comme  Air Burkina, Brussel Airlines.

Et le conférencier d’ajouter qu’aujourd’hui il est très rare de voir une compagnie opérer isolement. ” Notre souci est de faciliter le déplacement des Maliens de l’extérieur ” a-t-il dit en substance. Outre la fermeture des lignes, la compagnie, par la voix de son chef, entend adopter un plan d’action visant à sauvegarder sa flotte pour les six mois à venir.  ” C’est après évaluation que les actionnaires décideront  de la démarche à suivre pour l’avenir d’Air Mali “. C’est cela la teneur du dossier de presse qui selon le même document en mai 2012 l’entreprise a perdu 45%  de son chiffre d’affaires en référence  au mois de janvier 2012. Aux dires du chef, les événements occasionnent une perte mensuelle de 540 millions FCFA.

Selon lui, cette restructuration ne se fait sans conséquence sur le personnel. La société emploie 222 personnes dont 199 sous contrat à durée déterminée. Dans son intervention, on retient que les contrats de ce genre et certaines prestations de service ne seront plus renouvelés. ” Nous n’écartons aucune piste ” a-t-il insisté avant de dire que la direction est en phase de réflexion. Comme quoi, le sort  du personnel de la structure n’est pas définitivement scellé. Avant cette crise sociopolitique la part de marché de la compagnie à Bamako, Libreville et Cotonou était très élevée. Elle représentait respectivement 65%, 75%, et 60%.

Pour rappel Air mali a un capital détenu par le Fonds Aga Khan pour le développement économique(AKFED) 94%, l’Etat malien 2%. A ceux-ci s’ajoutent la société Agora Mali2% et divers autres actionnaires se partagent les 2%.

Namory  KOUYATÉ   

Commentaires via Facebook :