Depuis le crash du vol AH-5017 d’Air Algérie au Mali, les révélations se font de plus en plus précises sur le sérieux de cette compagnie, la qualité de ses employés – principalement les pilotes et copilotes – et ses responsabilités dans le dernier accident.
Le vol AH-5017 d’Air Algérie s’est écrasé en territoire malien il y a quelques semaines. Depuis, les commentaires vont bon train sur ce qui s’est réellement passé ce jour-là. On a parlé de foudre, d’orage, d’attentat (un peu), de bombe à bord, etc. Rien n’est encore sûr de nos jours. Sauf que l’on sait que le pilote et la copilote ne connaissaient pas du tout la zone dans laquelle ils exerçaient.
Tous les deux avaient, apparemment, signé des contrats de courte durée, le temps de l’été. En effet, ils avaient démissionné de leurs postes au sein d’une autre compagnie, faute d’amélioration de conditions de travail et avaient rejoint Swiftair pour un contrat à durée déterminée (CDD). Ils effectuaient ainsi leur premier vol dans la zone.
La dame (la copilote), comme nous le disions dans notre précédente parution, avait tellement bien décroché qu’elle avait ouvert une garderie d’enfants. Le pilote, lui, chômait. Ils avaient eu des soucis avec leur ancien employé et avaient démissionné pour entreprendre d’autres activités. Entre-temps, ils effectuaient de petites prestations ponctuelles à travers des contrats de courte durée. Aucun des deux n’avait pratiqué dans cette zone.
Depuis l’annonce du crash, les langues se délient sur Air Algérie et ses employés. Principalement, les pilotes et le personnel opérant dans les avions, chargés du bon déroulement des vols. Il se dit que la compagnie n’emploie pas de véritables professionnels et que les “pigistes” sont souvent mal traités. Ce qui explique l’état de la compagnie, ses retards et autres maltraitances à l’égard de ses clients.
Air Algérie est réputée aujourd’hui pour ses retards et son manque de professionnalisme partout dans le monde. Présentement, en tout cas, tout le monde se pose la question de savoir quelle serait la responsabilité de la compagnie dans le crash qui a fait plus d’une centaine de morts. Quelle que soit la cause établie et acceptée par tous, on estime qu’Air Algérie ne peut être totalement innocentée dans cette affaire.
Pour l’orage, les spécialistes sont unanimes qu’on ne la contourne pas, or le pilote avait demandé à dévier de son itinéraire. Cela explique le manque d’expérience et, par conséquent, la responsabilité de la compagnie. Même dans le cas d’un attentat avec une bombe qui a explosé, Air Algérie ne serait pas épargnée.
A suivre.
Moussa Touré
M. Touré! Aucun spécialise, ni même un ignorant en aviation, ne vous dira qu’un pilote ne doit pas éviter un orage en vol, à moins qu’il ne soit candidat au suicide. On évite toujours un orage soit en passant à droite ou à gauche à une distance d’au moins 15 kilomètres, soit au dessus (mais jamais en dessous) en le survolant d’au moins 5 kilomètres. Si ces mesures d’évitement ne sont pas possibles, on change carrément de route avec l’autorisation du contrôle au sol.
Parce que la plupart des gens ignorent tout de l'aviation et disent n'importe quoi……..
Vu les conneries de l'auteur de cet article, j'en conclu qu'il s'agit soit d'un marocain qui se cache sous ce pseudo soit un TDC grassement payé par certain service de M6. A moins qu'il s'agisse d'un crétin malien qui n'a pas encore compris que l'avion et l'équipage sont espagnols. Autre info, la RAM aussi possède des avions affrétés auprès de la même compagnie (swiftair) dont certains viennent d'avoir de sérieux incidents à Frankfurt et ailleurs!
Pour votre gouverne, l'Avion appartient à la COMPAGNIE ESPAGNOLE SWIFT AIR, l'éuipe est espagnol, pourquoi vous vouq acharné contre l'ALgérie???
On est jaloux car Air algérie est une compagnie qui marche et qui fait la fierté des algériens. Nous on est joujours prêt à critiquer. Eux au moins ils ont leur propre compagnie qui a une dimension internatinale. Cet accident est malheureux et ça arrive partout. Ai France a perdu un avion Rio-Paris, c’est peut être là aussi le manque de sérieus. En plus l’avion a été loué avce son équipage comme ça se fait en période estivale.
Ce journaliste (si c’en est un) manque de formation peut être et d’honnêteté surement. L’avion en question, les pilotes et la compagnie sont Espagnols. Quant à Air Algérie, elle reste l’une des compagnies les plus sures du monde.
Cette compagnie n’est pas du tout serieuse ,j’ai voyage beaucoup sur avec air Algerie mais toujours arrive a Alger c’est la desolation totale ,et apres qu’on arrive chez soi c’est apres une ou deux semaines que que tu va recuperer tes bagages et bien sur apres qu’ils fouillent et volent tout ce qui leur est necessaire .
“La dame (la copilote), comme nous le disions dans notre précédente parution, avait tellement bien décroché qu’elle avait ouvert une garderie d’enfants. Le pilote, lui, chômait. Ils avaient eu des soucis avec leur ancien employé et avaient démissionné pour entreprendre d’autres activités. Entre-temps, ils effectuaient de petites prestations ponctuelles à travers des contrats de courte durée. ” : Il faudrait savoir Monsieur le Journaleux, ils étaient au chômage ou pas. Pour info, un intérimaire n’est pas considéré comme un chômeur.
“Air Algérie est réputée aujourd’hui pour ses retards et son manque de professionnalisme partout dans le monde.” : A mon avis, il faudrait prendre un avion un jour avant de comparer Air Algérie à une autre compagnie.
“les « pigistes » sont souvent mal traités” : je confirme, pour écrire des inepties pareilles il faut que ce soit vous qui soyez mal payé. Et je ne parle pas même du Directeur de publication qui vous permet d’écrire de telles aberrations.
Ah nos journaleux maliens ont encore frappé. Incapables de faire le moindre travail sérieux, ils se transforment en radoteur. “Tous les deux avaient, apparemment, signé des contrats de courte durée, le temps de l’été”. Monsieur le journaleux ces pilotes étaient des intériméraires, vu qu’ils étaient employés par une compagnie qui faisait du leasing (je doute fort que vous sachiez ce que c’est).”En effet, ils avaient démissionné de leurs postes au sein d’une autre compagnie… Swiftair pour un contrat à durée déterminée (CDD)” : Ces deux pilotes n’ont pas démissionné de leur ancienne compagnie, mais celle-ci à déposé le bilan suite à un accident d’avion. La compagnie en question s’appelait Spanair.
Comments are closed.