Afrique (Mali-Mauritanie-Niger) : mise en ligne d’un avion commun : Malédiction de Air France – Vers la – Guéguerre politique – Dilapidation du denier public

6

C’est la décision politique jugée très pertinente qui anime les salons feutrés.  Certains pays africains ont manifesté leur inquiétude par rapport au sujet. Mais trois pays sont très avancés dans les réflexions pour concrétiser le projet. Il s’agit du Mali, de la Mauritanie et du Niger.

 

Un avion d'Air France  © AFP
Un avion d’Air France
© AFP

Le Président du Mali a profité de sa visite au président mauritanien pour rendre publique la nouvelle.

 

Au Mali, des responsables de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) craignent quant à la réussite du projet. Leur inquiétude s’inspire des conséquences politiques entre des leaders africains quant à la gestion de Air France. Cela avait endommagé les relations entre des pays dans le temps. Tout pays africain à qui revenait la gestion s’agrippait et  ne voulait céder après la fin de son mandat. Pour la cause, à titre illustratif, sont cités Felix Houphouët Bougni, dit le Vieux père de l’indépendance Ivoirienne ; Oumar Bongo du Gabon ;  Senghor et Abdoulaye Wade du Sénégal etc.

 

 

Ils se sont déchirés entre eux et Air France a finalement perdu son titre de ‘’Roi-aérien’’ en Afrique.

 

 

En plus de cela, l’entretien  de l’appareil risquera d’être un problème, car  demande un fonds colossal. Ont-ils les moyens (pays africains) ?

Dans les pays comme le Mali, la crise économique n’est plus à démontrer. D’énormes secteurs importants souffrent et il faut, en toute urgence, une aide financière. L’Education, la Santé, l’armée malienne etc. Malgré ces problèmes notoires, l’Etat malien est sur le point de s’aventurer dans d’autres dont la gestion dite commune (dans ce cas) mettra en mal  le fonds du contribuable malien.

 

 

Pour le départ, trois pays sont avancés dans la concrétisation du projet. Il s’agit du Mali, de la Mauritanie et du Niger. Pour ceux qui sont réticents, pour le moment, la porte est toujours ouverte. Certains pays ne tarderont pas à rejoindre le trio. Nous a confié notre interlocuteur.

 

 

Une rencontre est même prévue en fin du mois en Mauritanie pour la cause. La délégation malienne qui sera composée par le ministre de l’Equipement et des Transports, Koumaré, et des experts de l’espace aérien (ANAC) etc. prendront part. Leur vol serait prévu pour le 25 janvier.

 

 

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. M. LE JOURNALISTE

    Pour votre information

    MAURITANIA AIRLINES A ACQUIS EN FOND PROPRE 3 BOEING 737 CERTES DE SECONDE MAIN MAIS ENCORE RÉCENT

    ALORS LA PROBLÉMATIQUE N’EST PAS L’ENTRETIEN D’UN SEUL APPAREIL MAIS BIEN LA GESTION DES COMPAGNIES AFRICAINES

    AUCUN PAYS AFRICAIN NE PEUT FAIRE FACE SEUL A LA CONCURRENCE DES MAJORS TYPE AIR FRANCE

    DONC CE N’EST PAS UNE MAUVAISE IDÉE EN SOI

    MIEUX VAUT AVOIR UN AVION PLEIN A 3 PLUTÔT QU’A MOITIE VIDE SEUL

  2. Pauvre Boubacar Yalkoué!Comme si une compagnie aérienne se limitait à un seul avion quand tu parles d'”entretien de l’appareil”!Et puis tu confonds Air Afrique et Air France…Il faut savoir que même à l’époque d’Air Afrique, chaque pays avait la gestion de sa propre aviation civile et cela n’a jamais été un problème pour Air Afrique qui avait les meilleurs équipages du monde avec zéro accident pendant toute son existence.Ce fut aussi un bel exemple de coopération entre les états membres.Aujourd’hui tous ses anciens pilotes sont encore employés à travers le monde.Un conseil, pour écrire un article il faut avoir le minimum de renseignement sur le sujet d’abord. 😉 😉

  3. Confondre Air Afrique et Air France, ce n’est plus de l’ignorance, c’est de la bêtise. So stupid ces journaleux. Il serait vraiment temps de nettoyer ce corps de métier et de fermer ces boîtes de désinformation à commencer par les dirpub qui laissent de tels articles paraître.

Comments are closed.