Affaire «La nébuleuse Transrail» : Les fausses notes d’un ancien Directeur Financier

0

Principal acteur ayant conduit la Régie des Chemins de fer du Mali (RCFM) dans le précipice, un ancien Directeur Financier de Transrail sa, qui n’arrive pas à digérer le fait d’être relevé, s’en prend mordicus au Directeur Général Thierry. Non pour les intérêts des travailleurs et de la société, mais pour ses intérêts personnels.  Et tenez-vous bien, après s’être enrichi sur le dos de Transrail avec à la clé 3 villas. C’est du moins ce que révèle Vieux Fadiala, un cheminot qui ne supporte plus les agissements de cet ancien Directeur Financier, ayant ruiné le Chemin de fer du Mal. Mieux, il enrôle le ministre Koumaré dans un faux combat.   Lisez le  texte déposé hier à notre Rédaction.

 

 

Nous agents de Transrail pouvons identifier l’auteur. Il est un haut cadre de Transrail, l’un des plus impliqués ou même le plus impliqué dans la gestion des finances du temps chemin de fer jusqu’au dernier Directeur qui est parti. Il participe au Conseil d’Administration. Pourquoi ne veux-tu pas que nous autres cheminots puissions avoir enfin le droit de vivre en paix, en faisant face au mieux à la relance de notre chère entreprise? Nous savons que vous n’êtes pas obligés de travailler à Transrail pour bien vivre car le chemin de fer vous a déjà tout donné sans le vouloir. Permettez à nous maintenant de pouvoir faire vivre nos familles et notre pays à la sueur de nos fronts avec ce que le DG Thierry qui constitue l’espoir de sortie des trous des cheminots. Où étais tu avant l’arrivée de Thierry? Qu’as-tu fait pour que le chemin de fer ne sombre pas, nous conduisant ainsi à la privatisation. Principal acteur nous ayant conduit dans le précipice. Principal auteur du plan de privatisation, ne fais pas de mea-culpa devant nous cheminots, car nous te connaissons “tout puissant” qui oublie que seul DIEU est le TOUT PUISSANT. Il te faut toujours le poste de DIRECTEUR FINANCIER pour laisser les travailleurs s’occuper de l’essentiel? Plus jamais ça pour le bien des cheminots. Tu as bien réussi à embarquer le ministre des transports. Tu es la cause de la division du syndicat qui fort heureusement, s’est ressaisi en union de plus de 98% des cheminots; sauf un groupe que tu as bien su tin tamisé. Les cheminots me lirons et jugerons mes propos. N’as-tu pas eu assez de renommés avec les griots qui chantent tes louanges avec des cassettes grâce à notre sueur? Tes 4 villas (ou châteaux) connus de tous ont-elles été construites avec ton salaire?  Si Thierry est analphabète après tout cela, quelle chance pour nous car son Doctorat allait faire l’objet de convoitise chez Barack Obama et nous n’aurions pas eu la chance d’être sauvés à Transrail. Après l’échec de nos dits financiers pendants plus de 20 ans et même de ceux qui était Docteurs en gestion ferroviaire, c’est bien votre dit analphabète qui est entrain de réussir si vous, et votre ministre ne le découragent pas.

 

 

Pitié pour nous car nous ne voulons plus revenir en arrière; au temps où vous, vous avez contemplé nos locomotives garées et les trains marchandises supprimés pour manque de gasoil, au temps où 2 ou 3 futs étaient payés pour mettre dans la soute d’une machine qui devrais prendre 4000 à 7500 litres. Cette Direction en a fait de mauvais souvenirs. Vous aviez contribué à des festivals à coup de dizaines de millions le jour même où les cheminots demandaient leur salaire du mois déjà écoulé. Vous souvenez-vous de tout cela ?  Est-ce cette nostalgie du gaspillage qui continue à vous hanter? Les manifestations du 22 septembre à Kayes, les avez- vous oublié, les hôtels à la charge des cheminots? Pourquoi voulez-vous tromper l’opinion nationale et internationale sur les efforts combiens louables de Thierry qui, en plus de la régularité des salaires (alors que vous les payiez du 10 au15 du mois suivant), est en train de payer les dettes que vous avez contractées durant plus de 20 ans. Les cheminots savent ce que je suis entrain de dire. Vous aviez programmé un dépôt de bilan de Transrail avec Eric  Peiffer le 31 Décembre 2011; en espérant que par la suite, vous seriez investi à diriger la Société avec le départ des blancs. Seulement voilà que le bon Dieu ne nous a pas laissé tomber. Thierry est entrain de sauver Transrail et cela est un désarroi pour vous. Pourquoi vous n’avez rien fait avant la privatisation pour sauver notre chemin de fer; alors que vous aviez les mains libres ? Pourquoi du début de la privatisation à l’arrivée de Thierry vous n’avez rien dit? Car vous aviez toujours trouvé des complices qui vous ont laissé faire pour se maintenir.

 

 

Vous avez pourtant accepté de composer avec cet analphabète et son groupe de disqualifié, alors que vous saviez tout cela. Parce que vous espériez rester la plaque tournante, le pivot financier de Transrail. Thierry est devenu analphabète et mal qualifié lorsqu’il vous retire ce que vous avez toujours voulu (en fermant ainsi vos robinets) et de nos jours avec la perte de tout espoir de retrouver ce poste juteux dont vous avez bénéficié depuis plus de 20 ans. Dites-plutôt merci à Dieu pour vous avoir sauvé et laissé Dieu nous sauver aussi en souhaitant bon courage à Thierry; tout en disant la vérité au ministre que vous avez si noyé. Si Thierry avait été là au début de la privatisation!!!!. Les cheminots me lirons et prierons pour ne plus tomber dans des griffes comme les vôtres. AMEN

Bamako, le 04 février 2014

B K, Cheminot

 

Commentaires via Facebook :