Le pôle économique dirigé par le procureur anti-corruption, Sombé Théra a été officiellement chargé du dossier relatif à la délivrance de faux documents de vol et d’atterrissage au Mali. Ce ne sont pas les grosses pointures qui font défaut sur la liste du magistrat …
L’affaire remonte au début du mois de juin dernier. Deux inspecteurs de l’Agence Nationale de l’Avion Civile (ANAC) ont été interpellés par la police de l’Aéroport pour délivrance de faux documents de vol à des compagnies. Nous avions remporté les faits dans ces mêmes colonnes. Les deux suspects ont été mis aux arrêts par la police de l’aéroport pour délivrance de fausses autorisations de survol, d’atterrissage et de validation de licence à une compagnie saoudienne et jordanienne représentée au Mali par un nommé Oumar Shishani de SAM INTERNATIONAL GROUP au Mali…. .
La méthode consistait à scanner tous les documents (autorisations, permis, certificats) et à les signer au nom du Directeur Adjoint de l’aéroport.
En termes de documents, il s’agit de pièces de faux renouvellement et de fausses validations de licences et bien entendu, de certificats de survol et d’atterrissage.
Les compagnies complices payaient la somme de 100.000 dollars (environ 50.000.000 F CFA) en retour. La manœuvre était en cours depuis maintenant plus de trois ans 3 ans. Et c’est à travers Western Union que les transactions étaient effectuées.
Les deux inspecteurs, après leur interpellation, ne se sont pas fait prier. Ils ont dénoncé de nombreux complices aussi bien au niveau de l’ANAC qu’en dehors des structures traditionnelles de l’aviation civile.
Selon des indiscrétions, de hauts cadres de l’administration publique et même politiques sont impliqués. Les enquêtes sont d’ores et déjà ouvertes et ils ont été pour la plupart entendus.
En attendant, le conseil des ministres a procédé à un profond toilettage au niveau de l’ANAC dont la directrice a été justement limogée.
A suivre
B.S. Diarra