Une forte délégation d’officiels maliens avec à sa tête le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maharafa Traoré, est arrivée hier dimanche à Dakar. Le ministre Maharafa et sa suite devraient échanger avec les autorités sénégalaises autour du brûlant dossier de la récente incarcération d’une cinquantaine de chauffeurs et transporteurs maliens dont trois sont décédés. L’affaire avait suscité bien des remous dans le milieu des transporteurs.
Dans notre parution du vendredi 19 août, nous publiions un article relatif à l’arrestation d’une cinquantaine de transporteurs maliens pour transport de stupéfiants. Au cours de cette détention, trois chauffeurs ont trouvé la mort dans des conditions non élucidées. Ce qui a suscité la colère des chauffeurs, transporteurs et leurs apprentis au Mali. Ceux-ci ont mis la pression sur le Gouvernement pour que la lumière soit faite dans cette affaire afin de garder un climat de sérénité dans le domaine du transport routier en général entre les deux pays.
C’est dans ce cadre que le Gouvernement malien vient de dépêcher dans la capitale sénégalaise cette forte délégation pour contribuer à résoudre de façon durable le problème de la bonne collaboration entre les transporteurs routiers des deux pays et aussi trouver une solution à la question du trafic, de plus en plus préoccupante, de stupéfiants entre le Mali et le Sénégal.
La délégation dépêchée par le Gouvernement Mariam Kaidama Sidibé comporte, en plus du ministre de la justice Maharafa Traoré, les Directeurs nationaux des affaires judiciaires et du Sceaux, de l’Administration de la justice, de l’Administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, des transports terrestre, maritime et ferroviaire.
Arrivée à Dakar, hier dimanche,la délégation malienne rencontrera les autorités sénégalaises chargées du dossier et examinera avec elles les solutions possibles face au nombre de plus en plus important de chauffeurs se plaignant des difficultés qu’ils éprouvent dans ce domaine de l’activité économique entre les deux pays.
Le ministre Maharafa Traoré et sa délégation auront ensuite une longue séance de travail avec son homologue sénégalais ce lundi 5 septembre. Cette séance de travail sera suivie d’une conférence de presse que le ministre Maharafa Traoré et son homologue sénégalais animeront dans la salle de conférence de la primature sénégalaise.
Bruno D SEGBEDJI