Affaire de passeport : Le gouvernement se met-il enfin au diapason ?

74

Affaire de passeport : Le marché aux Français pour mieux ficher les Maliens ?En effet, le mardi 21 juillet, le ministre porte-parole du gouvernement à la TV nationale à annoncer certaines mesures. Il s’agit désormais des mesures supposées draconiennes pour l’obtention du fameux sésame, le passeport.
Nombreux de nos compatriotes ont perdu la vie, certains des études ou encore des affaires. La principale cause, la non obtention du passeport. Pourtant, depuis les premiers instants, la presse dans son ensemble soutenue par les honorables députés Oumar Mariko (SADI) et Mahamadou Hawa Gassama Diaby (URD) ont tiré sur la sonnette d’alarme. Le ministre anti coup d’état ou Sada Samaké n’en avait cure. Il ne faisait que se moquer du peuple en soutenant du faux et usage de faux. Après ces temps de fausse note, faut-il croire au gouvernement ? Se met-il réellement au diapason ?
Sans être un oiseau de mauvais augure, nous dirons qu’il a jeté le caillou au soleil. Cependant, nous vous apportons les propositions du gouvernement à travers le ministre de l’économie numérique, de la communication et de l’information porte-parole du Gouvernement, Choguel K . Maïga. En répondant à la question de notre consoeur de l’ORTM, il indique : “La question relative à l’obtention du passeport malien a fait beaucoup de débats dans l’opinion, et même à l’Assemblée nationale. Le Gouvernement a été interpellé plusieurs fois sur la question. Le caractère récurent des débats, j’allais dire des polémiques autour de cette question de passeport a conduit le Chef du Gouvernement, à l’issue d’une réunion, tenue le 16 juillet dernier, à instruire à un comité interministériel, mis en place à cet effet, de trouver définitivement une réponse à cette question lancinante de passeport. Et cela, sur des orientations très fermes du
Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéita. C’est donc ce comité interministériel qui a rendu compte au Premier ministre, lors d’un conseil de cabinet, tenu le mardi 21 juillet 2015. Le Premier ministre a pris une série de décisions que je suis chargé d’annoncer solennellement à l’opinion publique.”
Pour lui, il faut faire d’abord des constats. Le premier, dit-il, c’est que cette année, nous avons enregistré une insuffisance importante dans la délivrance des passeports. Alors qu’en 2014 à la même période nous avions enregistré 80.000 arrivées de passeports, cette année la quantité de passeports livrée à l’Administration oscille pratiquement entre 40 000 à 50 000. Le second constat, affirme Dr Maïga, c’est qu’il y a une très forte demande constatée sur l’ensemble du territoire national, de Kayes à Kidal. Un phénomène nouveau qui mérite d’être étudié. Pourquoi cette forte demande, et surtout de la part de la jeunesse ? Le troisième constat, soutient-il, fait ressortir que dans notre pays, nous avons à date, c’est-à-dire aujourd’hui près de 9 300 demandes non satisfaites. Mais ce n’est pas ça qui intéresse l’opinion. Ce qui intéresse les citoyens, c’est qu’ils aient leurs passeports. Et dans cette problématique, vous avez
trois acteurs. Le premier, c’est l’Etat, qui a l’obligation de donner le passeport aux citoyens. Le deuxième acteur, c’est l’administration (les agents de l’Etat) et enfin le troisième acteur, c’est les citoyens.
QUI DOIT FAIRE QUOI ?
Pour Dr Maïga, chacun des acteurs doit prendre ses responsabilités. Et l’Etat a pris les siennes à partir de ce jour à travers les conclusions que le Chef du Gouvernement a tirées, et qui doivent s’appliquer impérativement à partir de ce jeudi 23 juillet 2015. Et Choguel de les annoncer. Il dit ceci : “D’abord le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a mis en place depuis mercredi 22 juillet, plusieurs brigades, autrement-dit plusieurs équipes qui vont se relayer nuit et jour pour liquider en 10 jours, au plus tard, toutes les demandes en attente, en raison de 700 à 1000 passeports délivrés par jour. Deuxièmement, il sera désormais exigé la présence physique des demandeurs de passeport. Pour ce faire, les rendez-vous seront désormais fixés entre 06h30 à 8h00. A partir de 8H00, il n’y aura plus de queue devant les services de la police. Et cela, durant tous les jours ouvrables.” Il persiste et signe : “Le Chef du
Gouvernement a aussi décidé que désormais, la période qui s’écoule entre le dépôt et le retrait du passeport sera de deux (2) semaines, contre un (1) à trois (3) mois dans certains pays. Tout cela pour qu’il n’y ait plus d’attroupements au niveau des services de l’immigration.”
En outre, selon le ministre Maïga, “Il sera mis en place un guichet spécial pour les cas d’urgence (malades, étudiants boursiers, agents de l’Etat en mission, sportifs). Ceux qui sont concernés par cela, doivent prouver leur statut ou état avec leur papier. L’accès des environs des services de l’immigration sera désormais interdit catégoriquement à toute personne qui n’est pas demandeur de passeport. Autrement-dit, les différents intermédiaires qui évoluent dans ce milieu doivent être mis en garde. Il a été décidé aussi d’ouvrir plusieurs endroits de dépôt, il y aura plusieurs guichets, afin que là où l’on dépose et là où l’on retire soient différents. Également, les fiches à remplir pour obtenir le passeport seront disponibles à 100% pour les citoyens. Nous avons aussi décidé au niveau du Gouvernement, qu’une fois les demandes enregistrées, un communiqué sera fait avec l’affichage des listes comportant les noms de ceux
dont les demandes ont été satisfaites. Il ne sera plus autorisé au même citoyen d’avoir deux passeports en moins de cinq (5) ans. Car, il y a des gens qui détiennent, ou retirent plusieurs passeports. Tout cela est terminé, conformément à la décision qui a été prise.”
A ce niveau, il est important de souligner que le gouvernement est passé à côté de la plaque. D’autant plus que certains opérateurs économiques par leurs nombreux voyages peuvent facilement remplir le passeport. Que feront-ils avant 5 ans ?
Pour mettre le doigt dans la plaie, Dr Maïga aborde la fameuse affaire de coruption, de pots de vin. Il dit ceci : “Vous savez que pour avoir le passeport, il y a des documents de base qu’il faut fournir. Donc, il y aura désormais un système de vérification. Et lorsque les documents de demande de passeports s’avéreront faux, les agents de l’Etat responsables de cette situation, les maires, les commissaires, les chefs de brigade de la gendarmerie et autres, la décision a été prise de les sanctionner sévèrement, pour que l’exemple soit donné.
Nous avons aussi pris la décision au niveau du comité interministériel, qu’au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, soit mis en place un contrôle interne  qui permettra de déceler  tous les cas de fraudes. A cet effet, tout agent pris  dans cette situation sera purement et simplement licencié. Et concernant les personnes qui tentent de jouer aux intermédiaires, dans le temps on annulait leurs demandes, mais à partir de maintenant, ils seront mis à la disposition de la police judiciaire et des poursuites seront engagées contre eux. Voilà une série de mesures qui ont été prises par le chef du Gouvernement. Elles sont immédiatement en vigueur, à partir de mercredi 22 juillet, et ce jeudi 23 juillet, les citoyens doivent constater leurs effets.”
Presque déçu de la situation qui a perduré, il dit : “On ne pouvait plus continuer sur ce problème de passeport. Il devenait tellement récurent, qu’au lieu de s’occuper des problèmes de développement du pays, la question préoccupait tous les membres du Gouvernement, c’est pourquoi le Président de la République a donné des instructions afin qu’il soit résolu définitivement. Voilà ce que je suis venu vous dire. Mais aussi demander aux citoyens que lorsqu’ils constatent des anomalies de les signaler à qui de droit. Afin que des mesures correctives puissent être apportées au fur et à mesure. Parce que chaque fois que des mesures sont prises, il me semble qu’il y a des malins qui cherchent à les contourner.
Je dois terminer par dire que dans le processus d’enregistrement, la priorité est donnée aux vieilles personnes, aux femmes enceintes, aux femmes, aux enfants et après aux hommes.”
Abordant le temps de dépôt, il souligne : “Vous savez lorsque les rangs deviennent plus longs cela ne règle pas le problème, car c’est cela qui fait qu’on voit les citoyens dans la rue toute la journée en rangs. C’est ce qu’on ne veut plus. Maintenant si les services d’immigration estiment qu’ils peuvent aller au-delà des heures dans le processus d’enregistrement, ils peuvent faire plus en termes de temps. Notre préoccupation est qu’il n’y ait plus de pénurie de passeports, et des dispositions sont prises pour qu’il y ait plus de 150 000 passeports disponibles d’ici la fin de l’année. A titre d’information, alors qu’il y a quelques jours, on avait que 800 passeports disponibles, aujourd’hui il y a plus de 30 000 passeports disponibles. Et ce nombre ne diminuera plus, afin qu’on ne parle plus de cette question. Maintenant pour ceux qui s’organisent pour créer la pénurie, il appartient aux services compétents de l’Etat de faire leur travail à
leur encontre. Car, tant qu’on n’aura pas sanctionné ceux qui seraient responsables de la pénurie, le phénomène ne sera pas endigué. ”
En outre, s’agissant de la spéculation autour du passeport, le ministre indique : “Evidemment, la spéculation, il y a deux types de personnes qui l’organisent. Il y a ceux qui font l’intermédiaire, qui, certainement, ont des relais dans l’administration, et les agents de l’Etat qui fabriquent des faux papiers.
A cet effet, comme j’ai eu à le dire, les instructions du Premier ministre ont été données pour qu’il y ait un contrôle interne au sein du service de l’immigration. Les cas de fraude qui seront détectés sur la base des faux documents, il faudra remonter la chaine pour déterminer les auteurs. Lorsque c’est des agents des services de l’immigration, ils seront purement et simplement radiés de l’effectif du personnel de l’Etat. C’est la décision qui a été prise. Je pense qu’il faut que ces mesures s’appliquent et dans toute leur rigueur. Car, tout produit qui est rare pousse à la spéculation. C’est ainsi que la première décision que le Gouvernement a prise est de rendre disponibles les passeports. Et le reste des mesures d’accompagnement suivra.”
En attendant d’y voir clair, hier lorsque nous nous sommes rendu à l’ACI, les choses semblaient se passer dans les règles de l’art. Pour combien de temps ?
Attendons de voir !
Ousmane COULIBALY

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. Djeden,

    Vous voyez que dans l’entente et le respect, nous arrivons à se comprendre et donner nos avis qui solidifient la manière de gérer le Mali quel que soit le détenteur du trône.

    Comme vous l’avez dit les maliens attendent des mesures mais celles qui sont spectaculaires sinon des mesures constructives ont été déjà posées. Ces mesures “spectaculaires” ne font que brouiller la vue sur les faits réels de la nation.

    Le Mali ne peut plus supporter le mensonge et on ne vit pas dans le mensonge. Seulement, des gros caïmans veulent sauver leurs têtes sous couvert de fausses déclarations. Des mesures, sanctions sont cours en leur encontre. Puisse que la démocratie, c’est pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, la population a son mot à dire si certains problèmes ne sont pas pris en compte.

    Voilà qu’on met le pays peu à peu sur la voie que tout le monde juge la bonne dans la compréhension et le respect.

    MERCI Djeden!!!

    • BAYA

      “Puisse que la démocratie, c’est pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, la population a son mot à dire si certains problèmes ne sont pas pris en compte.”

      Merci de nous le rappeler!!!

      Mais un conseil, éloignez vous de CAPI. En plus d’être SOWASSI, il est VAGABOND aussi dèh! 😆 😆

  2. BAYA

    “croyez-vous que ce 🙄 🙄 « mensonge » 🙄 🙄 dont vous faites allusion, existe seulement que sous IBK? ”

    NON, mais nous voulons seulement que IBK prenne des mesures pour combattre ce “mensonge” au lieu de se limiter aux simples déclarations!

    Sinon, ma soeur BAYA, on est ensemble! 😆 😆 😆

  3. BAYA

    “J’aurais souhaité tout de même que vous saluez ce « CHANGEMENT POSITIF REEL » ” 😆

    BAYA, vraiment je salue ces mesures qui soulagent plus d’un! 😆 😆 😆

    Mais n’attendons pas qu’on soit toujours bousculé pour prendre des MESURES! 😆

    Oubien! 😉

  4. 😛 😛 😛 BRAVO à l’autorité malienne plus compétent, tu en trouvera point. 😀 😀 😀 😀

  5. il faudra que dès maintenant que les élus locaux fasse des preuves de responsabilités. sinon je soutien réellement ton idée. CENA

  6. Félicitons le gouvernement pour ce changement. Je le dis toujours et je ne cesserai pas de le dire, avec le président en fonction, IBK le changement est possible.

  7. C’est bien qu’on a exigé maintenant la présence physique car n’importe se donnait les moyens d’obtenir le passeport au Mali.

  8. Lors de sa présentation des vœux d’Aïd-el-Fitr à Koulouba, IBK a osé lever le ton pour dire qu’il sera impitoyable désormais. C’est cette promesse qui commence à produire ses effets. Il est sans doute claire aussi qu’après cette restructuration, toutes personnes prises dans cette perspective seront licenciées. 😆 😆 😆 😆 😛 😛

  9. DIEU merci, IBK et son gouvernement ont venu mettre l’ordre dans tous les services administratifs de l’Etat.
    Le Mali a besoin des dirigeants comme SADA qui fait tout pour mettre l’ordre au sein de l’Etat.
    Les dispositions prises par le gouvernement sont a félicité car le Mali soufrait énormément de cette problème de passe port.

  10. La corruption au niveau de l’obtention des passeports est très dangereuse.
    Dans l’ancien système de l’ancien régime que le gouvernement vient de balayé,
    Le passeport malien se trouvait partout dans le monde, même avec des gens qui n’ont jamais mis le pied au Mali, a plus forte raison que d’être malien.
    Cela est une mauvaise réputation pour l’identité des maliens, selon des informations, une foi le passeport malien est retrouver en Syrie avec un rebelle qui n’as jamais mis le pied au Mali. Quelque chose qui allais causer un problème majeur au niveau de l’immigration malienne.

  11. Dès aujourd’hui, aucun malien ne sera plus sujet de dommages liés à l’obtention des passeports. Il ne reste plus qu’aux autres acteurs de prendre leurs responsabilités pour que les mesures prises par le gouvernement produisent leurs effets. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  12. CENA je suis d’accord avec toi et on pourrait bien dans le cadre d’un test procéder à un échantillonnage des communes pour expérimenter la faisabilité d’une telle innovation. Mais il faut que ses maires se montrent dignes aussi.

  13. La nouvelle restructuration faite permettra à IBK de faire une amélioration dans le cadre des demandes et délivrances de passeports. On a vu que certaines personnes perdent la vie, des affaires des études et autres à cause du réseau des malfrats. 😆 😆 😆

  14. Le gouvernement actuel a tendance à combattre les souffrances que les demandeurs de passeports sont assujettis. Les députés diffamateurs que sont Oumar Mariko et Gassama peuvent la boucler maintenant. Ils doivent se rendre compte qu’Ibrahim Boubacar Keïta ne tolérera plus les magouilles dans le secteur de délivrance et demande de passeports. 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  15. Les dispositions prises par le gouvernement sont très efficaces dans le domaine de la distribution des passes ports.
    On félicite le gouvernement pour les efforts qu’ils ont déployé pour mettre fin à ce fléau.
    Rappelons que ces problèmes ne date pas aujourd’hui, depuis le régime précédant ce problème de passe port existait.
    ATT et son gouvernement ont tout désorganisé, le ministre de la sécurité a ce temps était incapable de renforcer la de sécurité de l’Etat.

  16. Dieu merci, des mesures urgentes et responsables ont été prises par le régime actuel pour pallier définitivement à cette pénurie, je suggérais d’avantage de confier à nos municipalités plus proches de nos populations et plus redevables devant elles.

  17. Le ministre Sada Samaké est à féliciter personnellement car sa détermination et sa compétence sont à l’origine de ce bon résultat. Le Ministre Sada Samaké est un responsable très capable. Malgré la pression des honorables Oumar Mariko et Hawa Gassama Diaby , le Ministre Sada Samaké reste serein et enfin la vérité monte d’un cran.

  18. Faisons tout pour ne pas réduire à néant le travail des autorités. Respectons les conditions idoines pour le retrait de nos pièces. Si nous devons passer par le rang pour avoir le passeport, on doit le faire. Certains emploieront certainement d’autres méthodes pour l’obtention de leur passeport tel que payer quelqu’un à côté pour avoir au plus vite son passeport sans passer par le rang. Nous devons renoncer à ces genres de pratiques.

  19. Cette nouvelle mesure des autorités en place est à encourager. Dorénavant, il n’y aura plus de longs rangs ou de manquement dus aux problèmes de délivrance des passeports. La mesure permettra de lutter contre les réseaux mafieux autours des demandeurs de sésames. 😆 😆 😆

  20. Les mesures annoncées sont, à priori, porteuses de solutions à la crise. Mais, il faut noter que la crise a trop peu duré surtout sous le régime d’ATT. Elle a fait le bonheur des spéculateurs pendant plusieurs années, ce qui nous fait croire que les barbes étaient sûrement mouillées jusqu’au plus haut niveau de l’administration. Des situations de confusion ou de trouble de ce genre profitent toujours aux décideurs à un certain niveau pour qu’elles durent aussi longtemps que ça. Mais grâce à Dieu IBK est venu mettre fin à tout ça !

  21. Les mesures mis en place par les autorités permettront de facilité dans l’avenir l’acquisition des passeports. Nous félicitons le Ministre pour son travail.

  22. Je rappelle au mal intentionné que la magouille concernant la délivrance des passeports date depuis le régime précédent. IBK et son gouvernement s’acharne à régulariser la situation et par leur compétence il ont déjà mise en place une stratégie de régularisation.

  23. Le problème des passeports n’a pas commencé à ce jour. Il date depuis le temps d’ATT. Maintenant que des mesures ont été prises, on peut dire que le gouvernement a pris acte de la situation et compte tout employer pour que dans l’avenir cette même situation ne survienne pas encore.

  24. – Mise en place d’un système de vérification des documents.
    – La Sanction des auteurs de faux papiers.
    – Contrôle interne pour détecter et sanctionner les agents fautifs.
    Les points qui ne doivent pas être négligés, parce que nous savons tous sous quelle menace notre payes est exposé. Nous félicitons ces décisions du gouvernement et nous comptons sur lui pour la bonne pratique de leurs décisions.

  25. Les maliens doivent soutenir les autorités pour la bonne application de ces mesures. Les maliens doivent laisser tomber les mauvaises habitudes de corruption qu’ils ont développé sous le régime d’ATT. Ils doivent suivre les règles et les respectés.

  26. Cette corruption a prit de l’ampleur sous les régimes précédents, que soit malien ou pas, tu pouvais avoir le passeport malien dans la plus grande facilité, tu n’avais même pas besoin de te déplacer pour cela, on allait te remettre ça à la maison. DIEU merci, IBK et son gouvernement vont y mettre un terme définitif !!!

  27. Pour mettre l’ordre au sein du pays plusieurs accords ont été mise au point pour organiser le mode gestion de l’Etat. Plusieurs accords ont été mis au point pour renforcer la sécurité et la défense de l’Etat.
    Prenons l’exemple sur l’accord de paix et la réconciliation signée le 20 juin dernier permet non seulement de renforcer la sécurité, mais de renforcer l’unité nationale, cet accord vise a facilité beaucoup de choses concernant les passes et la carte d’identité.
    On remercie infiniment le président et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour trouver une solution rapide à ce problème.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  28. Remercions cher journaliste, le Ministre SADA, qui est en train de se battre pour éclairer la situation et facilité l’acquisition du passeport, au lieu de chercher à le critiquer.

  29. Maintenant que le gouvernement pense trouver une solution au problème de délivrance des passeports, C’est à la population de respecter les dispositions mises en place afin de faciliter le travail.

  30. Ce n’est ni de l’aumône ni une faveur mais un droit pour chaque malien de disposer de ces papiers précieux qui font de lui un citoyen à part entière.

  31. La présence physique exigée va permettre de démasquer certaines combines. Au moins on s’aura pour qui est réellement le passeport.

  32. Vous avez dit vrai, le problème s’est accentués à cause des maliens eux-mêmes. Les maliens cèdent très vite à la corruption.

  33. Bien vrai qu’il y a eu pénurie de passeport :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , mais nos animateurs journalistes sont les bases de rumeurs de ce pays 😆 😆 😆 , au lieu qu’ils informent, ils jouent le contraire ils désinforment 😆 😆 😆 . Bravo à notre gouvernement quelle décision ❗ ❗ ❗

  34. Les mesures prises se résument comme suite :
    – L’évacuer des 9300 demandes de passeport en 10 jours.
    – La Présence physique des demandeurs de passeport exigé désormais entre 6h et 8h.
    – Le Délai de délivrance du passeport en 2 semaines.
    – Mise en place d’un guichet spécial pour les cas d’urgence comme les malades les boursiers et les sportifs.
    – Ouverture de plusieurs guichets pour les dépôts.
    – Interdiction de prendre deux passeports en moins de 5 ans.
    – Mise en place d’un système de vérification des documents.
    – La Sanction des auteurs de faux papiers.
    – Contrôle interne pour détecter et sanctionner les agents fautifs.

  35. Avant il suffisait juste de rester chez soi et donner une grosse somme d’argent pour acquérir le passeport, on ne savait pas réalité celui qui se cache derrière ces passeports, mais avec la présence physique exiger, tous le se rendra à la direction.

  36. MERCI VRAIMENT A SADA SAMAKE DE NOUS AVOIR RÉGLÉ CETTE AFFAIRE DE PASSEPORT QUI A FAIT LA UNE DE BEAUCOUP DE JOURNAUX CES DERNIERS JOURS.

  37. Les maliens doivent aidés les autorités à mener à bien leur mission. Ils doivent adoptés des attitudes qui luttent contre la corruption, ils ne doivent pas être la cause même de la corruption.

  38. Pauvre HERR MANN, OUMAR MARIKO, n’a jamais eu raison sur SADA car tous ceux qu’on lui reproche sont inutiles archi faux.
    Le ministre SADA est l’exemple d’un bon travailleur, capable de satisfaire les besoins des populations concernant dans le domaine de la sécurité.
    Waooooo, ROUGAU, je suis d’accord avec toi, car tous ceux que vous ne faits de dire la vérité.
    Bravoooo, les jaloux vont maigris de toutes les façons.
    Seuls les connards sont entrain de critiquer le président et son gouvernement.

  39. Le président IBK et son gouvernement œuvrent à ce que la question de l’acquisition du passeport malien se règle sans aucune corruption. Ils veulent boucher tous les circuits de corruption dans cette acquisition, que cela se fasse aussi clairement que possible !!!

  40. Dans un pays, aux dirigeants responsables comme IBK d’apporter des solutions efficace aux diffèrent problèmes. Voilà !!
    IBK et son gouvernement se montre à la hauteur de faire disparaitre la corruption dans notre pays a jamais.
    Cette nouvelle mesure est à saluer, c’est le meilleur.
    Merci à vous Monsieur le président IBK…

  41. Au moment où l’épidémie battait son plein en Guinée et qu’on les avait interdit le voyage à la Mecque pour le Pèlerinage, ils sont venus corrompre nos agents maliens et se sont procurer des passeports se passant pour des maliens. Avec les mesures mis en place, la lumière sera faite sur tous cela.

  42. Il faut que nous comprenions que pour avoir un papier, il faut suivre une certaine procédure. Le problème du malien, c’est d’obtenir tous et à même temps. C’est les maliens même qui conduit à cette situation d’aujourd’hui. Car quand on fixe un délai normal pour le retrait, ils préfèrent donner beaucoup plus d’argent aux agents pour l’avoir vite. Ils essayent de corrompre les agents, donc comme ceux-ci étaient habitués à cela, c’est normal qu’ils exigent cette somme à tout le monde. Mais avec les mesures qui seront mis en place, tout rentrera dans l’ordre.

  43. Bravo M. Sada de la sécurité intérieure. Vous venez encore une fois de plus démontrer que votre mission est bien celle de tous les maliens. Vous venez de renouer la confiance de tous les maliens et surtout de l’homme qui vous a donner ce poste que vous méritez de plus.

  44. SADA SAMAKE a tenu sa promesse, bravo à lui. Lors de son interpellation par les députés le mois dernier il a promis et rassuré tous les maliens qu’il mettra fin à ces comportements malsains dans la gestion de notre autorité. IBK la solution, n’oublier pas que ce régime est venu trouver cette pénurie, elle est aggravée au temps d’ATT.

  45. Je valide, ces intermédiaires ne font que salir les efforts fournis par le ministre Sada Samaké. C’est eux qui soutirent des sous aux citoyens et ensuite le faire trainé. Ils doivent vraiment être traduit devant la justice.

  46. Un gouvernement de travail et de reconstruction nationale. Ce gouvernement est sans doute le plus méritant de tous les gouvernements qui ont existé dans l’histoire du Mali.

  47. Grace à ces mesures, désormais l’acquissions des passeports ne sera plus un calvaire pour les maliens. Une fois encore, le Président et son gouvernement ont avancé d’un grand pas dans la lutte contre la corruption, car le régime précédant avait instauré une corruption accrue autour de l’acquisition des passeports.

  48. L’objectif du gouvernement est qu’il plus de clarté dans l’obtention du passeport malien, parce que n’importe qui de n’importe quel pays pouvait se procurer très facilement le passeport malien sans même se déplacer. Ce qui n’est pas normal dans un État !!!

  49. “Tout est bien qui finit bien!!!”
    Voilà un problème réglé, maintenant tout le monde peut aller facilement s’acquérir d’un passeport en cas de besoin.
    Il suffit juste aux maliens de comprendre que la source de ce problème est très profonde. Ce n’était pas facile pour le gouvernement de détecter ensuite de résoudre cela sans la réaction de la population.
    Les maliens doivent se comporter de telle façon à tous les niveaux. Refusez d’offrir des dessous de table aux agents publics pour des tâches dont ils sont obligés de satisfaire.

  50. Ces mesures doivent êtres respecter par chacun de nous tous quel qu’en soit la circonstance. Le gouvernement n’est pas le seul responsable du bon déroulement des affaires publiques, tous les citoyens y comptent.

  51. En réalité ce problème de passeport devenait un véritable casse-tête. Il fallait bien ces dispositions, car ces personnels déployés dans les institutions de ladite affaire sont tous des corrompus. Connaissant le fort besoin des citoyens, ils profitent de cela pour leur soutirer de l’argent. Une raison de plus pour saluer le président IBK et son Staff qui ont fait preuve de bonne gouvernance, en prenant ces dispositions.

  52. Avant la prise de ces mesures, même les étrangers, sans se rendre à la direction, pouvait se procurer le passeport avec une certaines sommes. Un malien qui n’avait pas la somme demandé, n’avait pas droit au passeport. Toutes ces attitudes ont pris de l’ampleur sous le régime précédent. Tous tournaient autour de la corruption. Mais grâce aux mesures mis en place par les autorités, la lumière sera faite sur toute l’affaire et l’acquisition du passeport sera désormais très facile.

  53. Le gouvernement a pris sa responsabilité et il est à féliciter. C’est à nous la population de compléter ce boulot que le gouvernement a commencer à travers le respect et l’application des mesures prises par lui. Bravo à SADA SAMAKE ❗ ❗ ❗

  54. Nous félicitons le Président et son gouvernement. Dieu merci, le problème a été régler. Avec IBK, les magouilles sont terminées. Avec IBK, plus de corruption, que la transparence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Le ministre a pris la ferme résolution de faire la lumière sur toute l’affaire de passeport. Cette affaire a suscité beaucoup de polémiques. Certains ont même essayé de profiter de la situation, ils ont essayé d’envenimer la situation. Le ministre a décidé de régler les 9300 demandes de passeport en attente, en 10 jours. Ensuite, le passeport sera délivrer uniquement à la présence physique des demandeurs, le passeport sera délivré en deux semaines. Il est aussi prévu l’ouverture de plusieurs guichets pour le dépôt et il est sera interdit l’acquisition de deux passeport en moins de cinq ans.
    Une sanction est prévue pour les auteurs de faux papier.
    Nous devons patienter et soutenir le Président et son Gouvernement, car ces procédures faciliteront désormais l’acquisition du passeport.

    • JEUNE PATRIOTE

      Ces mesures sont bien et très satisfaisantes mais tant qu’il n’y a pas de contrôle sévère assorti d’une sanction exemplaire, on sera encore confronté à ce problème.
      Je pense que le gouvernement doit prendre d’autres mesures permettant de contrôler le fonctionnement du département de délivrance des passeports et aussi tous les services public au Mali. Sinon, c’est un acte vraiment à remercier pour IBK et son équipe.

  55. Enfin, de compte voilà ce qui manquait pour mettre les choses au clair. Ce problème de passeport ne date pas d’aujourd’hui. Il a fait l’objet de plusieurs débats. Le Ministre Sada Samaké seul ne pouvait pas régler ce problème.

  56. On ne pouvait plus continuer sur ce problème de passeport. Il devenait tellement récurent, qu’au lieu de s’occuper des problèmes de développement du pays, la question préoccupait tous les membres du Gouvernement, c’est pourquoi le Président de la République a donné des instructions afin qu’il soit résolu définitivement. 😛 😛 😛

  57. Je sens vraiment que nombreux sont, presque tous, les maliens qui soutiennent à la réussite de cet accord pour la paix et la réconciliation. Mais, je dis que tout est dans nos propres mains et c’est à nous d’en prendre soin. Notre bonheur futur n’est plus loin, il est juste près de nous à quelque centimètre près. Ouvrons seulement nos yeux et grandement notre esprit pour voir et comprendre les choses à leur juste valeur. Ce pays a plus que jamais besoin de ses fils pour son accroissement.
    Chers lecteurs, je suis partisan du mouvement populaire et progressif pour le soutien de tous les pouvoirs du Mali.
    Le pouvoir mérite respect, soutien et encouragement pour mieux faire son travail.

    • oui Rougeo, je suis tout d’accord avec ton idée 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Voilà encore ce petit AZAR qui ne fait que sortir sa petite tête du trou où il doit sortir en ENTIER pour….. ! 😆 😆 😆 😆 😆

      A ce rythme, tu nous viendra avec le placenta dans la bouche! 😆 😆 😆

      Je te souhaite une très bonne NAISSANCE! 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  58. Je suis très émus de voir le gouvernement réagir a cette histoire de passeport, il faudra encore d’avantage sensibiliser la population. d’utiliser tout moyen de communication pour informer.

  59. Donc, Oumar MARIKO a dit vrai et a eu raison sur Sada SAMAKE, conséquences: M. SAMAKE a menti devant les maliens, alors il doit démissionner ou être démis de ses fonctions. C’est ce qui se passe dans un pays qui se RESPECTE, pour qu’on le respecte 😥

  60. « Nombreux de nos compatriotes ont perdu la vie, certains des études ou encore des affaires. La principale cause, la non obtention du passeport. »
    Disposez-vous des preuves pour justifier cela? Ne mentez pas pour seulement avoir l’approbation du public. Dites au moins la vérité aux maliens.

    • KANTE 😀 😀 ces journalistes nous prennent des idiots ou quoi ❓ ❓ ❓ ils rassemblent des rumeurs de la rue pour leur faire de l’argent seulement :mrgreen: :mrgreen: , sinon rien de vrai la dans. Est ce que ces actes peuvent se passer sans que l’autorité soite au courant ❓ ❓

  61. 9000 demande ca fait 450 millions a prendre du benefice pour l’Etat en crise aussi
    Pour les policiers le pactole doit etre costaud

  62. “Le gouvernement se met-il enfin au diapason ?”

    Le mensonge n’avait que trop duré!

    Que le gouvernement sache que seule LA VERITE peut nous apporter un CHANGEMENT POSITIF REEL, sinon bonjour aux pratiques anciennes!

    Je profite de l’occasion pour dire bonjour aux INCONDITIONNELS SUPPORTEURS du MENSONGE. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Djeden,

      croyez-vous que ce 🙄 🙄 “mensonge” 🙄 🙄 dont vous faites allusion, existe seulement que sous IBK? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      NON! Le Mali est en deçà de la normale, tous les services publics sont transformés en business center.

      J’aurais souhaité tout de même que vous saluez ce “CHANGEMENT POSITIF REEL” 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • BAYA ne gaspille pas ton énergie, les idiots sont destinés à cela. Ils ne veulent pas chercher à comprendre. Ils n’ont rien dans la tête que diffamer seulement.

Comments are closed.